Journée nationale des Commissions diocésaines d’Art sacré

De la « resocialisation » des lieux de culte aux usages « compatibles », comment faire (re)vivre nos églises ?

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

PROGRAMME :

  • 9h Café d’accueil dans l’atrium de la Conférence des évêques de France
  • 9h30 Ouverture de la journée
    P. Gautier Mornas, responsable du département Art sacré de la Conférence des évêques de France
  • 9h40 Eglises de France : et si on les « resocialisait »  
    Anne Ventalon, sénatrice (app. LR) de l’Ardèche, co-auteur du rapport sur l’état du patrimoine religieux de juillet 2022
    Dans la liste de leurs recommandations finales, les deux co-rapporteurs invitent dans un 3e axe à « une resocialisation des édifices cultuels » du pays. Comment comprendre ce terme ? Quelles pistes générales proposent-ils ?
  • 10h15 Retours sur la 1ère édition du Prix Sésame : une intuition, un appel à candidatures, des lauréats
    Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine
    Présenté lors de notre Journée 2022, le Prix Sésame visait à récompenser des réalisations contribuant à faire vivre le patrimoine religieux, par le biais d’un usage « partagé ou nouveau », respectueux de l’esprit du lieu. Au terme d’une première édition et alors que les appels à nouvelles candidatures sont lancés, le directeur de la Fondation nous fait le point de cette opération.
  • 10h50 Echanges
  • 11h10 Pause-café dans l’atrium
  • 11h30 Série « Eglises à vivre » par Le Jour du Seigneur & Le Pèlerin : pourquoi « à vivre » ?
    Marguerite Henry, chargée des partenariats du CFRT
    Le Jour du Seigneur et le magazine Pèlerin ont imaginé, conçu et présenté en 2023 une nouvelle série intitulée « Eglises à vivre ». Un épisode de 6 minutes nous sera projeté et le choix éditorial de cette série nous sera commenté.
  • 12h La possibilité des usages compatibles dans le cadre de l’affectation légale au culte
    Anne-Violaine Hardel,directrice des affaires juridiques à la Conférence des évêques de France
    Depuis quelques années, la Conférence des évêques de France tente de faire entrer dans les mœurs le terme d’usages « compatibles », en lieu et place de « mixtes » ou de « partagés ». Cette volonté trouve son origine dans le droit lui-même. Cette intervention nous resituera le contexte juridique des usages, au regard du droit français et du droit canonique.
  • 12h40 Echanges
  • 13h Déjeuner
  • 13h50 Temps d’information
  • 14h20 Des questions aussi anciennes que les églises elles-mêmes : les usages des édifices   cultuels en France au regard de l’Histoire
    Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des architectures religieuses
    Parce qu’une tendance ou une soudaine actualité peuvent nous laisser penser qu’une question est nouvelle, il est souvent utile de recourir à l’histoire. Elle permet de resituer sur le temps long un débat, de l’inscrire dans des développements successifs et donc, aussi, de prendre de la hauteur.
  • 15h Echanges
  • 15h10 Essai typologique des églises « au service du bien commun » en France et à l’étranger
    Benoît de Sagazan, directeur de l’Institut Pèlerin du patrimoine
    Si la hauteur est importante pour aborder une question (cf. l’intervention précédente), la largeur l’est tout autant. Que nous disent les expériences des uns et des autres des usages autres que cultuels ?
  • 15h45 Les CAUE, partenaires de la resocialisation des édifices cultuels ?
    Anne-Sophie Hourdeaux,
    journaliste à Croix du Nord-LilleActu, créatrice de « Adopte une église »
    Depuis sept ans maintenant, Anne-Sophie Hourdeaux s’intéresse particulièrement au patrimoine religieux du Nord et du Pas-de-Calais. A partir de cette expérience, elle en est venue à élaborer une méthodologie pour aborder sereinement la question des usages des églises et même à formuler une proposition…
  • 16h45 Echanges
  • 17h « Où en sommes-nous du ‘chantier du siècle’ ? »
    Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris
    En conclusion de notre Journée 2022, le général Jean-Louis Georgelin était venu nous partager quelques échos de l’avancée du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. A quelques mois maintenant de sa réouverture tant attendue, son recteur-archiprêtre nous dira où en est le « chantier du siècle ».
  • 17h30 Conclusion de la journée
    Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne, accompagnateur des Etats généraux du Patrimoine religieux

A noter
Sachez que la messe sera célébrée à 8h30 à la chapelle de la Conférence des évêques de France et à 18h45 à l’église St-François-Xavier toute proche.
Comme à l’accoutumée, notre partenaire la Librairie Pierre Brunet tiendra ouvert un espace de vente d’ouvrages sur le thème de la journée et des livres des auteurs présents.
Enfin, un « déstockage » d’exemplaires des « Chroniques d’Art sacré » (1985-2007) vous sera proposé, avec une libre participation.