Servants d’Autel : le calendrier 2020 est paru !

Couverture du calendrier des servants d'autel 2020.

Couverture du calendrier des servants d’autel 2020.

Le calendrier 2020 des Servants d’Autel est disponible depuis le mois de septembre 2019. Après une pause, un nouveau calendrier des servants a été entièrement revu, avec une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau design.

La partie haute présente une photo issue du grand défi que nous avions lancé au printemps 2019. Il s’agit de servants mis en situation insolite dans les différents lieux qui marquent l’action liturgique.

Dans la partie basse, on y retrouve une brève explication du lieu mis en situation au-dessus, et, bien sur le calendrier avec les temps et fêtes liturgiques de décembre 2019 à décembre 2020, ainsi que les vacances par zone.

Bravo aux groupes ou paroisses qui se sont mobilisés pour participer au défi photo.

Pour commander votre calendrier, merci de remplir le bon de commande ci-dessous :

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Prêtre entouré des servants de messe. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel

Rassemblés pour célébrer : Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques. Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : préparer une catéchèse mystagogique

Par le père Laurent Tournier, prêtre eudiste, ancien directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat. Le père Laurent Tournier est intervenu sur ce thème lors de journée nationale organisée par le SNPLS pour les référents diocésains Servants d’autel le mardi 6 juin 2017. Comment prépare-t-on une catéchèse mystagogique ?

Mystagogie et service de l’autel : la catéchèse mystagogique en pratique

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers