Journée nationale d’Art sacré : « Comment faire vivre nos églises aujourd’hui ? »

Maison de la Conférence des évêques de France - 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

La journée annuelle organisée par le département Art sacré du SNPLS aura lieu le 1er avril 2019 de 9h30 à 17h à Paris. Cette journée de formation portera sur le thème « Comment faire vivre nos églises aujourd’hui ? »

« Qu’est-ce que vont devenir nos églises à l’avenir ? » «  Pourquoi les entretenir alors même qu’elles ne sont plus « habitées » ? ». Voilà bien des questions que l’on entend ici ou là … et ce à juste titre. Les commissions diocésaines d’art sacré qui ont pour rôle d’accompagner les chantiers d’églises dans le diocèses sont massivement confrontées à cette question. Cette journée a pour objectif de leur donner des points de repère pratique et fondamentaux sur cette question dans leurs missions mais aussi d’inviter chacun à s’emparer de ce sujet.

Quels sont les enjeux sociétaux et ecclésiaux que cette question touche ? Comment les évêques abordent cette question ? Comment faire vivre le lien culte-culture ? Comment ouvrir la dimension de Charité des églises ? Mais aussi, comment accompagner les communautés chrétiennes et la population locale lors de décisions plus radicales ?

Voilà les questions qui seront abordées lors de cette rencontre annuelle.

9h-9h15      Accueil

9h15      Office des Laudes

9h30      Présentation de la journée

9h40-10h10      Retour du Colloque de Rome novembre 2018 et perspectives d’avenir pour les diocèses

Mgr Habert

10h10-10h55      L’avenir des églises : enjeux sociétaux et ecclésiaux

Mme Isabelle Saint Martin

11h20-11h50      Redécouvrons « l’agir liturgique » dans nos églises pour continuer à les ouvrir et les faire vivre

Mme Irène de Château-Thierry

11h50-12h20      Éveiller les consciences : le témoignage d’une CDAS attentive à ces questions

Mme Caroline Biencourt

12h20-13h00      Culte-Culture : une étymologie commune pour un dialogue fécond dans le lieu-église

Père Denis Hétier

13h00-14h15   Pause déjeuner

14h15-15h15      Eglise du Gesu à Montréal, création artistique et lieu-église

Père Daniel Leblond

15h15-15h45      Rôle des communautés de communes sur ces questions : l’expérience de la CC Mad et Moselle

M. Jean-Charles de Belly

15h45-16h00      Echanges

16h20-16h50  Quelles nouvelles propositions juridiques pour permettre de faire vivre les églises ?

Mme Anne-Violaine Hardel

16h50-17h20      Nos Eglises, lieux de mission et de charité

17h20      Conclusion

17h30      Messe

Inscription

Cette journée de formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de se former sur ce sujet.

Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire en ligne.