La fin première de la conservation de l’eucharistie en dehors de la messe est l’administration du viatique ; les fins secondaires sont la distribution de la communion et l’adoration de notre Seigneur Jésus Christ présent dans le sacrement. Car la conservation des saintes espèces pour les malades a amené la louable coutume d’adorer la nourriture céleste conservée dans les églises.
– Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe, n°5
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Le culte eucharistique en dehors de la Messe
Dans les premiers siècles de l’Église, on conservait du pain eucharistique, après la célébration, pour l’apporter aux mourants. Le concile de Nicée de 325 parlait déjà d’une « règle ancienne interdisant de priver du dernier et très nécessaire viatique celui qui est près de la mort. »
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Vivre en communion : communier en dehors de la messe
Les dispositions sanitaires visant à limiter la propagation de la Covid-19 sont encore dans les mémoires. Les initiatives se sont multipliées pour répondre au désir de communier malgré tout, alors que l’accès habituel à la communion au sein de l’assemblée dominicale n’était plus possible.
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Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal
L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne[...]
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Comment choisir les chants d’une célébration ?
L’animation des chants dans la liturgie est une lourde et belle responsabilité. Il s’agit d’aider l’assemblée à se mettre en présence de Dieu qui veut la rassembler. Alors chacun(e) fait bien sûr avec ses[...]
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Le tabernacle et le culte eucharistique
Le tabernacle, et sa réserve eucharistique, occupe une place importante dans l’ensemble du culte eucharistique. Celle-ci découle de deux actions liturgiques essentielles : la communion et l’adoration.
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La piété populaire et le culte eucharistique en dehors de la messe
L'adoration eucharistique est une des formes du culte eucharistique en dehors de la messe. Ici ou là, refleurissent aussi les processions de la Fête-Dieu, le jeudi – dans les pays où la fête du Saint-Sacrement est de précepte – ou le dimanche qui suit la Sainte Trinité.
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Proposer une veillée d’adoration avant la fête du Saint Sacrement
Le Service de pastorale liturgique et sacramentelle, de musique et d'art sacré du diocèse de Strasbourg propose ici une veillée d'adoration pour la veille de la fête du Corps et du Sang du Christ. On peut aussi la proposer un autre soir de la semaine précédant la fête.
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Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Les fruits de la messe
Dernière catéchèse du cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l'Eucharistie : l'envoi et les fruits de la messe. Le pape nous exhorte au sortir de la messe, à « aller dans la paix du Christ » apporter la bénédiction de Dieu dans nos activités quotidiennes, dans nos maisons, sur nos lieux de travail, dans les occupations de notre vie terrestre, en « glorifiant le Seigneur par notre vie ».
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Solennité du Saint Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ
La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de Mont-Cornillon eut une vision du Seigneur qui lui fit comprendre la nécessité d’une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l’autel.
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Les gestes d’adoration et l’adoration eucharistique
Le tabernacle, et sa réserve eucharistique, occupe une place importante dans l’ensemble du culte eucharistique. Celle-ci découle de deux actions liturgiques essentielles : la communion et l’adoration.
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Le culte eucharistique en dehors de la Messe
Dans les premiers siècles de l’Église, on conservait du pain eucharistique, après la célébration, pour l’apporter aux mourants. Le concile de Nicée de 325 parlait déjà d’une « règle ancienne interdisant de priver du dernier et très nécessaire viatique celui qui est près de la mort. »
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Proposition de chants pour la solennité du « corps et du sang du Christ »
La solennité du « corps et du sang du Christ » était autrefois appelée « Fête-Dieu » ou « Saint Sacrement ». Elle correspond au 2e dimanche après la Pentecôte. Voici une proposition de chants pour la liturgie de ce jour.
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L’encens dans la liturgie
Dans la liturgie de la Parole1, les paroles sont bien sûr essentielles. C’est la parole de Dieu transmise dans les lectures ; ce sont les paroles de l’assemblées qui répondent à la parole de Dieu dans un admirable dialogue ; ce sont les paroles qui prolongent la Parole, comme l’homélie. Mais comme dans les autres parties de la célébration, le chant tient une place appréciable dans la liturgie de la Parole.
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Eucharistie : « réaliser » la présence réelle
Ah si la communauté chrétienne pouvait réaliser parfaitement le don qui lui est fait avec l’eucharistie ! Selon Jean-Luc Marion, que le sacrifice pascal puisse aller jusqu’à la présence réelle, voilà une expression de la Révélation que nous ne pouvons pas supporter, au sens où Jésus dit : “J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les supporter” (Jn 16, 12) ».
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L’adoration eucharistique : « Il est grand le mystère de la foi ! »
L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne[...]
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Vivre en communion : aller porter la communion
Vous trouverez ici un guide pratique pour aller porter la communion aux malades, afin de rester en communion en dehors de la messe.
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Le tabernacle et le culte eucharistique
Le tabernacle, et sa réserve eucharistique, occupe une place importante dans l’ensemble du culte eucharistique. Celle-ci découle de deux actions liturgiques essentielles : la communion et l’adoration.
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Porter la communion aux malades : quelle démarche ?
Dès l'an 150, saint Justin en nous donnant la première description de la messe dans sa première Apologie, n°67, signale que « l'on envoie leur part (des aliments consacrés, c'est-à-dire de l'eucharistie) aux absents, par le ministère des diacres ».
