Du 1er septembre au 4 octobre 2022 – vivre à nouveau un « Temps pour la Création »

Depuis quelques années, une initiative œcuménique invite les communautés orthodoxes, catholiques et protestantes du monde entier à vivre du 1er septembre au 4 octobre un nouveau « Temps pour la Création ». Depuis 2015, année de parution de l’encyclique Laudato Si, le dicastère romain pour le service du développement humain intégral invite les catholiques à rejoindre cette initiative en faveur de la maison commune à travers de nombreux temps de prière et d’action.

En 2022, cette initiative propose aux 2,3 milliards de chrétiens dans le monde de s’unir autour du thème Écoutez la voix de la création. La tente d’Abraham et de Sara symbolise bien ce thème de la « maison pour tous ». Ce symbole relaie l’invitation à préserver la terre comme un « foyer » que tous les humains et toutes les créatures puissent partager.

De nombreuses propositions existent, offrant ainsi des occasions pour que notre rentrée 2022 devienne un temps pour relancer l’année pastorale mais aussi « pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir […] pour notre maison commune ». Vous pouvez en consulter quelques-unes sur le site Eglise verte en cliquant sur le lien suivant :

Temps pour la Création 2022 – Ressources

Le département « Fleurir en Liturgie » du SNPLS souhaite s’associer à ces propositions en donnant accès à des ressources pour ce « Temps pour la Création » soit vécu dans l’action mais aussi dans la louange et une prière de plus en plus sensible à l’œuvre de Dieu. A côté de la reprise de suggestions pour organiser diverses célébrations, nous vous proposons des bénédictions pour accueillir les saisons, et en particulier l’automne.

Source : https://seasonofcreation.org/

Pour approfondir

• La liturgie gardienne de la Création

Ce dossier ouvre des pistes au service d’un art de célébrer qui aide la liturgie à libérer son potentiel de gardienne de la création.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 1/5

« Fleurir la liturgie à la lumière du mystère pascal », ce n’est pas seulement fleurir de diverses manières les dimanches et fêtes de l’Église en prière et célébrer ainsi les louanges de Dieu et de sa Création. Ce n’est pas non plus faire de belles compositions uniquement pour la liturgie des Jours saints et du Temps pascal ...

Fleurir en liturgie

Temps de la Création