Toussaint 2019 et Rome 2020 : une communication unifiée autour de deux rassemblements

Viens, Sers et Va : Visuel pour les rassemblements des servants d'autel à la Toussaint 2019 et Rome 2020.

Viens, Sers et Va : Visuel pour les rassemblements des servants d’autel à la Toussaint 2019 et Rome 2020.

Le visuel des rassemblements Toussaint 2019 et Rome 2020 est le même pour marquer l’unité des événements s’inscrivant dans une même démarche : le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituel.

Quelques explications

L’objectif est de proposer un visuel novateur, contemporain et accessible aux enfants, fortement marqué en couleur chaleureuse et invitante. Le thème est bien visible dans la partie centrale. Plus que de représenter des jeunes, le choix a été fait de marquer la dimension symbolique du service de l’autel, en conjuguant les objets et les mains qui les mettent en oeuvre. Les rayons qui sortent du visuel ont pour effet de donner un aspect dynamique, tout comme le rayonnement à partir du centre relaye la dynamique de rassemblement et d’envoi.

Zoom sur quelques détails

Le thème : « Viens Sers et Va »

Le thème apparaît au centre du visuel et dit bien la dynamique de ces rassemblements : répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et avec d’autres, se mettre à l’école du Christ et de la liturgie, comme occasions de croissance et de progrès personnel avec d’autres et enfin l’envoi en mission sur fond de la joie à partager que procure les grands rassemblements.

Le cierge

Le cierge symbolise la fonction majeure du céroféraire, l’un des fonction les plus répandues, qu’il s’agisse d’illuminer la croix dans la procession, la Parole de Dieu ou encore le Saint Sacrement.

Le lavabo

Parmi les tâches du service a forte charge symbolique, il y a le lavabo. Comme le Christ lavé les pieds de ses disciples au soir du jeudi Saint, a son invitation nous réitérons ce geste chaque année avec le lavement des pieds et d’une certaine manière aussi à chaque célébration de la Messe où le célébrant demande au Seigneur « lave moi de mes fautes, de mon péché purifie moi ».

Le thème.
Le thème.
Le cierge.
Le cierge.
Le lavabo.
Le lavabo.

L’encensoir

Utilisé régulièrement ou dans de grandes occasions, l’encensoir représente par excellence la prière : « que ma prière Seigneur s’élève devant toi comme l’encens pour l’offrande du soir »

Les mains jointes

La prière symbolisée par les mains dit tout à la fois l’attitude profonde des servants et l’objectif du service de l’Autel, comme aide à la prière de toute l’assemblée.

La croix

La croix est naturellement présente. La plupart des servants la porte autour du cou, parfois avec un cordon de couleur indiquant leur progression. Elle marque notre identité chrétienne, par la mort et la résurrection du Christ.

L'encensoir.
L'encensoir.
Les mains jointes.
Les mains jointes.
La croix.
La croix.

Comment utiliser ces visuels ?

Les éléments de communication de la campagne de communication pour les événements TOUSSAINT 2019 et ROME 2020 sont désormais disponibles. Ils sont propriété de la Conférence des évêques de France.

Pour garder une certaine unité autour de la communication de ces événements, nous vous prions instamment de bien respecter les conditions d’utilisation indiquées pour chaque visuel.

Pour les services diocésains de communication, un fichier indesign partiellement verrouillé est disponible sur demande. Pour toute question : laurent.julliendepommerol@cef.fr

Le visuel

Trois formats sont disponibles :

Conditions d’utilisation :

Le visuel appartient à la Conférence des évêques de France.

Il doit impérativement être utilisé tel que, il est interdit de le transformer, ni sur le fond ni sur la forme, et ce quel que soit son format d’utilisation

L’affiche nationale

Deux tailles possibles et trois formats :

En 40 x 60 :

En format A3

Conditions d’utilisation :

L’affiche VSV appartient à la Conférence des évêques de France.

Elle doit impérativement être utilisé telle que, il est interdit de la transformer, ni sur le fond ni sur la forme, et ce quel que soit son format d’utilisation.

L’affiche pour diocèse personnalisable

Trois formats sont disponibles :

Conditions d’utilisation :

L’affiche VSV personnalisable appartient à la Conférence des évêques de France.

Seul le bandeau du bas peut-être modifié, en maintenant le logo de la Conférence des évêques de France

Pour garder une unité d’ensemble, il est impératif d’utiliser la police Raleway libre de droit et téléchargeable.

La vignette Viens, Sers et Va

La vignette Viens, Sers et Va peut également être utilisée :

Conditions d’utilisation :

La vignette appartient à la Conférence des évêques de France.

Elle doit impérativement être utilisée tel quelle, sans modification ni sur le fond, la forme ou les couleurs.

Visuels à venir :

  • Fichier pour roll-up standard 800 x 2000 mm (support vertical avec enrouleur)
  • Fichier pour bannière 500 x 2000 mm (support horizontal / type bâche avec œillets)
  • Bandeau mail/signature : 600px x 250 px
  • Bandeau type facebook 851px x 315px

Approfondir votre lecture

  • Visuel VSV 2019 web

    COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

    Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

  • « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

    « Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

    La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

  • Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d'autel 2020.

    Servants d’autel à Rome en août 2020 : inscrire un groupe pour le pèlerinage

    Dans de nombreux diocèses français, des groupes de servants d’autel se préparent à partir en pèlerinage à Rome cet été, du 24 au 28 août 2020. Du 3 mars au 20 mai 2020, les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes.