Fête de la dédicace de la basilique du Latran, le 9 novembre

Chaire Papale du Vème siècle en la basilique Saint Jean du Latran

La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité (extrait du Missel romain).

La «  dédicace » de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modèle pour toute l’Église.

La basilique est à l’origine un lieu profane où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne (commerce, politique, échange d’idées). Mais l’expression sera utilisée aussi pour désigner certains lieux de prière à Rome, lorsque l’empereur Constantin aura accordé aux divers religions un statut de liberté dans l’empire. Constantin fit ainsi don d’un terrain au pape Melchiade pour construire une « domus ecclesia ». En cohérence avec l’emploi profane du mot – un lieu où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne -, le pape fit également construire un baptistère et un palais, qui devient la résidence des évêques de Rome jusqu’à la période avignonnaise.

Chaque 9 novembre, l’Église célèbre la dédicace de ce lieu à la suite du geste posé en 324 par le Pape Sylvestre Ierqui l’a dédiée au Très Saint Sauveur. Au IXe siècle, Sergius III l’a, à son tour, dédiée à saint Jean-Baptiste. Au XIIesiècle, Lucius II y a ajouté saint Jean l’Évangéliste. Son titre exact est donc basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’Évangéliste.

Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle est l’église cathédrale de l’évêque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde. On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde ».

Quoiqu’il en soit, on n’oubliera que tout proche de la basilique se trouve un bâtiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistère de Latran. De nombreuses générations, des personnes de tout âge ont reçu leur première initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de Jésus-Christ. Et cette proximité rappelle que le Seigneur Dieu « (bâtit) la demeure éternelle de (sa) gloire (d’abord) avec des pierres vivantes et choisies » (prière d’ouverture de la dédicace » et si « tu veux habiter une maison de prière, (c’est) afin que ta grâce toujours offerte fasse de nous le temple de l’Esprit Saint » (préface de la dédicace). D’une certaine manière, célébrer la dédicace d’une église, celle du Latran par excellence mais de toute autre église aussi, rappelle la vocation de l’Église de la terre à préfigurer autant que possible la Jérusalem d’en haut (cf. postcommunio).

PRIÈRE

Seigneur Dieu, +
tu bâtis la demeure éternelle de ta gloire
avec des pierres vivantes et choisies ; *
fais abonder dans ton Église
cet esprit de grâce que tu lui as donné : /
que le peuple de tes fidèles ne cesse de grandir
pour que s’édifie la Jérusalem céleste.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, +
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, /
Dieu, pour les siècles des siècles.

2e PRÉFACE DE LA DÉDICACE
Le mystère de l’Église, épouse du Christ et temple de l’Esprit

Vraiment, il est juste et bon,
pour ta gloire et notre salut,
de t’offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu,
Seigneur, Père très saint,
Dieu éternel et tout-puissant.
Dans ta bonté pour ton peuple,
tu veux habiter une maison de prière,
afin que ta grâce toujours offerte
fasse de nous le temple de l’Esprit Saint,
resplendissant d’une vie qui te plaise.
De jour en jour, tu sanctifies l’Épouse du Christ, l’Église
dont les églises d’ici-bas sont l’image,
jusqu’au jour où elle aura sa demeure dans la gloire du ciel,
mère que réjouit la multitude de ses enfants.
C’est pourquoi, avec les saints et tous les anges,
nous te louons et sans fin nous proclamons :
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers…

ANTIENNE DE LA COMMUNION        cf. 1 P 2, 5

Comme pierres vivantes,
entrez dans la construction de la demeure spirituelle,
pour devenir le sacerdoce saint.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Seigneur Dieu, +
tu as voulu que ton Église de la terre
préfigure pour nous la Jérusalem d’en haut ; *
nous t’en prions :
puisque nous avons participé à ce sacrement,
fais de nous le temple de ta grâce /
et accorde-nous d’entrer un jour dans la demeure de ta gloire.
Par le Christ, notre Seigneur.

(Extrait du Missel romain
selon la traduction entrée en vigueur le 28 novembre 2021)

• La dédicace d’une église

« Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée. Pour les uns, un témoin du passé, pour d’autres un lieu de prière, de recueillement, de célébration toujours actuel, il est un monument digne d’être considéré pour ce qu’il est. »

• La prière de dédicace d’une église

La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle est célébrée par l’Église locale rassemblée dans la diversité de ses membres autour de son évêque. Celui-ci prononce la prière de dédicace avant de procéder à l’onction de saint chrême de l’autel et des murs de l’église.

• Consécration du Maître Autel de la Cathédrale d’Amiens

Samedi 24 septembre 2011 a été consacré le nouveau maître autel de la Cathédrale d’Amiens.