Faire mémoire des fidèles défunts, après les funérailles

Cimetière de village.

31 mars 2020

La crise sanitaire que nous traversons prive souvent les familles et les proches d’un défunt de l’accompagner pleinement jusqu’à son inhumation. Et même si les églises continuent à accueillir pour les obsèques, l’impossibilité pratique pour beaucoup de s’y rendre pour la célébration d’adieu ou la réduction à un nombre restreint de participants entraînent des souffrances, puisqu’une étape importante du processus de deuil ne peut se déployer normalement. Cette situation va durer.

Les communautés chrétiennes font déjà le maximum pour accompagner les familles dans les conditions de la pandémie. Mais elles vont devoir aussi apporter consolation à tous ces vivants blessés parce qu’ils n’auront pas pu entamer suffisamment un vrai processus de deuil.

Deux pistes parmi d’autres peuvent d’ores et déjà être réfléchies pour répondre plus tard au besoin des familles de faire mémoire de leurs défunts :

• La première consisterait, si la famille le demande, à célébrer, à l’église, une messe en commémoration du fidèle défunt permettant de rassembler les proches.
  • La seconde serait de proposer à la sortie du confinement une célébration communautaire en mémoire de tous les défunts, comme l’Eglise le fait le 2 novembre.

Dans les deux cas, on pourrait suggérer aux familles d’aller vivre ensuite un temps de prière au cimetière, soit juste à l’issue de la célébration à l’église, soit à un autre moment préférable pour elles. Selon les habitudes locales, les équipes de funérailles proposeront de les accompagner ou pas. Quoiqu’il en soit, elles remettront aux familles un feuillet avec des suggestions pratiques pour les aider à se recueillir et à prier au lieu où repose le défunt. Vous trouverez les éléments pour préparer ce feuillet dans Prières pour les défunts à la maison et au cimetière. Rituel des funérailles II ou Dans l’espérance chrétienne). Il serait bon que ce temps de prière comporte la dépose d’une lumière remise au nom de la communauté chrétienne.

Il est à noter que ces deux propositions ne sont pas à opposer. Elles sont complémentaires et permettent à la communauté chrétienne d’exprimer sa solidarité avec les familles en deuil et de rappeler sa foi en la résurrection et à la vie éternelle.

Les paroisses et les équipes bénévoles au service des funérailles, en première ligne pour l’accompagnement des familles, sauront bien sûr adapter ces pistes aux situations particulières.

L’équipe du SNPLS, le 31 mars 2020

Pour une paroisse, si elle veut célébrer en mémoire de tous les défunts de la communauté :

Pour la famille endeuillée et les proches du défunt :

Guide pour prier au cimetière après la célébration :

Poursuivre votre lecture

• La présence du corps du défunt dans les funérailles, annonce de la résurrection

Le succès de la crémation aujourd’hui n’est pas sans lien avec une vision du corps et un discours ambiant qui tantôt l’exalte, tantôt le marginalise comme insignifiant. Or, la liturgie des funérailles va à l’encontre de ce courant. Le corps du défunt – ce corps dépouillé dans sa conscience et ses relations, qui va vers […]

• Le lectionnaire catholique des funérailles commenté texte après texte

Comment entendre ou faire entendre les textes bibliques comme des témoignages d’espérance ? Dans le numéro 193 des Cahiers Evangile (septembre 2020), le Service biblique catholique Évangile et Vie, du lectionnaire de la liturgie des funérailles,. On trouvera ici quelques extraits des 64 pages de ce cahier, qui offre une aide précieuse aux membres des équipes qui accompagnent les familles en deuil.

• Le chant dans les funérailles : (1) une nécessité

L’acte de chant qui vient du profond de l’homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu’il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.