Un stage national de chant et musique sacrés en juillet à Bordeaux

Ancoli-stage-2019-bordeaux« Nos voix s’élèvent … » : les inscriptions sont ouvertes pour le stage de formation musicale organisé par l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) en partenariat avec le SNPLS et les Pueri Cantores. Après l’édition 2018 à Tours, cet événement annuel proposé aux chefs de chœur, chantres-animateurs et psalmistes et choristes se déroulera du 14 au 21 juillet 2019 à Bordeaux.

Les participants pourront bénéficier d’une semaine complète pour chanter, diriger, se former, se ressourcer, célébrer, connaître et vivre la liturgie …

Une préparation aux Ancolies

Le répertoire des Ancolies 2019 sera particulièrement travaillé durant ce stage. Le chœur pilote des Ancolies de Lourdes (9 et 10 novembre 2019) sera constitué en partie de participants à ce stage de Bordeaux.

Retrouvez toutes les informations liées à ce stage et le lien pour vous inscrire dans l’agenda des formations.

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• La Maison-Dieu 299, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°299 : L’acte de mémoire

Dans cet ouvrage, La Maison-Dieu propose un recueil de conférences du congrès Societas liturgica qui avait pour thème « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps » en août 2019.

• 29 juin 2019 : Evêques faisant l'imposition des mains, lors d'une ordination presbytérale durant la messe célébrée en l’église Notre Dame au Cierge à Epinal (88), France.

Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre

Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre. Ce document complète les dispositions pratiques pour les célébrations liturgiques de la Conférence des Évêques de France mises en ligne le 23 mai 2020. Les dispositions générales (aménagement, gestion des entrées/sorties, sonorisation…) ainsi que les repères qui concernent la célébration de la messe demeurent inchangés.

• Stage des jeunes organistes, édition 2020.

Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

Cet été, les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 24 au samedi 29 août à Arras.