Choisir des chants adaptés pour l’Avent

L’Avent est d’abord perçu comme le temps de la préparation à Noël, mais c’est aussi le temps où nous sommes invités à orienter nos esprits et nos cœurs vers l’attente de la venue du Seigneur à la fin des temps.
« Tenez-vous donc prêts, c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’Homme viendra. » (Mt 24, 44) Evangile du 1er dimanche de l’Avent année A.

La cote rituelle des chants est la lettre E. Ceux qui en bénéficient sont normalement écrits pour ce temps. Ainsi, en plus de l’habituelle vigilance à choisir des chants « qui conviennent » au rite, s’ajoute celle de la convenance au temps liturgique spécifique.

Pour vivre le temps liturgique de l’Avent dans sa plénitude, on gagnera à garder le même ordinaire durant les quatre semaines.

Le Seigneur vient, levons les yeux

EX 10-63 (E 10-63) J Gélineau / SM

Ce chant est directement inspiré de la Parole de Dieu (Lc 21, Mt 24, Ps 24).
Sous forme de tropaire, il permet une alternance entre soliste-chœur-assemblée ;
le refrain reprend les paroles de l’antienne d’ouverture du premier dimanche.

Berger de Dieu, réveille nous

E 260 Claude Bernard, Jo Akepsimas / SM

Voici un chant d’Avent avec un bon refrain-signal ; il a été écrit pour créer une certaine unité tout au long des quatre dimanches. Le refrain s’adresse au Christ, berger que Dieu nous envoie et les couplets nous renvoient à différents passages de l’Ecriture lus pendant ce temps de préparation à la fête de Noël.

Toi qui viens pour tout sauver

E68  Rozier, Bonfils / Fleurus

Sous forme de choral, ce chant pourra être utilisé en chant d’entrée ou en méditation après la communion.

Béni sois-tu Seigneur Jésus, agneau sans tache

EX 320 ;  D Bourgeois, J Ph Revel, A Gouzes  / Sylvanes

Le refrain, très doux et calme, s’adresse au Christ , l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.. Les couplets nous renvoient à Jean Baptiste, le précurseur qui attend la venue de son maitre, la voix qui crie dans le désert.
Il pourra être pris comme chant de méditation après la communion, en écho à l’évangile.

Préparez le chemin du Seigneur

E 13-95 ;  Gélineau / Bayard-Liturgie

C’est le monde poétique d’Isaïe qui a inspiré les paroles de ce chant. Isaïe est présent dans les 1ères lectures des années A et B et il fait entendre sa voix dans l’évangile du 2ème dimanche de l’année C. On peut donc chanter ce cantique tout au long de l’Avent. Michel Wackenheim encourage de l’interpréter en respectant bien le tempo prescrit « au risque de passer à côté de ce petit bijou ».

Veilleurs, bénissez Dieu

X 19-58   Mélois, Toschi /éditions de l’Emmanuel

A utiliser comme chant de méditation.
Le thème de la veille est particulièrement présent le premier dimanche de l’Avent de l’année B.

Venez divin messie

E 9 ; Roguet op, Barjon sj, mélodie traditionnelle Thomas (19ème s), / Caecilia

Chant populaire qui évoque le temps d’attente du peuple d’Israël avant la naissance du Christ.
Conviendra très bien en chant d’ouverture ou d’envoi pour le 4ème dimanche de l’Avent. Les assemblées chrétiennes transmettront ainsi la belle tradition de ce cantique.

L'acclamation à l’évangile Rorate

EU58-02 AELF, Lebon  / Kinnor

Cieux répandez votre justice

E 554 Bourgeois, Revel, Gouzes  / Sylvanès

L’acclamation à l’évangile Rorate et Cieux répandez votre justice trouveront leur place en ce temps de l’Avent puisque tous deux inspirés de l’antienne grégorienne « Rorate caeli de super … »

Dieu est à l'œuvre en cet âge

Cette hymne évoque la dimension eschatologique de la liturgie (« ces temps sont les derniers »), particulièrement présente au début de l’Avent, ainsi que l’appel à la conversion afin que le Christ règne, qui résonne déjà à la fin de chaque année liturgique : nous sommes invités à « déchirer notre cœur en revenant au Seigneur » et, très concrètement, à « défendre l’exploité » et « ouvrir au prisonnier ».

