Sacrements de guérison

La pastorale sacramentelle est un processus ecclésial qui demande d’accueillir les personnes, de favoriser leur progression, de célébrer le sacrement et de se préoccuper de sa réception dans la durée. Elle initie aux symboles des chrétiens et au langage divin qui structure les personnes en corps ecclésial. En effet, la foi atteint la communion aux mystères par la ritualité, que ce soit par des lieux, des signes et gestes, des objets ou des paroles. C’est par cet ordre symbolique que s’établit une relation, une communion avec Dieu.

Bernard Maitte, Session SNCC « Célébrer avec les familles », 1er  et 2 décembre 2014.

Pastorale et célébrations, Chalet - Tardy
GC 15 Des sacrements pour les malades

Approfondir les sacrements des malades

Sur eglise.catholique.fr

Signe de la tendresse du Père

Sur la Web TV

Approfondir votre lecture

  • La vie sacramentelle

    Nous sommes invités à penser l’existence chrétienne non seulement comme résultant des sacrements qui la nourrissent, la fortifient et la perfectionnent mais comme étant une vie toute entière sacramentelle dans laquelle toute réalité est discernée, reçue et vécue comme don de Dieu. Dans cette perspective, la célébration constitue le centre de gravité de la vie chrétienne parce qu’elle est une rencontre effective entre Dieu et les hommes, entre vie divine et vie humaine.

  • 1er juin 2008 : Saint Chrême lors des confirmations d'adultes à la bas. de Saint-Denis (93), France.

    Initiation chrétienne

    Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités par lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur.

  • 18 octobre 2014 :  Le Notre Père lors du mariage d 'Anaïs et Jean-Baptiste célébré par le P. Jérémy RIGAUX à l'égl.Saint-Ambroise , Paris (75), France.

October 18, 2014: Anaïs and Jean-Baptiste's wedding.  Church of Saint-Ambroise, Paris, France.

    Mariage et Ordre

    Deux sacrements, l’ordre et le mariage, sont ordonnés au salut d’autrui. S’ils contribuent également au salut personnel, c’est à travers le service des autres qu’ils le font. Ils confèrent une mission particulière dans l’Église et servent à l’édification du peuple de Dieu.