Tout en célébrant le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, l’Église vénère aussi la bienheureuse Vierge Marie avec un amour particulier et elle propose à la piété des fidèles les mémoires des martyrs et des autres saints (n. 8). Les saints ayant une importance universelle sont obligatoirement célébrés dans l’Église universelle ; quant aux autres, ou bien ils sont inscrits au calendrier, leur célébration demeurant cependant facultative, ou bien ils sont laissés à la dévotion particulière d’une Église, d’une nation ou d’une famille religieuse (n. 9) » (Normes universelles de l’année liturgique et du calendrier liturgique et du calendrier, n° 8 et 9)
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Fêtes, solennités, mémoires … les degrés des célébrations liturgiques
Le calendrier liturgique est une machine à faire de la différence. Le fait que les normes liturgiques établissent des degrés divers de célébration doit inciter les pasteurs à varier les modalités de célébration, notamment leur ampleur.
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De la préséance des célébrations liturgiques
En regardant le calendrier liturgique général, nous remarquons d’emblée que certaines célébrations ont la préséance sur d’autres. Ainsi la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, si elle tombe un dimanche est reportée au lendemain. Nous comprenons alors que les dimanches de l’Avent ont plus d’importance que cette grande fête mariale.
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Le missel et le chemin de la sainteté
En inscrivant la sainteté dans la vie quotidienne de l’Église et des fidèles, comme une réalité déjà présente mais en attente de sa pleine manifestation, le missel trace un chemin de croissance pour la vie spirituelle.
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Marie, témoin pascal
La relation entre la figure mariale et la célébration du mystère de la mort et de la résurrection du Christ sauveur, trouve son expression la plus haute dans l'eucharistie. L'eucharistie est par excellence le sacrement de Pâque, celui qui communique le don de la vie du Ressuscité : « Vous êtes ressuscités avec le Christ » (Col 3, 1), entendons-nous au matin de Pâques.
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Béatification et canonisation
Déclarer bienheureux ou déclarer saint ... quelle est la différence entre la béatification et la canonisation ? Avec la première, le culte d’un nouveau bienheureux est concédé à une cité, un diocèse, une région ou une famille religieuse : avec la canonisation, la sentence est définitive, et le culte étendu à toute l’Eglise.
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Le culte des saints dans l’Eglise catholique
Pour dire en quoi consiste le culte des saints dans l'Église catholique il ne sera pas inutile de répondre d'abord à deux questions : qu'est qu'un saint ? Que signifie le mot culte ?
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Chanter la litanie des saints lors des grandes célébrations liturgiques
La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : à la Toussaint, lors de la veillée pascale, des baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l’Offertoire) ou en procession d’ouverture (celle des cardinaux électeurs vers la chapelle Sixtine, par exemple).
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Prier et célébrer les saints : dévotion, vénération, culte ?
Même si le Code de Droit canonique parle sans hésiter du culte de Dieu et des saints, il vaut mieux distinguer le culte réservé à Dieu et la dévotion ou la vénération envers les saints. La Constitution sur la sainte liturgie de Vatican II (n°104) l’exprimait ainsi :
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Fleurir Marie
Que dire sur Marie ? Il y a tant de choses et tant ont été proclamées, chantées par une multitude : « Toutes les générations te diront bienheureuse ! » Les litanies déclinent sans fin les sentiments d’admiration, d’amour, de reconnaissance : « comblée de grâce », favorisée de Dieu : ce terme qui, en hébreu, nous renvoie à la Bien-aimée, la « favorisée » du Cantique des cantiques…
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Bienheureux à la suite des saints
Au jour de notre baptême nous avons reçu un prénom. Ces prénoms sont divers : Clément, Claire, Baptiste, Marie…, tout comme les saints qui les ont portés avant nous sont divers. Aucun ne se ressemble. Leur vie a été différente, leurs œuvres aussi. Cependant un point commun les réunit, le Christ est à la source de leurs paroles et parfois de leurs écrits mais surtout de leur vie. Nous sommes invités à marcher à leur suite.
Solennités, fêtes, mémoires ...
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Saint Joseph, culte et liturgie
Quand la dévotion à saint Joseph a-t-elle commencé ? On peut s’interroger, alors qu’à l’occasion du 150ème anniversaire de sa proclamation comme patron de l’Église universelle, le pape François invite les catholiques à vivre une « année spéciale saint Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
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Cheminer avec saint Joseph : propositions spirituelles du diocèse de Bordeaux
Le diocèse de Bordeaux a édité un livret proposant trois liturgies domestiques autour de la figure de saint Joseph et sept semaines de prière au saint, à vivre seul(e), en famille, ou petit groupe, en communion avec toute l’Eglise.
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19 mars : chanter et fêter saint Joseph
Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.
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Solennité de Saint Joseph époux de la Vierge Marie, le 19 mars
Saint Joseph, l’époux de Marie, eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père » (Cf. Préface de la messe). Mais le Seigneur a voulu que le chef de la sainte Famille de Nazareth continue à remplir la même tâche dans l’Eglise, qui est le corps du Christ. Si Marie est la Mère de l’Eglise, Joseph en est le Protecteur. C’est pour cela que sa fête est une solennité en liturgie.
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Bienheureuse Vierge Mère de l’Eglise, le lundi de Pentecôte
« Depuis 2018, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte
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Solennité du Saint Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ
La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de Mont-Cornillon eut une vision du Seigneur qui lui fit comprendre la nécessité d’une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l’autel.
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Sacré-Coeur de Jésus : signification de la solennité
La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Extraits de la liturgie de ce jour.
