8 mars 2024 : Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles

Voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, la journée annuelle de mémoire et de prière prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. En 2024, elle aura lieu le vendredi 8 mars.

Cette journée mémorielle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

En 2024, les diocèses et paroisses sont donc invités à organiser un ou plusieurs temps forts soit spécialement le vendredi 8 mars, soit plus largement dans la période située entre le dimanche 3 mars (3ème dimanche du Carême B) et le dimanche 10 mars (4ème dimanche du Carême B).

Différents outils d’animation sont disponibles sur le site de la Conférence des Evêques de France.