Solennités, fêtes et saints

Dans les fêtes de l’année liturgique, on placera au premier plan les fêtes du Seigneur, car elles commémorent les mystères centraux de notre salut, les événements principaux de la vie du Christ ou des dévotions liés à la personne du Christ, comme le Sacré-Cœur ou la Croix de Notre-Seigneur.

  • Fêtes, solennités, mémoires … les degrés des célébrations liturgiques

    Le calendrier liturgique est une machine à faire de la différence. Le fait que les normes liturgiques établissent des degrés divers de célébration doit inciter les pasteurs à varier les modalités de célébration, notamment leur ampleur.

  • Des chants et de la musique couleur du temps

    L'année liturgique est une traversée dynamique du temps qui trouve son sens ultime dans la plénitude du mystère pascal. C'est du mystère pascal que se nourrissent toutes les liturgies auxquelles nous participons, mais, si notre âme en est restaurée dans chaque célébration, notre intelligence et notre sensibilité le goûtent dans le « peu à peu » du temps qui s'écoule. Le « peu à peu » est nécessaire à notre entrée dans la connaissance du mystère de Dieu, et l'Eglise, dans sa sagesse pédagogique, a déployé l'immense richesse du mystère pascal au long du cycle annuel.

  • Célébrer l’année liturgique : entrer dans une autre signification du temps

    Par Hélène Bricout, Professeur d’histoire et de théologie de la liturgie à l’Institut supérieur de liturgie (ISL – ICParis) Lire L'année liturgique, fruit des traditions de l'Eglise L'axe pascal de l'année liturgique L’équilibre est toujours délicat entre la célébration de[...]

  • De la préséance des célébrations liturgiques

    En regardant le calendrier liturgique général, nous remarquons d’emblée que certaines célébrations ont la préséance sur d’autres. Ainsi la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, si elle tombe un dimanche est reportée au lendemain. Nous comprenons alors que les dimanches de l’Avent ont plus d’importance que cette grande fête mariale.

Solennités, fêtes, mémoires ...

Le saint du jour

Sur Nominis

Saints Côme et Damien - martyrs à Cyr (IIIe siècle)

Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour…

Catéchèse & Catéchuménat

Unn numéro pour la Toussaint

Oasis 9 Couverture

Eglise catholique en France

Les calendriers liturgiques

Approfondir votre lecture

  • élébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye de Sylvanes

    La Toussaint et la Commémoration de tous les fidèles défunts

    L’Église commémore, en ce jour-là, la fête de tous les saints (d’où le terme Toussaint) connus et inconnus.

  • Le Carême

    Le mot « carême » vient du latin « quadragesima ». Il désigne la période de quarante jours pendant laquelle l’Eglise se prépare à Pâques par une vie chrétienne plus intense et par diverses pratiques de pénitence.

  • La Semaine Sainte et Pâques

    La Semaine sainte, et de manière inclusive, le Triduum et la vigile pascale, constituent le cœur de l’année liturgique et l’expression déployée du mystère pascal. Objet de réforme liturgique avant même le concile Vatican II, la Semaine sainte a été rendue accessible aux fidèles, notamment en restaurant des horaires des célébrations en cohérence avec leur signification.