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Sacré-Cœur de Jésus : sens de la fête à travers les lectures liturgiques
La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Tout comme celles du dimanche, les lectures de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus varient en fonction de l’année liturgique. Une approche attentive des textes choisis par le lectionnaire permet de comprendre comment l’Église fait contempler sous trois angles différents le mystère inépuisable de l’amour divin.
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La Visitation au coeur de nos prières
La Visitation de Marie est fêtée le 31 mai, à la fin du « mois de Marie ». Fête de Notre Dame, elle célèbre l’épisode, rapporté par saint Luc (1, 39-56), de l’arrivée de Marie chez sa cousine Elisabeth peu après l’Annonciation. Inspirée par l’Esprit Saint, Elisabeth reconnaît en Marie « la mère de son Seigneur », tandis que Jean-Baptiste, en son sein, tressaille à l’approche de Celui que Notre Dame porte dans le sien. C’est à l’occasion de cet épisode que Marie prononça son Magnificat.
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Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul
Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.
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Solennité des saints Pierre et Paul, apôtres, le 29 juin
Chaque 29 juin, l’Église fête solennellement « Pierre et Paul, les deux figures de proue de l’Église naissante ». Ils sont « différents l’un de l’autre » mais ce jour-là, la liturgie aime les fêter ensemble parce qu’ils sont « admirablement complémentaires » : « Les conditions dans lesquelles ils ont rencontré le Seigneur ont marqué diversement leur apostolat.
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Fête de Sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet
Le 22 juillet du calendrier liturgique était jusqu’alors l’occasion de célébrer la mémoire (dite obligatoire) de Marie-Madeleine : désormais ce sera une célébration d’un rang plus important, puisqu’il s’agira d’une fête.
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La fête de la Transfiguration, le 6 août
Le Christ apparaît dans toute sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, ses apôtres, sur le mont Thabor, préfigurant sa résurrection.
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Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration
La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu'elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée.
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Marie, miroir de notre destinée : lecture mystagogique de la liturgie de l’Assomption
Le cycle liturgique gravite autour du mystère pascal du Christ, source du salut. Mère du Rédempteur, la bienheureuse Vierge Marie a été la première à en vivre l’aboutissement, son assomption offrant un miroir à l’éternité bienheureuse promise à tous les hommes. Telle est la brèche ouverte dans le temps que la fête du 15 août remet chaque année devant les yeux, comme le fait apparaitre la relecture mystagogique de la liturgie de la fête de l’Assomption.
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L’Assomption : Marie élevée dans la gloire de Dieu
Au cœur de la liturgie, nous célébrons la solennité de l’Assomption de Marie. Les livres du Nouveau Testament ne nous précisent pas ce qu’a été la fin de la vie de la Vierge Marie. Il est question d’elle pour la dernière fois dans les Actes des Apôtres qui présente la petite communauté en prière avant la Pentecôte (Ac 1, 14).
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L’Assomption : le Propre de la fête du 15 août
Les oraisons, antiennes et préface de la messe, les hymnes des offices propres à la Solennité de l'Assomption de Marie, le 15 août. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ».
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Fleurir à l’Assomption
L'Assomption de Marie est fêtée le 15 août. C'est au milieu des vacances, c'est l'éblouissement de l'été. Ce jour-là, nous fleurissons tout spécialement Marie, la Vierge, la Mère de Dieu, la première qui monte au ciel, qui nous précède, qui nous attire et nous fleurissons aussi, comme à chaque eucharistie, la Pâque du Seigneur.
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Proposition de chants pour l’Assomption
Proposition de chants liturgiques pour la fête de l'Assomption célébrée le 15 août.
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Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre
Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.
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Proposition de chants pour la fête de la Croix glorieuse
Cette fête de la Croix Glorieuse célébrée le 14 septembre arrive en pleine rentrée scolaire et sera peut-être la messe de rentrée paroissiale, occasion de présenter les nouveaux arrivants de la paroisse : laïques, religieux ou prêtres et rassemblera les assemblées sous le signe du Christ glorieux (ressuscité), cœur de la foi chrétienne.
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Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre
Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l'urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.
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Fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges, le 29 septembre
Selon le Credo, Dieu est le créateur du monde visible mais aussi de « l’univers invisible ». Le 29 septembre, en fêtant les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, l’Église célèbre « tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du salut. Messagers du Seigneur pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent, avec les saints, la foule immense des adorateurs du Dieu Vivant » (notice du Missel romain).
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Mémoire des saints anges gardiens, le 2 octobre
Les croyants peuvent s’appuyer sur l'aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. D’ailleurs, dans chaque eucharistie, ils se joignent à eux - et aux saints - pour chanter d’une seule voix le Dieu trois fois saint proclamer sa gloire (cf. finales des préfaces de la prière eucharistique). Dans sa liturgie, l’Église fête aussi plus directement la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens (cf. CEC 335).
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Proposer une prière communautaire au cimetière le 2 novembre
À l’occasion de la Commémoration des fidèles défunts le 2 novembre, beaucoup vont au cimetière pour porter des fleurs sur les tombes et pour se souvenir de la mémoire des défunts proches. Voici le canevas d'une prière proposée par les équipes de funérailles d'une paroisse.
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Fête de la dédicace de la basilique du Latran, le 9 novembre
La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.
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La fête du Christ roi de l’univers comme célébration du Mystère Pascal
C'est avec la fête du Christ-Roi de l'Univers, instituée en 1925 par le Pape Pie XI, que s'achève l'année liturgique.
Toussaint & 2 novembre
Le saint du jour
Sur Nominis
Saint Gérard de Brogne - Fondateur de l'Abbaye de Brogne (+ 959)
Il commença d'abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s'initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris…