Art sacré et Avent : un chemin vers Noël sur Narthex.fr

Dossier de Noël de Narthex.fr

Depuis le 1er décembre, premier dimanche du temps de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr propose un calendrier d’œuvres d’art en quatre temps correspondant aux quatre dimanches de l’Avent.

Première découverte : La Visitation du peintre italien Pontormo, une oeuvre du 16ème siècle.

L’art au cœur de l’Avent : un chemin vers Noël

A travers ces propositions artistiques et culturelles, Narthex.fr propose de se ressourcer pendant le temps de l’Avent en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Dans ce calendrier hebdomadaire, une oeuvre d’art et un commentaire vous seront présentés chaque dimanche jusqu’au 25 décembre, comme une invitation à méditer sur le mystère de Noël et à veiller « dans l’espérance de la Béatitude de la Nativité ».

• Nuit des églises 2023

La douzième édition de La Nuit des églises aura lieu du 23 juin au 3 juillet 2023 (voir le site internet de Narthex). Depuis la création de l’événement en 2010, plus de 7 000 édifices religieux, partout en France, ont participé au moins une fois à cet évènement. Des centaines d’animations très variées ont lieu […]

• Guide « Accueillir des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels »

Ce guide sur l’accueil des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels a été réalisé par le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

• La Nuit des églises 2021 : du 25 juin au 5 juillet

La 10e édition de La Nuit des églises est prévue du 25 juin au 5 juillet 2021 partout en France !