Sanctuaires : l’Église aux périphéries ?

Maison de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

Une session animée par Église en périphérie sur le thème « Sanctuaires : l’Église aux périphéries ? Piété populaire et chemins d’Évangélisation ».

www.peripherie.catholique.fr

Lieux voulus par Dieu, « icônes de [Sa] demeure parmi les hommes » et « signes de [Sa] présence active et rédemptrice dans l’histoire1 », les sanctuaires exercent aujourd’hui, en France et dans le monde, un attrait grandissant. Si cet attrait est éprouvé par des hommes et des femmes de toutes conditions, force est de constater qu’il s’exerce de façon particulière sur les personnes situées à une périphérie de la société (personnes vivant une situation d’exclusion, de précarité, de pauvreté, personnes vivant une rupture, un accident de la vie, personnes malades, migrants, etc.) et/ou de l’Eglise (personnes éloignées de la foi et/ou en recherche, croyants d’autres religions, etc.). La possibilité qui y est offerte de vivre une expérience rédemptrice, mais aussi la présence forte de la piété populaire, maintenue particulièrement vivante en ces lieux, expliquent sans doute en partie cet attrait. Parfois, celui-ci est tel que, là où ils sont implantés, les sanctuaires « concurrencent » fortement les paroisses.

D’un point de vue sociologique, que dire de ceux et celles qui fréquentent les sanctuaires ? A la lumière de l’anthropologie mais aussi de la psychologie, comment comprendre leurs motivations, notamment celles des personnes se trouvant à une périphérie de la société et/ou de l’Eglise ? A la lecture des textes bibliques, que dire de la manière dont Dieu choisit de s’y laisser approcher par l’Homme et de la dynamique de foi qui y est à l’œuvre ? D’un point de vue ecclésiologique et pastoral enfin, comment l’engouement actuel pour les sanctuaires interpelle-t-il les paroisses et comment penser une articulation et une complémentarité entre ces deux réalités ? Alternant paroles d’experts et paroles d’acteurs, la session donnera aux participants l’opportunité d’échanger sur leurs expériences respectives et de partager leurs convictions et leurs interrogations lors d’interventions en séance plénière et d’ateliers thématiques en petits groupes.

Pour qui ?

Vous travaillez dans un sanctuaire et vous y rencontrez les pèlerins? Vous organisez et/ou accompagnez des pèlerinages ? Vous êtes responsable de l’animation pastorale d’une paroisse et vous vous sentez interpellés par la dynamique des sanctuaires ? Vous êtes engagés dans la pastorale auprès de personnes vivant à une périphérie de la société et/ou de l’Eglise ? Etc. Cette session est faite pour vous …

09h00 : accueil

09h15 : Introduction par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, vice-président de la Conférence des évêques de France et accompagnateur de la démarche Eglise en périphérie.

09h30 : Les sanctuaires, approche biblique & théologique, par le P. Jacques Trublet, sj, bibliste, professeur émérite en exégèse biblique au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris.

10h30 : pause

11h : Sanctuaires & périphéries, des rencontres évangélisantes, récits de responsables de sanctuaires sous forme de table-ronde animée par le P. Christian-Marie Donet, op, vice-président de l’association des recteurs de sanctuaires.

11h30 : Le pèlerinage vers les sanctuaires, mémoire de la terre et de la maison, par le P. Giovanni-Cesare Pagazzi, professeur à la faculté de théologie de l’Italie du Nord à Milan.

12h30 : temps de prière

13h00 : déjeuner

14h30 : ateliers thématiques

15h40 : Le succès des sanctuaires : une alerte pour les paroisses ? par le P. Dominique-Marie Dauzet, O. Praem, docteur en histoire des religions, service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

16h45 : conclusion par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, vice-président de la Conférence des évêques de France et accompagnateur de la démarche Eglise en périphérie.

Participation aux frais

45 euros (ce prix inclut le repas)

L’inscription se fait en ligne avant le 10 juin et dans la limite des places disponibles

[1] Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire, §262 et 263