« Viens, sers et va » : vers Rome 2020

Le thème.

Le thème.

« Viens, Sers et Va » : deux événements majeurs sont proposés aux servants d’autel en cette année pastorale, l’un au niveau provincial autour de la Toussaint 2019, l’autre au niveau national en août 2020. Les rassemblements diocésains et provinciaux de la Toussaint 2019 servent un double objectif : préparer le pèlerinage qui les conduira à Rome du lundi 24 au vendredi 28 août 2020 et de permettre aux jeunes servants d’autel de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse.

Un nouveau rendez-vous en 2021 !

  • Visuel VSV 2019 web

    COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

    Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d'autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

La vision

« Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle »

Les servants d’autel n’échappent pas aux défis communs de tenir dans la durée, et aux risques de routine, spécialement dans des contextes de fragilité et de multiples sollicitations. Ici et là sont développées des pédagogies de fidélisation et de croissance qui s’inspirent de progressions mises en oeuvre par des mouvements d’Eglise comme le scoutisme, le MEJ…

Il s’agit donc de susciter, proposer, encourager, spécialement dans les lieux ou diocèses les plus fragiles, une pédagogie de l’intelligence de la liturgie et l’approfondissement de la vie ecclésiale par une participation ajustée à la croissance personnelle des jeunes qui s’investissent dans le service de l’autel.

Les préparatifs

Pour être informé ...

Par courrier

Par Facebook

Approfondir votre lecture