Rome 2021 : les éléments visuels pour communiquer autour du pèlerinage des servants d’autel

Mise à jour :

L’article ci-dessous n’est donc plus d’actualité. Merci de votre compréhension.

Affiche Servants VSV 2021Retrouvez ici les éléments de communication pour le pèlerinage des servants d’autel qui se tiendra à Rome en 2021 !

Ces éléments reprennent les visuels utilisés pour les événements de la Toussaint 2019 et du pèlerinage initialement prévu à Rome en 2020.

Quelques explications

L’objectif est de proposer un visuel novateur, contemporain et accessible aux enfants, fortement marqué en couleur chaleureuse et invitante. Le thème est bien visible dans la partie centrale. Plus que de représenter des jeunes, le choix a été fait de marquer la dimension symbolique du service de l’autel, en conjuguant les objets et les mains qui les mettent en oeuvre. Les rayons qui sortent du visuel ont pour effet de donner un aspect dynamique, tout comme le rayonnement à partir du centre relaye la dynamique de rassemblement et d’envoi.

Zoom sur quelques détails

Le thème : « Viens Sers et Va »

Le thème apparaît au centre du visuel et dit bien la dynamique de ces rassemblements : répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et avec d’autres, se mettre à l’école du Christ et de la liturgie, comme occasions de croissance et de progrès personnel avec d’autres et enfin l’envoi en mission sur fond de la joie à partager que procure les grands rassemblements.

Le cierge

Le cierge symbolise la fonction majeure du céroféraire, l’un des fonction les plus répandues, qu’il s’agisse d’illuminer la croix dans la procession, la Parole de Dieu ou encore le Saint Sacrement.

Le lavabo

Parmi les tâches du service a forte charge symbolique, il y a le lavabo. Comme le Christ lavé les pieds de ses disciples au soir du jeudi Saint, a son invitation nous réitérons ce geste chaque année avec le lavement des pieds et d’une certaine manière aussi à chaque célébration de la Messe où le célébrant demande au Seigneur “lave moi de mes fautes, de mon péché purifie moi”.

Le thème.
Le cierge.
Le lavabo.

L’encensoir

Utilisé régulièrement ou dans de grandes occasions, l’encensoir représente par excellence la prière : “que ma prière Seigneur s’élève devant toi comme l’encens pour l’offrande du soir”

Les mains jointes

La prière symbolisée par les mains dit tout à la fois l’attitude profonde des servants et l’objectif du service de l’Autel, comme aide à la prière de toute l’assemblée.

La croix

La croix est naturellement présente. La plupart des servants la porte autour du cou, parfois avec un cordon de couleur indiquant leur progression. Elle marque notre identité chrétienne, par la mort et la résurrection du Christ.

L'encensoir.
Les mains jointes.
La croix.

Comment utiliser ces visuels ?

Les éléments de communication de la campagne de communication pour le pèlerinage à Rome sont désormais disponibles. Ils sont propriété de la Conférence des évêques de France.

Pour garder une certaine unité autour de la communication de cet événement, nous vous prions instamment de bien respecter les conditions d’utilisation indiquées pour chaque visuel.

Pour les services diocésains de communication, un fichier indesign partiellement verrouillé est disponible sur demande. Pour toute question : laurent.julliendepommerol@cef.fr

Voici les nouveaux visuels pour la communication de tous les groupes

L’affiche :

Le bandeau Facebook :

La bannière

Le roll-up

CONDITIONS d’UTILISATION

ATTENTION

Tous ces outils de communication appartiennent à la Conférence des évêques de France.
il est interdit de le transformer, ni sur le fond ni sur la forme, et ce quel que soit son format d’utilisation

Pour garder une unité d’ensemble, il est impératif d’utiliser la police Raleway libre de droit et téléchargeable.

Pour toute question, nous contacter par mail : laurent.julliendepommerol@cef.fr

Approfondir votre lecture