Colloque de l’ISTA : « L’art, un appel au Mystère »

Du au
Institut Catholique de Paris - Entrée par le 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
colloque_ista_affiche_2019

En l’honneur du 20ème anniversaire de la Lettre aux artistes du pape Jean Paul II et en écho à ce texte fondateur, l’Institut Supérieur de Théologie des Arts de l’ICP organise l’édition 2019 de son colloque annuel sur le thème : L’art, un appel au Mystère.

Ce colloque voudrait honorer l’originalité et l’importance de la Lettre aux artistes de Jean-Paul II, document unique dans les textes magistériels.

La Lettre aux artistes et sa réception

La première journée sera principalement orientée vers la réception et les enjeux de la Lettre aux artistes, tout en rappelant la place fondatrice de Paul VI et de son ouverture souvent peu connue à l’art contemporain.

Une expérience « théologienne » de l’art

La deuxième journée abordera d’une manière plus fondamentale la question du rapport entre les arts et la théologie.

Église et art : perspectives contemporaines

La troisième journée (la matinée) envisagera les enjeux du dialogue de l’Eglise et du monde de l’art à travers différentes expériences contemporaines.

Maud de Beauchesne, responsable du département Art Sacré de la Conférence des évêques de France, interviendra lors de ce colloque pour présenter l’expérience du site Narthex.fr lors de la journée consacrée au dialogue entre l’Eglise et le monde de l’art.

Télécharger le programme du colloque

Informations pratiques

Le colloque aura lieu à à l’Institut Catholique de Paris (Entrée par le 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris).

Inscription obligatoire : acheter un billet en ligne

Tarifs : 70€ – 35€ pour les étudiants hors ICP, religieux, Maison des artistes, demandeurs d’emploi – Gratuit : étudiants ICP en cursus et enseignants ICP

ista.theologicum@icp.fr

01 44 39 52 53

icp.fr/theologicum