La dimension pascale de la messe, mémorial du sacrifice du Christ

La célébration de la messe constitue bien le mémorial du sacrifice du Christ qui se donne en son Corps et en son Sang, perpétuant ainsi « le sacrifice de la Croix au long des siècles » comme le rappellent largement le concile Vatican II et le Missel romain issu de ce concile. La nouvelle traduction francophone de 2021, permet d’en redécouvrir davantage la portée et de la renouveler par les quelques changements de vocabulaire qui ont été intégrés.

« La dimension pascale de l’eucharistie à travers les enrichissements

de la nouvelle traduction du Missel romain ».

Dans cette contribution parue dans le n° 307 de la revue La Maison-Dieu (mars 2022), le P. Pascal Thuillier, prêtre du diocèse de Paris et théologien, étudie la portée de ces changements en particulier dans l’introduction au ritepénitentiel, dans l’invitatoire à la prière sur les offrandes, dans les acclamations de l’anamnèse et dans l’invitation à la communion. Cette analyse montre que la nouvelle traduction n’introduit pas une autre théologie de l’eucharistie, mais souligne celle de Sacrosanctum concilium s’inscrivant dans la longue tradition de l’Église, et permet peut-être d’en mieux percevoir la dimension de mystère, à la suite d’Odo Casel.

Pour lire l’article en intégralité

Cet article est le deuxième d’une série publiée par la revue La Maison-Dieu. La mise en œuvre depuis 2021 de la nouvelle traduction francophone du Missel romain invite en effet à approfondir le sens de la messe et à redécouvrir la place de la ritualité. Depuis son n° 305, cette revue d’études liturgiques et sacramentelles éditée par le SNPLS présente régulièrement un article pour développer l’un ou l’autre enjeu théologique ou pastoral du service de la prière eucharistique de l’assemblée.

Voir d’autres articles sur “Le missel au service de la prière de l’assemblée

  • Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église corps du Christ

    « On a la fâcheuse habitude de compartimenter les choses et de ne pas relier les différentes réalités les unes aux autres. Dans l’Église, il est commode d’identifier des gens à des secteurs, ou pire, à des dossiers… »

  • Participer à la célébration

    Beaucoup pensent que la demande faite par l’Église aux fidèles d’avoir une participation active à l’action liturgique remonte au deuxième concile du Vatican. En réalité, elle a exactement soixante ans de plus et date de 1903.

  • La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques

    Le père Olivier de Cagny nous rappelle en peu de mots la signification de la participation active des fidèles.

  • Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Eglise qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Eglise ; elle le manifeste et l’affecte; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective.

Approfondir votre lecture