Du 1er septembre au 4 octobre 2021 – vivre à nouveau un “Temps pour la Création”

Depuis quelques années, une initiative œcuménique invite les communautés orthodoxes, catholiques et protestantes du monde entier à vivre du 1er septembre au 4 octobre un nouveau « Temps pour la Création ». Depuis 2015, année de parution de l’encyclique Laudato Si, le dicastère romain pour le service du développement humain intégral invite les catholiques à rejoindre cette initiative en faveur de la maison commune à travers de nombreux temps de prière et d’action.

En 2021, cette initiative propose aux 2,3 milliards de chrétiens dans le monde de s’unir autour du thème Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu. La tente d’Abraham et de Sara symbolise bien ce thème de la « maison pour tous ». Ce symbole relaie l’invitation à préserver la terre comme un « foyer » que tous les humains et toutes les créatures puissent partager.

De nombreuses propositions existent, offrant ainsi des occasions pour que notre rentrée 2021 devienne un temps pour relancer l’année pastorale mais aussi « pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir […] pour notre maison commune ». Vous pouvez en consulter quelques-unes sur le site Eglise verte en cliquant sur le lien suivant :

Temps pour la création 2021

Le département « Fleurir en Liturgie » du SNPLS souhaite s’associer à ces propositions en donnant accès à des ressources pour ce « Temps pour la Création » soit vécu dans l’action mais aussi dans la louange et une prière de plus en plus sensible à l’œuvre de Dieu. A côté de la reprise de suggestions pour organiser diverses célébrations, nous vous proposons des bénédictions pour accueillir les saisons, et en particulier l’automne.

Pour approfondir

• La liturgie gardienne de la Création

Ce dossier ouvre des pistes au service d’un art de célébrer qui aide la liturgie à libérer son potentiel de gardienne de la création.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 1/5

« Fleurir la liturgie à la lumière du mystère pascal », ce n’est pas seulement fleurir de diverses manières les dimanches et fêtes de l’Église en prière et célébrer ainsi les louanges de Dieu et de sa Création. Ce n’est pas non plus faire de belles compositions uniquement pour la liturgie des Jours saints et du Temps pascal ...

Prière pour accompagner ce Temps pour la Création 2021

Créateur de l’univers,

Nous te remercions, depuis ta communion d’amour, d’avoir créé notre planète pour qu’elle soit une maison pour tout le monde. Par ta sainte sagesse, tu as créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité d’êtres vivants qui remplissent les sols, les eaux et les airs. Chaque partie de la Création te loue dans son être, et prend soin des autres depuis sa place dans la toile de la vie.

Avec le psalmiste, nous te louons, car, dans ta demeure, « le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle un nid pour mettre sa couvée ». Nous nous rappelons que tu appelles les êtres humains à entretenir ton jardin de manière à honorer la dignité de chaque créature et à préserver leur place dans l’abondance de la vie sur Terre.

Mais nous savons que notre volonté de pouvoir pousse la planète au-delà de ses limites. Notre consommation n’est ni en harmonie ni en rythme avec la capacité de la Terre à se guérir elle-même. Des habitats se retrouvent stériles ou disparaissent. Des espèces s’éteignent et des systèmes s’effondrent. Là où autrefois les récifs et les terriers, les sommets des montagnes et les profondeurs des océans grouillaient de vie et de relations, gisent désormais des déserts humides et secs, vides, comme incréés. Des familles humaines sont déplacées par suite de l’insécurité et des conflits, émigrant à la recherche de la paix. Les animaux fuient les incendies, la déforestation et la famine, errant en quête d’une nouvelle maison pour mettre leur couvée et vivre.

En ce Temps pour la Création, nous prions pour que le souffle de ta Parole créatrice remue nos cœurs, comme les eaux de notre naissance et de notre baptême. Accorde-nous la foi de suivre le Christ jusqu’à notre juste place dans la communauté bien-aimée. Éclaire-nous de la grâce de répondre à ton alliance et à ton appel à prendre soin de notre maison commune. Quand nous cultivons et gardons la Terre, réjouis nos cœurs de savoir que nous participons avec ton Esprit saint au renouvellement de la surface de cette Terre qui est la tienne, et à la sauvegarde d’une maison pour tous et toutes.

Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création, Jésus Christ. Amen

Source :