Défunt

Le de-functus est celui qui s’est acquitté de sa « fonction », celui qui a fini et qui s’est retiré. Pour la plupart des religions, les morts ont quitté leur place ici-bas, mais ils ont droit, à leur tour, aux « ser­vices » des vivants, afin de gagner plus sûrement le domaine du divin.

Associés depuis leur baptême au Mystère pascal du Christ mort et ressuscité, les fidèles défunts restent présents à la liturgie de la terre ; pour hâter leur pleine participation à la liturgie du ciel, l’Église ne cesse de les recommander à la miséricorde divine, dans l’espérance de la commune résurrection qui inaugurera la liturgie éternelle. Mention est faite des défunts dans les Prières eucharisti­ques et dans les Prières universelles de la messe, de Laudes et de Vêpres.

Des liturgies particulières sont prévues pour les obsèques ou funé­railles de chacun des fidèles : veillée de prière, messe, rite du dernier adieu, procession au cimetière et prières avant la sépulture. A l’église, on allume près du cercueil le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité que le défunt est appelé à rejoindre. Le 2 novembre, l’Église met tous les défunts au cœur de sa prière liturgique. Pour les autres célébrations concernant les défunts, un choix abondant est proposé dans les formulaires de messes ou d’offices qui leur sont consacrés.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Le chant dans les funérailles : (1) une nécessité

L’acte de chant qui vient du profond de l’homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu’il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.

• Le chant dans les funérailles : (2) pour redire notre Espérance

Avant de voir l’acte de chant dans les funérailles, prenons un peu de temps pour comprendre la finalité même de la liturgie des funérailles, c’est-à-dire, annoncer, redire notre espérance en la vie plus forte que la mort à l’exemple, à la suite du Christ lors de sa Pâque.

• Le chant dans les funérailles : (3) mise en application

Choisir un chant, une musique dans les funérailles n’est pas chose facile pour les équipes d’accompagnement du deuil… Entre demandes parfois farfelues des familles et recherche de l’adéquation entre rites/chant/foi de l’Eglise, elles marchent bien souvent sur un fil en équilibre…

• Funérailles : célébrer à l’église en présence d’une urne

De plus en plus, les équipes funérailles sont confrontées à la demande d’une célébration à l’église en présence d’une urne. Il nous semblait utile ici d’en voir ici les raisons principales et de donner un schéma type de célébration.

• Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020

10 novembre 2020 – L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?