Le Missel à l’épreuve du temps, reflet des pratiques et intelligence pastorale

Institut catholique de Paris

Dans le cadre de la réception de la nouvelle traduction du Missel romain, assistez à un colloque sur le livre qui ordonne la célébration de l’Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (LG 11).

Le Centre National des Archives de l’Église de France, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et l’Institut supérieur de liturgie s’associent pour proposer trois journées de réflexion.

En considérant le Missel romain selon plusieurs facettes, il sera possible d’en montrer le rôle et l’impact comme livre liturgique, comme acte de discernement dans l’histoire de la messe, comme objet utilisé par les prêtres et les fidèles. L’itinéraire croisera les approches historiques et archivistiques, théologiques et pastorales, pour honorer le Missel à l’épreuve du temps.

Les débats seront rythmés par quatre axes d’étude :

• Le missel dans l’histoire
  • Le missel, objet liturgique
  • Missel du prêtre, missel du fidèle, missel francophone
  • Le missel objet d’art, d’histoire et de débat

Les intervenants sont :

Mgr de Germiny, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Mgr Guy de kérimel, Valentin Favrie, P. Olivier Praud, Martin Klöckener, Jean-Marie Le Gall, Vincent Petit, Florian Michel, Fr Patrick Pretot, François-Xavier Ledoux, Isabelle Saint-Martin, Christian Sorrel, P. Gilles Drouin, P. Paul-Hubert Poirier, P. Emmanuel Mustière, P. Sébastien Antoni, Bernadette Mélois, Monique Brulin, Maxence Hermant, Fabienne Henryot, Guillaume Arnaud, P. Laurent de Villeroché, Odile Rionde

Lien d’inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-missel-a-lepreuve-du-temps-373238184457