Maranatha

Tandis que le refrain invite à lancer l’appel du Maranatha, les couplets paraphrasent le psaume 71 qui chante les promesses du Seigneur à son peuple : justice, paix, protection des plus pauvres… Ce chant est construit sur cette alternance qui s’accorde bien avec la mise en tension spirituelle de l’Avent : l’attente de la venue du Seigneur et le désir de ses bienfaits à venir.

Toi qui ravis le cœur de Dieu

Ce poème, sans rimes mais isorythmé et construit sur quelques assonances, nous invite à contempler Marie à travers une méditation paisible du mystère de l’Annonciation et de l’Incarnation, mais aussi à contempler indirectement déjà son Fils à naître, comme celui qui, grâce au oui de la Vierge, vient pour accomplir « la promesse et le gage de l’alliance » : réconcilier l’Homme avec Dieu, son Père.

Proposition de chants pour ce temps de l’Avent :

La cote rituelle de ce temps de l’Avent est la lettre « E ». Les chants qui en bénéficient ont normalement été écrits pour cette circonstance. Ainsi, en plus de l’habituelle vigilance à choisir des chants « qui conviennent » au rite, s’ajoute celle de la convenance au temps liturgique spécifique qu’est l’Avent, cette attente-préparation de Noël.

  • Une lumière brillera sur nous (EX 51-68, E. Lebrun, Caecilia)
  • Réveille ta puissance (EA2, R.JEF, Chalet)
  • Aube nouvelle (E 130, M. Scouarnec, J. Akepsimas, Studio SM)
  • Debout, resplendis (KX 230, J-M Morin, Ed. de l’Emmanuel)
  • Viens Jésus, ô viens Emmanuel (E 147, CFC-copyright CNPL)
  • Les mots que tu nous dis (E 164, Cl. Duchesneau, Ed Fleurus)
  • Alléluia pour le temps de l’Avent (U 63-87, AELF, P. Robert, Bayard)
  • Acclamations de l’Évangile Rorate (EU 58-02, AELF, J. Lebon, Kinnor)
  • Encore un peu de temps (EP 168, CFC-copyright CNPL, H. Dumas, Sodec)
  • Es-tu celui qui doit venir (EP 47-41-8, C. Bernard, C. Villeneuve, Jubilus)
  • Si le jour baisse (EP 10-58-2, CFC (Frère Gilles), Christian Villeneuve, SODEC)
  • Quand le Seigneur se montrera (EP 117, D. Hameline, J. Berthier, Fleurus)
  • Peuples qui marchez (E127, M. Scouarnec, J. Akepsimas, Studio SM)
  • Ouvre tes yeux (E248, Cl. Duchesneau, Bayard Liturgie)
  • Lumière pour l’homme aujourd’hui (EP 61-3, D. Rimaud, J. Akepsimas, Studio SM)
  • Laisserons-nous à notre table (E161, M. Scouarnec, J. Akepsimas, Studio SM)
  • Entrons dans l’espérance (E 26-30, Cl. Bernard, J. Akepsimas, Studio SM)
  • Depuis l’origine des temps (E 28-80-1, J. Gelineau, D. Rimaud, A. Langrée, Caecilia)
  • Dans le silence (E32-29, Bénédictines de Montmartre, Ph. Robert, ADF)
  • Voici le temps du long désir (EP 35-02-3, CFC (Sr M.P. Faure), Ph. Robert, Kinnor)

Pour vivre le temps liturgique de l’Avent dans sa plénitude, on gagnera à garder le même ordinaire durant les quatre semaines, par exemple l’un des deux ordinaires suivants :

  • Messe de Saint Vincent de Paul (AL 51-69, AELF, P Cambourian, promotion épiscopale 2013, Voix Nouvelles
  • Missa Canta Domino (A 77-66, AELF, Ph. Robert, Caecilia)

Pour aller plus loin :

Missa Solemnis de Beethoven

A lire sur Narthex.fr

Nous savons tous que l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour les chrétiens à la fête de Noël par laquelle ils célèbrent la venue du Christ parmi les hommes. Mais la liturgie ne fait pas que nous rappeler cet évènement fondateur, elle nous oriente vers l’avenir : le retour du Christ à la « fin des temps », cet avènement à la Vie nouvelle qui est proclamé dans le CREDO : « et j’attends la vie du monde à venir ». Dire ce texte est une chose, le chanter en est une autre comme nous l’apprennent les musiciens. Que nous révèle un Beethoven de ce texte ?

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