Fidèles

Les fidèles sont ceux qui ont la fides, la « foi », ceux qui ont donné leur confiance au Dieu de l’Alliance ; adhérant au Christ, comme l’Épouse à l’Époux, ils constituent le Peuple de la nou­velle Alliance. Les fidèles, habilités, par la marque du Christ reçue au baptême et à la confirmation (voir Caractère), à célébrer la liturgie, expriment et nourrissent principalement leur foi, quand ils sont réunis en assemblée pour « chanter les louanges de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9). Ainsi peuvent-ils expérimenter comment Dieu est fidèle (1 Co 1, 9 ; 10, 13 ; 2 Co 1, 18 ; 1 Th 5, 24 ; 2 Th 3, 3). Voir Foi, Assem­blée, Sacerdoce.

• Participation active et synodalité : un appel réciproque en liturgie

Qu’il s’agisse de tendances de fond (l’individualisme ambiant…) ou de raisons plus conjoncturelles (les pandémies récentes, un changement de pasteur…), les évolutions de la société conduisent à « se déshabituer de la messe »

• Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église corps du Christ

« On a la fâcheuse habitude de compartimenter les choses et de ne pas relier les différentes réalités les unes aux autres. Dans l’Église, il est commode d’identifier des gens à des secteurs, ou pire, à des dossiers… »

• En l’absence de rassemblement dominical, garder la communion entre nous !

Que nous arrive-t-il en ces jours ?
    Pendant le Carême de cette année 2020 d’abord et maintenant en cette veille de l’Avent, nous sommes dépouillés de ce qui est le cœur de la vie chrétienne, sa source et son sommet : l’eucharistie. (…)

• Le chantre animateur de l’assemblée : bilans et perspectives

L’animateur, la chorale et l’organiste sont les premiers collaborateurs du ministre pour le chant. Et les premiers serviteurs de l’assemblée chantante. Cinquante ans après le Concile Vatican II, il nous a paru souhaitable de tenter ensemble une synthèse critique :

• Célébration de l’Eucharistie : « Vous êtes le corps du Christ »

D’après une intervention de Maxime Leroy, directeur du CIPAC (Centre de formation pastorale et d’animation catéchétique interdiocésain, à Lille) lors d’une journée diocésaine des équipes liturgiques dans le diocèse d’Arras en avril 2000. « La liturgie – et tout spécialement l’eucharistie – est à la fois la source et le sommet de toute vie chrétienne » nous dit le Concile Vatican Il au n°10 de sa Constitution sur la Sainte Liturgie. Source et sommet de toute notre vie. Mais qu’est-ce donc que la vie ?