Servants d’Autel : le calendrier 2020 est paru !

Couverture du calendrier des servants d'autel 2020.

Couverture du calendrier des servants d’autel 2020.

Le calendrier 2020 des Servants d’Autel est disponible depuis le mois de septembre 2019. Après une pause, un nouveau calendrier des servants a été entièrement revu, avec une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau design.

La partie haute présente une photo issue du grand défi que nous avions lancé au printemps 2019. Il s’agit de servants mis en situation insolite dans les différents lieux qui marquent l’action liturgique.

Dans la partie basse, on y retrouve une brève explication du lieu mis en situation au-dessus, et, bien sur le calendrier avec les temps et fêtes liturgiques de décembre 2019 à décembre 2020, ainsi que les vacances par zone.

Bravo aux groupes ou paroisses qui se sont mobilisés pour participer au défi photo.

Pour commander votre calendrier, merci de remplir le bon de commande ci-dessous :

Tous les dossiers

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.

• Vue sur la Coupole de Saint Pierre de Rome et les colonnades du Bernin, Cité d Vatican.

Servants d’autel à Rome en août 2020 : pré-inscriptions, réglementation, budget du pèlerinage

De nombreux diocèses français et paroisses sont déjà fortement mobilisés pour préparer le pèlerinage à Rome des Servants qui se déroulera du 24 au 28 août 2020. Voici quelques précisions sur la réglementation et la question budgétaire, ainsi qu’une possibilité de pré-inscrire votre groupe paroissial ou diocésain.

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Prêtre entouré des servants de messe. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel

Rassemblés pour célébrer : Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques. Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.