Guides pastoraux et ouvrages

Copie de Design sans titreRetrouvez sur cette page la Collection des Guides Célébrer et plusieurs ouvrages édités sous la responsabilité du Service national de pastorale liturgique.

Guides Célébrer

Musique et acteurs musicaux en liturgie, Collection Guides Célébrer
Ces dernières années, ont été publiés plusieurs textes de références pour les musiciens d’Église. Il a paru bon de les rassembler dans un même volume de la collection « Guide Célébrer ». On y trouvera les chartes et le référentiel de compétences élaborés par le SNPLS avec les associations partenaires : Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI), Association nationale pour la formation des organistes (ANFOL), Association des « Pueri Cantores ». Ces chartes ont reçu l’approbation de la Commission épiscopale de liturgie. Pour favoriser une mise en perspective et une bonne intelligence de ces chartes, une première partie de l’ouvrage présente trois textes fondamentaux du magistère ecclésial sur la musique liturgique, tous trois liés à l’événement du concile Vatican II et à la réforme de la liturgie qu’il a initiée. On trouvera dans la troisième partie quelques orientations pastorales sur des questions plus particulières (fonction du chantre, places des instruments autres que l’orgue, les concerts) ; elles ont été élaborées avec les provinciaux de musique liturgique. L’ensemble de ces documents pourra servir à la formation de musiciens qui, dans la diversité de leurs compétences, contribuent à la beauté de la liturgie et à la participation active des fidèles par le chant et la musique.

Janv 2014, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

Liturgie, sommet et source

Liturgie, sommet et source
Le 4 décembre 1963 était promulguée Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie, tout spécialement par le pape Paul VI.

A l’occasion des cinquante ans de cet événement, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, a célébré cet anniversaire en publiant un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie.

« Des extraits de la Constitution sur la Sainte Liturgie rythment l’ensemble de l’ouvrage, éclairés par des hymnes, prières de rituels et commentaires de théologiens. Des images choisies tant pour leur qualité artistique, leur caractère symbolique et l’intériorité qu’elles diffusent, émaillent chacune des pages. Tout invite à entrer avec des yeux émerveillés dans la contemplation d’un mystère qui nous dépasse. »

2013 Editions Magnificat www.magnificat.com

9782706706318

Porter la communion en établissement de santé ou à domicile – Recommander à Dieu les personnes en fin de vie
Ce livret paru aux éditions Salvator, a été réalisé, à la demande de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, par une équipe constituée par le SNPLS. Il sera utile aux personnes – prêtres, diacres, religieux ou laïcs – ayant mission pour l’accompagnement des malades ou des personnes âgées qui ne peuvent pas participer à l’assemblée eucharistique. Il offre des points d’appui pour bien situer ce service ecclésial et des éléments concrets pour l’accomplir avec la dignité requise. Préfacé par Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres et membre de la CELPS, il comporte trois parties :

Un livret d’accompagnement qui permet, éventuellement en équipe, de réfléchir sur le sens et la portée de la démarche sacramentelle et donne pour sa mise en œuvre des points d’attention concernant le cadre, les étapes, les gestes et les paroles.
Un guide pour la célébration du rite de communion avec quelques indications concernant la communion en viatique.
Un guide de prière pour recommander à Dieu les personnes en fin de vie ou mourantes.
L’ouvrage est ainsi un complément pratique du Rituel : Sacrements pour les malades (1977), il prend racine en lui et le met en valeur. Il prolonge également le Guide pastoral : Des sacrements pour les malades paru en 2006 aux éditions du Cerf (collection des Guides Célébrer, n°15).

2008 Editions Salvator www.editions-salvator.com

GC 14 Le sacrement de mariage

N°16 Les servants d’autel, Collection Guides Célébrer
L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel dans notre pays. Dans beaucoup de paroisses, on assiste à la création de groupes à l’initiative de parents, de prêtres ou de séminaristes. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées. Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Les nouveaux responsables sont souvent en recherche de moyens de formation et de méthodes d’animation pour leur groupe. Pour cela, ce Guide : – aborde les enjeux de cette pastorale ; – présente le déroulement de la messe avec les fonctions des servants ; – propose des moyens pratiques pour constituer et animer un groupe de servants ; – offre des outils pédagogiques : références bibliques, illustrations des objets liturgiques, des gestes des servants, etc. L’équipe qui a réalisé ce Guide s’est appuyée sur sa propre expérience et s’est enrichie de pratiques rencontrées en divers diocèses.

