Fidèles

Les fidèles sont ceux qui ont la fides, la « foi », ceux qui ont donné leur confiance au Dieu de l’Alliance ; adhérant au Christ, comme l’Épouse à l’Époux, ils constituent le Peuple de la nou­velle Alliance. Les fidèles, habilités, par la marque du Christ reçue au baptême et à la confirmation (voir Caractère), à célébrer la liturgie, expriment et nourrissent principalement leur foi, quand ils sont réunis en assemblée pour « chanter les louanges de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9). Ainsi peuvent-ils expérimenter comment Dieu est fidèle (1 Co 1, 9 ; 10, 13 ; 2 Co 1, 18 ; 1 Th 5, 24 ; 2 Th 3, 3). Voir Foi, Assem­blée, Sacerdoce.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Agneau de Dieu, qui enlèves « les » péchés du monde

Des petits changements ouvrent parfois de grands débats. Il en est ainsi de l’Agnus Dei dans la nouvelle traduction du Missel romain en usage

• Avatars et interprétations de l’Orate fratres

Contrairement à l’édition de 1970, la traduction française du Missel romain de 2021 donne deux possibilités pour le dialogue qui fait la transition entre la préparation des dons et la prière sur les offrandes.

• Les “prières sur le peuple” à la fin de la messe

Depuis la nouvelle traduction francophone du Missel romain entrée en vigueur en France en 2021, une oraison super populum est systématiquement prescrite pour les dimanches de Carême et proposée chaque jour de ce temps liturgique.

• Le missel au service de l’art de célébrer la foi

Le Missel n’est pas d’abord un texte à lire, ni même à méditer. Il est avant tout un livre-action qui vise à faire naître le véritable culte eucharistique afin que toute vie humaine s’y insère.

• La dimension pascale de la messe, mémorial du sacrifice du Christ

La célébration de la messe constitue bien le mémorial du sacrifice du Christ qui se donne en son Corps et en son Sang, perpétuant ainsi « le sacrifice de la Croix au long des siècles » comme le rappellent largement le concile Vatican II et le Missel romain issu de ce concile.