Un recueil de pièces d’orgue pour les fêtes mariales

Anthologie en l’honneur de la Vierge MarieL’ANFOL a publié le troisième volume de la série L’orgue au fil de temps liturgique. Cette anthologie compile un large choix de pièces composées en l’honneur de la Vierge Marie, célébrée tout au long de l’année liturgique.

L’Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques (ANFOL) propose en plus de sa revue Préludes des recueils d’anthologie regroupant un certain nombre de pièces d’orgue autour d’un thème liturgique.

Après « Le temps de l’Avent et de Noël » paru en 2014, et « Le temps du Carême et de Pâques » en 2015, vient  de paraître « En l’honneur de la Vierge Marie ».

On trouve dans ce dernier recueil, au format italien idéal pour les pupitres, des pièces élaborées à partir de chants liturgiques (Toi qui ravis le cœur de Dieu, Je vous salue Marie, Reine du ciel, réjouis-toi), des pièces du répertoire historique (Guilmant, Boëly, Aguilera de Heredia, Walther, Du Caurroy, Kindermann, Dandrieu, Merulo, Babou, Speth).

Pour commander ce recueil, rendez-vous sur le site de l’association ANFOL

Approfondir votre lecture

  • Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

    Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.

  • Marie

    Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

    Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

  • Liturgies domestiques pour les différentes célébrations du temps de Noël

    Propositions de liturgies domestiques pour la fête de la sainte Famille, le 1er janvier, la solennité de l’Epiphanie et la fête du Baptême du Christ par le diocèse de Strasbourg.