Cheminer avec saint Joseph : propositions spirituelles du diocèse de Bordeaux

Jusqu’au 8 décembre 2021, le pape François nous invite à faire une place toute particulière à saint Joseph dans notre vie spirituelle. Afin d’accompagner les fidèles sur ce chemin, le diocèse de Bordeaux a édité un livret proposant trois liturgies domestiques autour de la figure du saint et sept semaines de prière à saint Joseph, à vivre seul(e), en famille, ou petit groupe, en communion avec toute l’Eglise.

Trois propositions de célébrations domestiques

Les célébrations domestiques permettent à de nombreux fidèles de vivre des temps de prière personnelle ou en famille, autour de la Parole de Dieu et en communion avec toute l’Église.

Selon le même schéma, vous retrouverez trois propositions :

• La première, à vivre durant le Carême, soit jusqu’au samedi 27 mars, veille du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ouvrant la Semaine Sainte.
  • La deuxième, à vivre durant la Semaine Sainte, dans l’attente de la Résurrection, du dimanche 28 mars au samedi 3 avril.
  • La troisième, à vivre durant le Temps pascal, à partir du lundi 5 avril.

Sept semaines du parcours spirituel avec saint Joseph

Suivant les sept chapitres de la lettre apostolique « Patris Corde » du Pape François, nous vous proposons un parcours spirituel de sept semaines.

Ce parcours peut être vécu autour de la période allant du 19 mars (Solennité de saint Joseph) au 1er mai (Fête de saint Joseph travailleur). Il peut être également vécu tout au long de cette « Année saint Joseph », voulue par le pape François et qui s’achèvera le 8 décembre 2021. »

Célébrer Marie

• Mai, le mois de Marie dans l’année liturgique

Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

• Anthologie en l’honneur de la Vierge Marie

Un recueil de pièces d’orgue pour les fêtes mariales

L’ANFOL a publié le troisième volume de la série L’orgue au fil de temps liturgique. Cette anthologie compile un large choix de pièces composées en l’honneur de la Vierge Marie, célébrée tout au long de l’année liturgique.

• Le répertoire des chants à Marie

On constate que bien des chants mariaux relèvent de la dévotion. Or, le renouveau de la théologie mariale au cours du XXe siècle et le concile Vatican II ont déplacé le curseur en réaffirmant le rôle théologique et théologal de la figure mariale au cœur de l’économie divine. Nous retenons ici trois éléments ; chacun aboutira à une question posée aux chants liturgiques actuels et à venir, comme autant de critères de choix, d’analyse et de discernement.