Nouveau Directoire sur l’homélie, une parole inspirée de la Parole

15 mai 2015 : Messe d'ouverture présidée par Mgr RAVEL, évêque aux armées françaises, à l'église Sainte-Bernadette, à l'occasion du 57e Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes (65), France. May 15, 2015: The International Military Pilgrimage. Lourdes (65), France.

15 mai 2015 : Messe d’ouverture présidée par Mgr RAVEL, évêque aux armées françaises, à l’église Sainte-Bernadette, à l’occasion du 57e Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes (65), France.

Le Directoire sur l’homélie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a été présenté le 10 février 2015 au Vatican par le cardinal Robert Sarah, préfet du dicastère, Mgr Arthur Roche, secrétaire, le P. Corrado Maggioni, SMM, sous-secrétaire, et M. Filippo Riva, official du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Le cardinal Sarah a fait observer que « l’homélie est un service liturgique réservé au ministre ordonné, qui est appelé par vocation à servir la Parole de Dieu selon la foi de l’Eglise, elle n’est pas un discours quelconque, mais une parole inspirée de la Parole de Dieu qui résonne dans une assemblée de croyants, dans le contexte d’une action liturgique, en vue d’apprendre à pratique l’Evangile de Jésus-Christ ».

Le cardinal Sarah a ajouté que l’homélie mettait en cause celui qui la prononce, la technique ne suffisant pas. Il a précisé que . « l’homélie doit exprimer la vie du prêtre ». » Sa préparation demande étude et prière, expérience de Dieu et connaissance de la communauté à qui l’on s’adresse, amour pour les saints Mystères et amour le pour Corps vivant du Christ qui est l’Eglise. »

Pour Mgr Roche, « la prédication dans l’homélie est une des parties principales de la pastorale des ministres, qui consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ ». Il a souligné que l’homélie ne peut être improvisée. Le pasteur doit « se demander sans cesse quelles compétences il doit cultiver, quels sont les réels besoins et les attentes de la communauté ». A la suite du pape François, il a souligné que « la préparation de la prédication est une tâche si importante qu’il convient d’y consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion et de créativité pastorale » (EG n. 145)

Mgr Roche a affirmé qu’une bonne homélie doit « conduire à goûter ce qui sort de la bouche de Dieu, ouvrir les cœurs à l’action de grâce, alimenter la foi dans les œuvres de l’Esprit-Saint, préparer à une communion sacramentelle fructueuse avec le Christ, et exhorter à vivre ce qui est reçu dans le sacrement ». Il a précisé que les talents d’orateur sont inutiles s’ils ne suscitent pas ces effets.

Ce texte a été écrit à partir de la publication d’Innovative Media Inc.

A télécharger au format PDF :