Journée nationale des Commissions diocésaines d’art sacré

Maison de la Conférence des évêques de France - 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

La journée nationale organisée par le département Art sacré du SNPLS pour les Commissions diocésaines d’art sacré aura lieu le 1er avril 2019 de 9h30 à 17h à Paris. Cette journée de formation portera sur le thème « Comment faire vivre nos églises aujourd’hui ? »

« Qu’est-ce que vont devenir nos églises à l’avenir ? » «  Pourquoi les entretenir alors même qu’elles ne sont plus « habitées » ? ». Voilà bien des questions que l’on entend ici ou là … et ce à juste titre. Les commissions diocésaines d’art sacré qui ont pour rôle d’accompagner les chantiers d’églises dans le diocèses sont massivement confrontées à cette question.

Cette journée a pour objectif de donner des points de repère pratique et fondamentaux sur cette question dans leurs missions.

Quels sont les enjeux sociétaux et ecclésiaux que cette question touche ? Comment les évêques abordent cette question ? Comment faire vivre  le lien culte-culture ? Comment ouvrir la dimension de Charité des églises ? Mais aussi, comment accompagner les communautés chrétiennes et la population locale lors de décisions plus radicales ?

Voilà les questions qui seront abordées lors de cette rencontre annuelle des CDAS.