Mai 2007, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 15 Des sacrements pour les malades

N°15 Des sacrements pour les malades, Collection Guides Célébrer
Fruit de l’expérience humaine et pastorale d’une équipe d’auteurs engagés dans la pastorale de la santé, les hôpitaux et la pastorale sacramentelle, ce « Guide Célébrer » s’adresse à tous ceux qui exercent une mission auprès des personnes malades (aumôneries hospitalières, services évangéliques des malades, responsables et animateurs pastoraux…). Comme l’écrit Mgr de Germiny dans la Préface : « Il faut beaucoup de réalisme, d’humilité, de retenue et d’audace pour aborder la maladie, la souffrance, la mort avec des paroles de foi et d’espérance ! » C’est tout l’enjeu de ce « Guide » : fournir un outil à la fois profond et pratique, pour aider tous ceux qui sont en mesure de proposer des sacrements pour les malades et de cheminer avec ceux qui souffrent. Cet ouvrage, véritable guide pastoral du « Rituel des sacrements pour les malades », constitue une mine de repères anthropologiques et théologiques, pour aborder le rapport à la maladie dans la foi de d’Église ; il fournit des moyens pour accueillir les personnes dans la diversité des situations, pour progresser avec elles dans un chemin de foi, pour célébrer les diverses liturgies proposées, sacramentelles ou non, et pour veiller à la suite du sacrement célébré. Par ailleurs, on trouvera en ouverture de ce « Guide », un mode d’emploi à destination des équipes pastorales et, en annexe, des indications pour quelques situations particulières.

Nov 2006, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

l-exorcisme-dans-l-eglise-catholique-4979-300-300

L’exorcisme dans l’Église catholique
Ce guide pastoral présente la position la plus récente sur la pratique de l’exorcisme dans l’Eglise catholique et sa portée théologique.

2006 Editions Desclée Mame www.mameeditions.com

GC 14 Le sacrement de mariage

N°13 Le Sacrement de mariage, Collection Guides Célébrer
En septembre 2005 est paru le « Rituel romain de la célébration du mariage » en langue française. Celui-ci marque quelques évolutions rituelles et théologiques, et constitue un outil privilégié pour la pastorale du mariage « Le nouveau Rituel romain de la célébration du mariage paru en septembre 2005, au terme d’une élaboration de plusieurs années, nous met un instrument précieux entre les mains pour annoncer de façon renouvelée la Bonne Nouvelle du mariage chrétien. » Ce « Guide » pastoral a été conçu pour faciliter « l’heureuse mission de révéler à l’amour sa source et son accomplissement auprès de ceux et celles qui demandent à l’Église de sanctifier leur union. » (Extraits de la préface de Mgr Robert Le Gall) Ce « Guide » comprend des réflexions de fonds (Mgr Claude Dagens et Mgr André Vingt-Trois), des commentaires théologiques et pastoraux pour mieux comprendre le contenu du Rituel, des éléments pour la mise en œuvre d’une pastorale du mariage (éléments canoniques, pastoraux, bibliques) et reprend des documents utiles comme les déclarations d’intention (selon les circonstances), la traduction en plusieurs langues européennes de l’échange des consentements (utile dans la mobilité actuelles des jeunes), et les « Points de repère en pastorale sacramentelle ».

Août 2006, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 12 Communion et adoration eucharistique

N°12 Communion et adoration eucharistique
Si la célébration de l’eucharistie est le centre de toute la vie chrétienne tant pour l’Église universelle que pour les communautés locales, selon l’enseignement du concile Vatican II, il faut en tirer deux conséquences : tout ne se limite pas à elle, puisque si elle en est le centre elle n’en est pas le tout ; elle doit avoir des prolongements dans les divers aspects de la vie ecclésiale. C’est dans cette perspective que ce « Guide Célébrer » aborde les pratiques eucharistiques qui découlent directement de la célébration de la messe, et qui se développent en dehors de celle-ci. Cela concerne essentiellement les pratiques de communion et d’adoration : communion portée aux malades ou aux absents, communion en viatique ; adoration, exposition et procession du Saint-Sacrement. Dans un langage simple et concret, ce guide aborde les fondements du culte eucharistique, d’abord dans la messe, puis dans ses prolongements en dehors de la messe (1ère partie), avant de traiter des questions concrètes et pratiques d’un point de vue essentiellement pastoral (2e partie) dans la communion et l’adoration.

