Choisir des chants adaptés au Carême et à la Semaine Sainte

Aux côtés de la proposition habituelle de chants pour le temps du Carême et la Semaine Sainte, le département musique du SNPLS propose, pour ceux qui aiment aller plus loin, de redécouvrir de manière plus approfondie les impropères (ce chant exécuté pendant la vénération de la Croix le Vendredi saint, qui exprime les reproches du Christ à Israël). La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir », à consulter en fin d’article.

Un deuxième complément propose, comme en contrepoint, la présentation d’un parcours de musique sacrée pour ce même temps liturgique emprunté au site Narthex, émanation du département Art sacré du SNPLS :

A lire sur Narthex.fr

Retrouvez ici toutes les propositions de découvertes musicales à l’occasion du dossier Carême de Narthex. Inspiré des lectures et des psaumes de la période du Carême, Emmanuel Bellanger évoque les pièces musicales les plus notables, en attendant Pâques.

Lire l’intégralité de l’article sur narthex.fr

Propositions de chants pour le temps du Carême :

  • Avec toi, nous irons au désert G 229 ; J. Servel / J. Gelineau / Mame / CNA n°414
  • Changez vos cœurs GA 162 ; J-P Lécot / Lethielleux / CNA n°415
  • Chemin de Pâques GX 545, promotion épiscopale 1997 ; P. Poulin / Grégorien et J-M Dieuaide / Voix nouvelles
  • Donne-nous Seigneur, un cœur nouveau (L’alliance nouvelle) GX 41, L. Deiss / StudioSM (couplets 2, 3 et 4)
  • En quel pays de solitude GP 49-23-4 ; D. Rimaud / S. Caillat / ou GP 49-23-5 ; D. Rimaud/ M. Jaillet / ou GP 49-23-6 ; D. Rimaud / J.P Brazier
  • Oui, je me lèverai G 48 ; L. Deiss / Studio SM / CNA n°423
  • Louange à toi Jésus transfiguré GX 220 ; D. Bourgeois et J-P Revel / A. Gouzes / Sylvanès
  • Lumière des hommes GX 128-2 bis ; J. Martin copyright CNPL / M. Wackenheim / Mame/ CNA n°422 ou GX46-21-4 ; J. Martin copyright CNPL / H. Dumas / Voix Nouvelles
  • Mendiant du jour DP 574 ; D. Rimaud / E. Daniel / Voix Nouvelles
  • N’oublie pas la mémoire de ton peuple G 35-88 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / ADF Musique
  • Pardonne-moi Seigneur G 38-71 : Chemin neuf / A.M.E
  • Peuple de l’alliance G 244 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM
  • Point de prodigue sans pardon GP 183-1 ; CFC / J. Gelineau / Studio SM
  • Pour l’appel à rejoindre ton peuple G14-58-1, promotion épiscopale 1994 ; CFC-Sr Marie-Pierre/ J. Berthier / Studio SM / CNA 676
  • Puisque tu fais miséricorde Z 129-15 ; M. Dannaud / Ed de l’Emmanuel
  • Rends-nous la joie de ton salut G 268 P. Thibaud / J. Rosenmüller et H. Schütz (XVIIe) / Fleurus
  • Seigneur, ne nous traite pas G 60 ; L. Deiss/ Studio SM / CNA n°428
  • Seigneur rassemble nous D 87 ; D. Ombrie / Mame / CNA n°702
  • Seigneur, tu es ma force X 55-00 ; Communauté de l’Emmanuel
  • Tu connais ton œuvre, Dieu créateur GX 109-1, promotion épiscopale 1998 ; J.Gelineau et D. Rimaud / J. Berthier / Mame / CNA n°411 (Tropaire avec Stance, refrain et 3 versets)
  • Tu es passé, faisant le bien G 47-92 M. Coste / J. Rosenmüller et H. Schütz (XVIIe) / Kinnor
  • Vivons en enfants de lumière G 14-57-1, promotion épiscopale 1994 ; CFC / J. Berthier / Studio SM / CNA n°430

Propositions de chants pour la Semaine Sainte :

