Servants d’Autel : le calendrier 2020 est paru !

Couverture du calendrier des servants d'autel 2020.

Couverture du calendrier des servants d’autel 2020.

Le calendrier 2020 des Servants d’Autel est disponible depuis le mois de septembre 2019. Après une pause, un nouveau calendrier des servants a été entièrement revu, avec une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau design.

La partie haute présente une photo issue du grand défi que nous avions lancé au printemps 2019. Il s’agit de servants mis en situation insolite dans les différents lieux qui marquent l’action liturgique.

Dans la partie basse, on y retrouve une brève explication du lieu mis en situation au-dessus, et, bien sur le calendrier avec les temps et fêtes liturgiques de décembre 2019 à décembre 2020, ainsi que les vacances par zone.

Bravo aux groupes ou paroisses qui se sont mobilisés pour participer au défi photo.

Pour commander votre calendrier, merci de remplir le bon de commande ci-dessous :

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• Visuel VSV 2019 web

COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.