Art sacré et Avent : un chemin vers Noël sur Narthex.fr

Dossier de Noël de Narthex.fr

Depuis le 1er décembre, premier dimanche du temps de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr propose un calendrier d’œuvres d’art en quatre temps correspondant aux quatre dimanches de l’Avent.

Première découverte : La Visitation du peintre italien Pontormo, une oeuvre du 16ème siècle.

L’art au cœur de l’Avent : un chemin vers Noël

A travers ces propositions artistiques et culturelles, Narthex.fr propose de se ressourcer pendant le temps de l’Avent en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Dans ce calendrier hebdomadaire, une oeuvre d’art et un commentaire vous seront présentés chaque dimanche jusqu’au 25 décembre, comme une invitation à méditer sur le mystère de Noël et à veiller « dans l’espérance de la Béatitude de la Nativité ».

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• 5 mars 2014 : Elévation eucharistique, lors de la célébration des Cendres, à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

Couleurs en Carême

La symétrie entre l’Avent et le Carême, temps de préparation aux fêtes de Noël et Pâques, apparaît significativement dans la couleur liturgique. Le violet, synthèse du rouge et du bleu, caractérise dans notre sphère de compréhension catholique une tonalité pénitentielle mais non funèbre. Mais la perception des couleurs reste éminemment culturelle, non seulement dans leur codification (naissance, deuil, joie etc.) mais aussi dans l’appréciation. Qu’est-ce qu’une couleur chaude ou froide ? Chacun de nous a une appréciation assez subjective de ce qui froid, lumineux, gai, etc.

• Guide « L'art de la commande »

Guide « L’art de la commande »

Dans l’esprit du guide « L’éclairage dans nos églises, comment y voir clair ? », le guide « L’art de la commande » délivre des conseils sur l’art de mener un projet de construction ou d’aménagement d’église et permet de découvrir la diversité des plans à oser mettre en place.

• 18 mars 2018 : Elévation de l'évangéliaire durant la messe d'envoi en la cathédrale de Stasbourg, lors des 32e Assises des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Strasbourg (67), France.

L’évangéliaire et l’autel

On peut être surpris lorsque, en tête de la procession d’entrée, on voit un diacre ou un lecteur porter l’évangéliaire et le déposer non pas sur l’ambon mais sur l’autel. Cette manière de faire est conforme à la Présentation générale du missel romain (PGMR) :