Service de l’autel : un rendez-vous pour les délégués diocésains au mois de juin

16 septembre 2018 : Mains jointes de servants de messe en prière. Nanterre (92), France.

Le 4 juin 2019, les délégués diocésains des servants d’autel sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle sera l’occasion de creuser la dimension missionnaire du service de la liturgie.

La 10ème rencontre annuelle poursuivra la thématique : « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » et, à l’invitation du pape François, elle sera l’occasion de voir comment le Synode des jeunes et son document final permettent d’éclairer cette dynamique de « disciples missionnaires ».

Organisée par le département Service de l’autel du SNPLS, cette session de formation sera introduite et accompagnée par Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes interviendra sur le sujet « Les servants d’autel disciples missionnaires à partir des documents finaux du Synode des jeunes. Cette journée du 4 juin sera également propice aux échanges entre diocèses, ponctuée par des temps de rencontre, des ateliers, une célébration eucharistique et la présentation des avancées concernant les rassemblement de la Toussaint 2019 et Rome 2020.

Comment y participer ?

Si vous souhaitez participer à cette journée, l’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant.

Le programme de cette journée est développé dans l’agenda du site : Servants d’autel : 10ème journée nationale des délégués diocésains.

• Service de l’autel

Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents dans la célébration de la sainte messe des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement « servants d’autel » ou « enfants de choeur » – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, […]

• Art de célébrer

Célébrer dans un espace donné, qui a été conçu par des architectes pour que la communauté, assemblée, loue son Seigneur, c’est célébrer avec tous ceux qui nous ont précédés, c’est aussi célébrer, dans l’Esprit, le mystère de l’Eglise du Christ. Ainsi, le temple de pierre nous renvoie aux pierres vivantes qui édifient le seul temple de Dieu, Corps mystique du Christ.

• Objets liturgiques

Encensoir, évangéliaire, patène, corporal, chasuble … présentation des objets, linges et livres liturgiques.