Vigile pascale et eucharistie

30 Mars 2013 : Première vigile pascale, célébrée par P. Régis CHARRE, curé de Vaulx-en-Velin (prêtre du Prado) dans la nouvelle église Saint-Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France. March 30th, 2013 : First Easter vigl presided by Fr Régis CHARRE in the new chuch of St Thomas. Vaulx-en-Velin (69), France.

Par le père Bernard Maitte, SNPLS

Saint Augustin a exprimé, avec force inégalée, la dynamique du catéchuménat et l’indissoluble lien des trois gestes sacramentels de l’initiation « engrangés » au moment de l’entrée en catéchuménat : « vous avez« , tout au long de celui-ci, été « moulus par les jeûnes et les exorcismes » ; alors « vous êtes venus à la fontaine baptismale » pour y être « imbibés d’eau », puis vous avez été « cuits au feu de l’Esprit », et vous « êtes devenus le pain du Seigneur. Soyez donc ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes » (d’après les sermons 227 et 272).

La Parole proclamée chaque année à la messe le jour de Pâques en éclaire le sens :

« Purifiez-vous donc des vieux ferments et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque. » (1 Co 5,7).

La veillée pascale n’est donc pas seulement baptismale car le sacrement de la Pâque, c’est l’eucharistie.

Ainsi est-il prévu qu’ « avant de dire, au moment de la communion : Heureux les invités, l’évêque peut, en quelques mots, avertir les nouveaux baptisés de la valeur d’un si grand mystère, qui est le sommet de toute l’initiation et le centre de toute la vie chrétienne ». (Cérémonial des évêques, La veillée pascale n° 370).

Séparer les sacrements de l’Initiation est inapproprié et les associer chacun à une fête particulière (le baptême à Pâque, la confirmation à la Pentecôte, l’eucharistie à la fête Dieu !) est une vue de l’esprit.

En revanche, redonner toute sa place à l’eucharistie de la Vigile, c’est vivre dans la plénitude tout le Mystère pascal.

• Dimanche 26 février : Appel décisif des catéchumènes

Chaque premier dimanche de Carême a lieu l’appel décisif des catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la vigile pascale. Une vidéo réalisée par le diocèse de Metz  vous fait entrer dans les coulisses de cet appel décisif. La même expérience inoubliable se vit chaque année dans chaque diocèse de France.

• Chants et œuvres de musique sacrée pour vivre la Semaine Sainte

Ces pistes de chants et de musique liturgique sont proposées par le département Musique du SNPLS afin d’accompagner chacun à vivre et célébrer la Semaine Sainte.

• Le Triduum Pascal #4 : la Vigile pascale

Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (…)