  • Gloire à toi, sauveur des hommes H 27 ; Missel / J. Gelineau et J. Julien / Mame
  • Gloria Laus et honor (grégorien)
  • Hosanna Y 52-54 ; d’après le Psaume 23 / M. Wittal/ Ed de l’Emmanuelle
  • Voici que s’ouvrent pour le Roi HA 96-3 ; D. Rimaud / J. Berthier / Studio SM
  • Au cœur de nos détresses H 128 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM / CNA n°462
  • Fais paraître ton jour HY 53 ; D. Rimaud / J. Berthier / Fleurus
  • Mystère du calvaire H44 ; C. Rosier et D. Rimaud / H.L Hassler (XVIIe) et J.S Bach (XVIIIe) / Le Seuil / CNA n°464
  • Ô croix dressée sur le monde H 30 ; J. Servel / air breton et C. Geoffray / Mame
  • Par la croix qui fit mourir H 67-1 ; D. Rimaud / J. Gelineau / J. Bonfils / Studio SM
  • Vous qui ployez sous le fardeau G 139 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM
  • À ce monde que tu fais RT 146-1 ; D. Rimaud / J. Berthier / Studio SM,
  • Bénissons Dieu Y55-48-2 ; CNPL-P. Gauffriau / L. Groslambert / Voix Nouvelles
  • Dieu qui nous appelle à vivre K 158 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM
  • Pour avancer ensemble KD 20-38 ; D. Rimaud / C. Villeneuve / Jubilus
  • Réunie des quatre vents KY 53-86 ; M. Coste / H. Dumas / Bayard liturgie
  • Seigneur, rassemble-nous D 87 ; D. Ombrie / Mame / CNA n°702
  • Viens, lève-toi K 68-13 ; B. Ducatel / P. Robert / Bayard, promotion épiscopale 2015
  • C’est toi Seigneur le pain rompu D 293 ; J.P Lécot ; G.Kirbye / Lethielleux
  • En mémoire du SeigneurD 304 ; D. Rimaud / J. Gelineau / Studio SM
  • Disciples de Jésus X 979 / D. Rimaud / J. Berthier / Fleurus
  • Fais paraître ton jour HY 53 / D. Rimaud / J. Berthier / Fleurus
  • La nuit qu’il fut livré HP 3 ; P. Dorlay / aire breton / J. Gélineau et G. Geoffray / Mame
  • Quand vint le jour HP 128-5 ; D. Rimaud / J. Akepsimas/ Studio SM / CNA n°454
  • Fais-nous revenir GP 58-31 ; Chemin neuf/ A.M.E
  • Où sont amour et charité D1 ; AELF / L. Deiss / Studio SM et X 567 ; E. Baranger / Ed de l’Emmanuel
  • Ubi caritas AELF / J. Berthier / Taizé / CNA n°448
  • Ubi caritas (grégorien)
  • Chemin de croix DEV 3 ; texte et musique Sr Jacqueline Bigenwald / Caecilia / promotion épiscopale 2013
  • Mystère du calvaire H44 ; C. Rosier et D. Rimaud / H.L Hassler (XVIIe) et J.S Bach (XVIIIe) / Le Seuil / CNA n°464
  • Ne craignez pas R559 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM
  • Quand Jésus mourrait au calvaire HV 19 ; L. Arragon-B. Geoffroy / mélodie corse / Le Seuil
  • Stabat Mater dolorosa (grégorien)
  • Victoire ! Tu règneras ! H 32 ; D. Julien / mélodie slave/ Fleurus
  • Au cœur de nos détresses H 128 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM / CNA n°462
  • En ce jour est crucifié HX 800 ; D. Bourgeois et J-P Revel / A. Gouzes / Sylvanes
  • Impropères HL 3 ; AELF / L. Deiss / Studio SM / Promotion épiscopale 2013
  • Impropères HP 60-44-4 ; AELF / Ed de l’Emmanuel
  • Lumière enfouie sous le boisseau IP 66-29-2 ; D. Rimaud / M. Gagne / Fleurus-Mame / Promotion épiscopale 2016
  • Mystère du calvaire H44 ; C. Rosier et D. Rimaud / H.L Hassler (XVIIe) et J.S Bach (XVIIIe) / Le Seuil / CNA n°464
  • Ô croix dressée sur le monde H 30 ; J. Servel / air breton et C. Geoffray / Mame
  • Par la croix qui fit mourir H 67-1 ; D. Rimaud / J. Gelineau / J. Bonfils / Studio SM
  • Voici la troisième heure HP 18-19-2 ; En-Calcat / P. Robert / Kinnor
  • Vous qui ployez sous le fardeau G 139 ; M. Scouarnec / J. Akepsimas / Studio SM
  • Voici le bois de la croix HU 64-91 ; Communauté de l’Emmanuel et HL1 ; AELF / Mame

« Un rite, un chant », re-découvrez les Impropères :

Impropères HL 3

Le refrain « Ô mon peuple » épouse avec souplesse le mouvement du texte en deux phrases équilibrées de deux en deux mesures, la dernière reprenant le mouvement de la première. Le mouvement mélodique traduit avec justesse la nature interrogative du texte, chaque phrase se concluant sur un mouvement ascendant.
Les versets sont chantés sur un ton psalmodique, conclu par une formule descendante sur l’affirmation « toi, tu m’as livré… ».
L’ambitus est restreint comme il convient pour un Vendredi Saint : une quinte.

Impropères HP 60-44-4

Voici une version musicale qui habille le texte – qui paraphrase le texte liturgique – d’une atmosphère sonore toute en intériorité.
La principale difficulté de cette partition réside dans son écriture imprimée. Si on respecte scrupuleusement, solfégiquement, ce qui est écrit, on fait subir au texte un traitement rythmique qui risque de le dénaturer par endroit. Il est impératif de considérer la partition comme un support mélodique qu’il faut traiter avec une grande liberté. Ce sont les ponctuations du texte qui s’imposent et non les valeurs musicales écrites. La meilleure solution est de chanter en particulier les versets à la manière d’une psalmodie, en recherchant une libre flexibilité.

Hagios O Theos-Impropères SYL L 860

Le chant de l’invocation au Dieu trois fois Saint en grec, en latin et en français exprime l’unité de la prière liturgique du Vendredi-Saint à toute l’Eglise.
Comme dans les autres versions, l’alternance entre le soliste qui chante les paroles du Christ et l’assemblée qui se les approprie et lance l’invocation, demande nécessairement une alternance. Fondamentalement, les Impropères sont un dialogue.
Cette proposition musicale enrichit la prière d’une dimension lyrique propre à toute action chantée. Le chant liturgique donne à toute prière un approfondissement qu’il est seul à pouvoir offrir.

Et après

  • Choisir des chants adaptés au Temps pascal

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps pascal, le département musique du SNPLS propose de redécouvrir de manière plus approfondie les versions françaises des Séquences de Pâques « obligatoires ».