Prêtres, diacres et laïcs dans la célébration des funérailles

• Messe d'ordination diaconale

L’ordination diaconale

La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination.

• L’ordination presbytérale

Le ministère ecclésiastique, institué par Dieu, est exercé dans la diversité des ordres par ceux que déjà depuis l’antiquité on appelle évêques, prêtres, diacres (LG 28). La doctrine catholique, exprimée dans la liturgie, le magistère et la pratique constante de l’Église, reconnaît qu’il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l’épiscopat et […]

• Les funérailles

C’est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères.