Sacré-Cœur

La Solennité du Sacré-Cœur de Jésus se célèbre le vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte. Centrée sur le symbole de l’amour humain du Christ, cette fête a son point d’appui dans l’épisode du côté transpercé de Jésus, tel que le rap­porte saint Jean : « Les soldats vinrent et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau » (19, 32-34).

Pour les Pères, cette eau et ce sang sont les symboles des sacrements de l’Église, qui ne cessent de sourdre du Cœur ouvert du Christ. Saint Jean accorde une grande importance à ce fait, puisqu’il ajoute : « Celui qui a vu rend témoignage — son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai — pour que vous aussi vous croyiez » (v. 35). La fête du Sacré-Cœur est une contemplation aimante, à tonalité réparatrice (cf. Za 12, 10 : « Ils regarderont celui qu’ils ont trans­percé », cité par Jn 19, 37), du chef-d’œuvre de l’Amour (cf. Jn 3, 16 ; 13, 1).

• Juillet 2010: Chapelle de la Visitation. C'est dans ce lieu, aussi nommé chapelle des Apparitions, que le Christ apparut à Ste Marguerite-Marie entre 1673 et 1675.  Paray le Monial,  (71), France.

Juillet 2010: Gathering around the sanctuaries of Paray Monial (71), France.

Solennité du Sacré-Coeur de Jésus

• 24 février 2013 : Offrandes lumineuses à St Nicolas-des-Champs, Paris (75), France.

La miséricorde : théologie du cœur ouvert

Nous savons que le mot miséricorde a un rapport avec les entrailles, celles d’une mère si attachée à son enfant. Le judaïsme situe toujours de manière concrète un sentiment ou une qualité divine. Cela nous permet de percevoir que ce n’est pas de la théorie ou un pur concept. La miséricorde fait résonner les mots tendresse, bonté, on pourrait dire « avoir du cœur » et cela s’applique à Dieu.

• 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

Les lectures de la fête du Sacré-Cœur

La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Tout comme celles du dimanche, les lectures de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus varient en fonction de l’année liturgique. Une approche attentive des textes choisis par le lectionnaire permet de comprendre comment l’Église fait contempler sous trois angles différents le mystère inépuisable de l’amour divin.