L’intervention de la musique, du chant et de l’orgue dans la liturgie

partitionSelon un texte de Nicole Symonnot-Gueye, organiste à Rouen

« L’Église doit transformer le monde par la beauté », écrivait Benoît XVI (encore cardinal Ratzinger) dans Célébrer la foi« être simple ne veut pas dire être au rabais »

L’écoute est essentielle et cette écoute doit être préparée. Ni l’orgue, ni le chant ne sont indispensables à la liturgie, ils doivent s’inscrire dans une optique de silence.

La messe doit être soumise à une réflexion d’ordre musical. La musique a une mission plus haute qu’être utilitaire. Elle est manifestation sensible de réalités immatérielles.

Durant la célébration, chant et orgue jouent un rôle essentiel qui n’est pas consciemment ressenti mais si le chant ou l’instrument interviennent « à côté », il empêche l’écoute.

La musique produit du sens. La question rythmique est première parce qu’elle rejoint un aspect vital de l’être. L’ensemble doit s’enchaîner. L’animateur devra s’attacher à travailler la justesse. L’assemblée, elle, chantera toujours juste. Les paroles d’un chant ne sont finalement pas plus importantes que la façon dont on les chante.

Avec le rythme, la question mélodique et harmonique conduit à la tonalité. Une vigilance est de mise quant aux enchaînements tonals qui jouent aussi leur rôle dans le rythme général.

A télécharger au format PDF

Approfondir votre lecture

  • « Le maître de chapelle – référentiel pour l’Église de France  » (2021)

    Par ce référentiel, la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle (CELPS), propose des repères pour définir les différentes missions du maître de chapelle et les qualités et compétences requises pour exercer avec profit cette charge

  • Vivre le temps de Noël en compagnie d’Olivier Messiaen : un parcours

    Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de « La Nativité du Seigneur », une œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).

  • L’orgue et l’organiste liturgique : bilans et perspectives

    Si l’on peut, sans trop de risques de se tromper, penser que la liturgie aura toujours besoin d’une personne référente pour le chant, et que des chanteurs auront toujours de la joie à associer leurs voix dans un ensemble, force est de constater que nous sommes dans une période de questionnement et de doute pour l’orgue et leurs organistes.