Note : Célébrer les sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes et des adolescents en temps de pandémie

PAQUES 2021
Le contexte de pandémie et en particulier le maintien d’un couvre-feu peut perturber le rituel des baptêmes d’adultes généralement célébrés lors de la Vigile Pascale. Si on ne peut vivre la Vigile à la tombée du jour, comme il est d’usage, les sacrements de l’initiation chrétienne seront célébrés le jour de Pâques.

Auparavant, on sera attentif à permettre aux candidats de vivre les offices de la Semaine Sainte, ainsi que les derniers rites préparatoires aux sacrements de l’Initiation chrétienne qui se vivent durant la journée du Samedi Saint.
On sera également vigilant à permettre aux néophytes de participer à la célébration du 2ème dimanche de Pâques, « in albis », où ils entrent dans le temps de la mystagogie. Ce sera l’occasion de les accueillir au sein de la communauté, si la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne ne permet pas de rassembler une foule nombreuse en fonction des modalités choisies.
Enfin, à la fin du temps Pascal, pour qu’ils puissent expérimenter ce que fait vivre une vigile, les néophytes pourront être invités à rejoindre les confirmands pour une vigile de Pentecôte si les conditions sanitaires le permettent à ce moment-là.

Pour consulter les propositions du SNCC et du SNPLS, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous !

Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat – SNCC
Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle – SNPLS

En temps de pandémie

  • La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources

    En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est mémorial de l’œuvre salvifique de Dieu en Jésus Christ.

  • La Maison-Dieu n°306 : Liturgies domestiques

    Pour le dernier numéro de cette année si particulière que fut 2021, notre revue revient sur les questions liturgiques posées par la crise sanitaire de la Covid 19, et les confinements qui ont empêché nombre de fidèles de célébrer dans leur communauté habituelle.

  • La Maison-Dieu n°305 : La nouvelle traduction du Missel romain

    Cet ouvrage présente les principes de la nouvelle traduction du Missel romain et ses fondements. Il s’appuie entre autres sur la journée de formation organisée par le SNPLS le 3 mars 2021.