La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2021.

Découvrir la nouvelle traduction du Missel Romain

Le missel est le livre liturgique permettant de célébrer la messe et d’y participer. La nouvelle traduction du Missel Romain sera mise en oeuvre dans toutes les paroisses et communautés francophones dans quelques mois.

A la fin du mois de novembre, paraîtra un ouvrage de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones qui permettra de découvrir cette nouvelle traduction et ses changements. Découvrir cet ouvrage

Utilisée à partir de l’Avent 2021

Cette phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel Romain va débuter et la version imprimée sera mise en application pour le premier dimanche de l’Avent 2021, au début de la nouvelle année liturgique.

Afin de favoriser la réception de cette nouvelle traduction et d’en accompagner la mise en oeuvre, d’autres moyens sont en cours d’élaboration dans les diocèses ainsi qu’au Service national de Pastorale liturgique et sacramentelle.

Une nouvelle traduction française pour le Missel Romain

Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la pour la liturgie et la pastorale sacramentelle explique pourquoi la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques francophone a élaboré une nouvelle traduction du Missel Romain.

Approfondir votre lecture

  • 2024, Année de la prière

    Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la prière. Lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024, 5ème Dimanche de la Parole de Dieu, le pape l’a ouverte officiellement en invitant les fidèles à se mobiliser […]

  • La Maison-Dieu n° 315 : Le ministère diaconal dans la liturgie

    La Maison-Dieu poursuit son exploration ecclésiologique de la liturgie, cette fois sous un angle différent et complémentaire des précédents. Après LMD 313, Des ministères dans l’assemblée liturgique, abordant surtout le ministère de présidence et les enjeux d’une pluriministérialité dans la liturgie, après LMD 314 soulignant la synodalité que déploie la liturgie et précisant la dimension […]

  • Journée nationale de pastorale liturgique et sacramentelle

    Du 31 janvier au 2 février 2024, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel et propose trois jours de réflexion sur la liturgie, épiphanie de l’Église.