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Porter la communion aux malades : un ministère
Si la parole du Seigneur « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36) s’adresse à tout baptisé, porter la communion à un malade relève du ministre extraordinaire de la communion.1 Ce ministère demande de s’y être préparé et normalement d’être mandaté.
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Sacrements pour les malades, un Rituel au pluriel
« Sacrements pour les malades », ainsi s'intitule le Rituel issu de la réforme conciliaire. Cela nous introduit dans un concept d’accompagnement et non seulement de célébration ponctuelle.
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Que propose l’Eglise face à la maladie ?
Depuis toujours, l’Église, à l’exemple de son Seigneur, vient à la rencontre des personnes malades. La maladie touche la personne au plus intime et au plus incommunicable d’elle-même, aussi le malade fait-il dans sa chair l’expérience de son impuissance, de ses limites et de sa finitude.
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Le culte eucharistique en dehors de la Messe
Dans les premiers siècles de l’Église, on conservait du pain eucharistique, après la célébration, pour l’apporter aux mourants. Le concile de Nicée de 325 parlait déjà d’une « règle ancienne interdisant de priver du dernier et très nécessaire viatique celui qui est près de la mort. »
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La communion des malades
Le port de la communion aux malades, qui constitue la forme prédominante de la communion des absents, a connu de nos jours une mutation de la plus haute importance dans le triple domaine de son ministre, de sa périodicité et de sa publicité.
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Porter la communion à domicile
Matthieu 25, 35 : « (...) j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et[...]
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Voir les sacrements des malades
En présentant les sacrements pour les malades, le Rituel opère une grande distinction : les malades, d'une part, et les mourants, d'autre part.
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Le tabernacle et le culte eucharistique
Le tabernacle, et sa réserve eucharistique, occupe une place importante dans l’ensemble du culte eucharistique. Celle-ci découle de deux actions liturgiques essentielles : la communion et l’adoration.
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Le tabernacle, lieu de la présence
Le mot « tabernacle » provient du latin tabernaculum qui signifie « tente ». Son emploi liturgique rappelle « la Tente de la rencontre » où Dieu rencontrait son peuple au désert. Moïse entre dans la tente quand il veut consulter le Seigneur, obtenir de lui une parole pour le peuple, « Le Seigneur ayant achevé de parler avec Moïse sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, charte de pierre, écrite du doigt de Dieu » (Ex 31, 18), ou inversement pour intercéder en faveur de son peuple, (Nb 14), ou encore pour converser avec Yahvé, « Le Seigneur s’entretenait avec Moïse face à face, comme un ami parle à son ami » (Ex 33, 11).
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Le tabernacle, lieu de la présence : vocabulaire et aménagement
Le tabernacle, la tente des Hébreux par laquelle Dieu montre son soutien à son peuple, ce qui annonce l’eucharistie, est devenu, dans le culte catholique, un meuble aux aspects divers. Devant permettre la conservation digne du pain consacrée en même temps que l’exaltation de la Présence réelle, son implantation diffère selon l’époque : distinct ou non de l’autel, incorporé au retable situé dans le chœur ou dans une chapelle. La forme est passée de l’ostentatoire au minimalisme, évolution anecdotique si elle n’était liée au message à transmettre.
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Une chapelle réaménagée, un nouveau tabernacle dans la chapelle Saint Michel de Limoges
Le tabernacle de la chapelle saint Michel de Limoges. Installé en 2011, il a été conçu par Léa Sham’s et Alain Duban. Par Jean-Marie Gaudron En août 2011, les fidèles de l’église saint Michel des lions ont découvert la chapelle du Saint Sacrement toute transfigurée par un réaménagement autour d’un nouveau tabernacle. À l’écart des […]
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Tabernacle de l’église de la Maison de la Parole à Meudon (92)
Tabernacle de la Maison de la Parole à Meudon Verre diaphane / coffre en acier poli, Installation le 5 janvier 2012, diamètre 0.60 m Par Dominique Dessolin, Aumônier des artistes Le Tabernacle, lieu mémoire de la communion entre les fidèles, entre les croyants et le Dieu Trinité Le Tabernacle est le lieu de la […]
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Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)
Par Mireille Bouchard Découvrez le témoignage de l’architecte d’intérieur Mireille Bouchard, à l’occasion du réaménagement de l’église Notre Dame d’Urville-Nacqueville : On me demande d’évoquer ma démarche plastique et spirituelle à propos de la commande qui m’a été faite pour le mobilier liturgique de l’église d’Urville-Nacqueville. Ces deux expressions, démarche plastique et démarche spirituelle sont […]
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Le tabernacle de l’église de Bassens par Roland Daraspe (33)
Monsieur Roland Daraspe, Maître d’art, nous fait part de la réalisation d’une de ses oeuvres : le tabernacle de l’église de Bassens. « Dès l’origine du projet, il avait paru nécessaire que le tabernacle qui serait au centre du chœur de l’église de Bassens établisse le lien entre la tente de l’ancienne Alliance et le […]
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Autel, tabernacle et vitraux de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)
Voici une présentation de l’aménagement liturgique de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul à Villeurbanne, dans le diocèse de Lyon.