Sept 2005, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 10 Art de célébrer II

N°10 L’art de célébrer II, Collection Guides Célébrer
Dans toute célébration, quelques-uns ont pour mission d’aider l’assemblée à se situer elle-même, à déployer le rituel de l’Église pour vivre la rencontre du Dieu vivant. Citons l’évêque, le prêtre, le diacre, les lecteurs, le chantre et l’organiste, les ministres de la communion, tel ou tel intervenant, etc. Tous sont au service de l’assemblée et de la célébration du mémorial du Christ mort et ressuscité. Chacun d’eux est « animateur », au service de celui qui anime l’assemblée toute entière dans ce si grand mystère : l’Esprit de Dieu. Ce « Guide Célébrer », second tome de « L’art de célébrer », complète le précédent en fournissant des points d’attention pratiques à tous ces animateurs, pour qu’ils accomplissent avec art leur mission, dans la liturgie de la messe. S’appuyant sur les indications du « Missel romain » dans sa Présentation générale, et reprenant pas à pas le déroulement de la messe, ce guide constitue un véritable aide-mémoire pour mieux célébrer.

Juil 2003, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 11 Pastorale des funérailles

N°11 Pastorale des funérailles, Collection Guides Célébrer
Les personnes engagées dans la pastorale des funérailles et l’accompagnement des familles en deuil sont confrontées à des questions délicates voire difficiles. Elles reçoivent, pour cela, une formation à la fois théologique et pastorale. C’est dans cette perspective que ce Guide Célébrer propose :

Des « Points de repères » élaborés par la Commission épiscopale de liturgie situant la pastorale des funérailles comme lieu d’évangélisation, respectant le cheminement de chacun.
Des documents (articles de pasteurs, de théologiens et de praticiens) apportant un éclairage complémentaire aux questions les plus délicates (la mort et l’au-delà, le rapport à l’eucharistie, la place des laïcs dans la célébration, le corps du défunt, la crémation, les relations avec les Pompes funèbres, les finances, etc.)
Déc 2003, Editions du Cerf

GC 9 L'Art de célébrer I

N°9 L’art de célébrer I, Collection Guides Célébrer
La liturgie est une action, qu’elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un «art de faire». La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre. Et pour que la communication s’opère bien, elle demande à être soignée et signifiante. Non dans une recherche de rubricisme exagéré ou de trop grande solennité, mais dans le seul désir de bien faire, avec une « noble simplicité » comme le précisent les textes conciliaires, selon l’assemblée réunie. Quarante ans après le concile Vatican II, « l’art de célébrer » est l’un des chantiers majeurs qui concerne la liturgie. La réforme est faite, le patrimoine liturgique de l’Église est bien connu, les communautés chrétiennes ont redécouvert le bonheur de célébrer. Il reste encore à progresser dans la manière de célébrer avec art pour permettre aux rites et aux symboles déployés d’être les véritables opérateurs de la rencontre du Dieu vivant et de la rencontre des frères et sœurs.

Juil 2003, Editions du Cerf

GC 8 Guide pastoral du RICA

N°8 Guide pastoral du Rituel de l’initiation chrétienne pour adultes, Collection Guides Célébrer
Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, paru en 1997, a fait l’objet de beaucoup d’attention ; sa relative nouveauté a conduit nombre de responsables pastoraux à en étudier la mise en œuvre. Fruit d’échanges et d’une large expérience, ce Guide pastoral est l’outil indispensable pour saisir la portée des propositions du Rituel, tant du point de vue du contenu de la foi, que de la mise en œuvre du processus catéchuménal avec ses célébrations. Il s’adresse à tous les accompagnateurs du catéchuménat et aux responsables liturgiques des paroisses qui ont la chance de recevoir des demandes de baptême d’adultes, et qui ont à soutenir leur entrée progressive dans l’Église.

Janv 2005, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 10 Art de célébrer II

L’art de célébrer II, Collection Guides Célébrer
Dans toute célébration, quelques-uns ont pour mission d’aider l’assemblée à se situer elle-même, à déployer le rituel de l’Église pour vivre la rencontre du Dieu vivant. Citons l’évêque, le prêtre, le diacre, les lecteurs, le chantre et l’organiste, les ministres de la communion, tel ou tel intervenant, etc. Tous sont au service de l’assemblée et de la célébration du mémorial du Christ mort et ressuscité. Chacun d’eux est « animateur », au service de celui qui anime l’assemblée toute entière dans ce si grand mystère : l’Esprit de Dieu. Ce « Guide Célébrer », second tome de « L’art de célébrer », complète le précédent en fournissant des points d’attention pratiques à tous ces animateurs, pour qu’ils accomplissent avec art leur mission, dans la liturgie de la messe. S’appuyant sur les indications du « Missel romain » dans sa Présentation générale, et reprenant pas à pas le déroulement de la messe, ce guide constitue un véritable aide-mémoire pour mieux célébrer.

Juil 2003, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 9 L'Art de célébrer I

L’art de célébrer I, Collection Guides Célébrer
La liturgie est une action, qu’elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un «art de faire». La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre. Et pour que la communication s’opère bien, elle demande à être soignée et signifiante. Non dans une recherche de rubricisme exagéré ou de trop grande solennité, mais dans le seul désir de bien faire, avec une « noble simplicité » comme le précisent les textes conciliaires, selon l’assemblée réunie. Quarante ans après le concile Vatican II, « l’art de célébrer » est l’un des chantiers majeurs qui concerne la liturgie. La réforme est faite, le patrimoine liturgique de l’Église est bien connu, les communautés chrétiennes ont redécouvert le bonheur de célébrer. Il reste encore à progresser dans la manière de célébrer avec art pour permettre aux rites et aux symboles déployés d’être les véritables opérateurs de la rencontre du Dieu vivant et de la rencontre des frères et sœurs.

Juil 2003, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 7 Pour vivre des baptêmes communautaires

N°7 Pour vivre des baptêmes communautaires, Collection Guides Célébrer
Le Rituel du baptême des petits enfants suggère de célébrer le baptême de plusieurs enfants au cours de la même célébration, répondant ainsi à la demande du dernier Concile de marquer la préférence pour les célébrations communautaires. Cela rejoint bien les préoccupations des responsables pastoraux affrontés à la diminution du nombre de ministres. Mais, comment envisager une célébration vraiment communautaire, et non une simple succession de baptêmes individuels ? Comment faire lorsque le nombre d’enfants à baptiser devient important ? Ce guide pastoral répond à ces questions. Il présente les réflexions de responsables de la pastorale du baptême (région Nord) réalisées à partir de plusieurs expériences significatives, et donne des indications concrètes de mise en œuvre.

Mai 2000, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 6 Cinquante-neuf questions sur l'eucharistie

N° 6 59 questions sur l’Eucharistie, Collection Guides Célébrer
Repères pour les pratiques eucharistiques.

Févr 2000, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 5 Entrer dans le mystère de l'eucharistie

N°5 Entrer dans le mystère de l’Eucharistie, Collection Guides Célébrer
Févr 2000, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 4 Du bon usage de la liturgie

N° 4 Du bon usage de la liturgie, Collection Guides Célébrer
Pour permettre « un approfondissement toujours plus intense de la liturgie de l’Eglise, célébrée selon les livres actuels et vécue avant tout comme un fait d’ordre spirituel », apparaissait dès 1991 dans Célébrer une rubrique intitulée « Du bon usage … ». Le temps a passé, les acteurs se sont renouvelés, d’où l’idée de réunir aujourd’hui la totalité de ces articles. Conçu comme un véritable instrument de travail thématique, ce guide est destiné aux membres des équipes liturgiques et, plus largement, à tous ceux qui prennent une part active aux célébrations, pour le service d’une « Eglise qui célèbre et qui prie », selon les principes du deuxième concile du Vatican.

Févr 2000, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

GC 3 Laissez-vous réconcilier avec Dieu

N° 3 Laissez-vous réconcilier avec Dieu, Collection Guides Célébrer
Févr 1999, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

Encyclopédie pratique de la liturgie, 2000.

Exultet
Encyclopédie pratique de la liturgie.

2000, Editions Bayard

Deux textes officiels dans lesquels l'Eglise présente comment elle lit la parole de Dieu dans la liturgie et comment elle répartit les célébrations dans son calendrier. Ces textes sont la référence de base pour la formation liturgique des prêtres, des diacres et des membres des équipes liturgiques.

Parole de Dieu et année liturgique
Deux textes officiels dans lesquels l’Eglise présente comment elle lit la parole de Dieu dans la liturgie et comment elle répartit les célébrations dans son calendrier. Ces textes sont la référence de base pour la formation liturgique des prêtres, des diacres et des membres des équipes liturgiques.

1998 Editions C.L.D

GC 2 L'Accès des personnes handicapées aux sacrements

N° 2 L’accès des personnes handicapées aux sacrements, Collection Guides Célébrer

Janv 1996, Editions du Cerf www.editionsducerf.fr

Les Documents épiscopat

Approfondir votre lecture

  • Collection Célébrer 1-2

    Collection « Célébrer »

    Élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales la collection « Célébrer » offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église.

  • RITUEL DE LA PROFESSION RELIGIEUSE

    Livres liturgiques

    Les rituels et livres liturgiques publiés par l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones.

  • La Maison-Dieu logo

    La Maison-Dieu, revue d’études liturgiques et sacramentelles

    La Maison-Dieu est la revue françaises d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service nationale de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.