Actualités

Les actualités de la pastorale liturgique et sacramentelle en France.

  • COVID-19 : Note et repères pastoraux pour la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes

    31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

    Cette année, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu à la Vigile pascale alors qu’ils s’y préparaient depuis de long mois. La perspective de la reprise des célébrations va permettre aux diocèses d’envisager une nouvelle date. Pour aider à cette réflexion, le SNCC et le SNPLS proposent deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.

  • Accompagner les familles en deuil : la pandémie interroge la pastorale des funérailles

    Foi, espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

    La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Les plus vulnérables en seront durablement affaiblis. Dans ce contexte, comment l’Eglise vient en aide aux familles qui affrontent un deuil ? Cet éditorial de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, publié sur le site Eglise catholique en France, introduit le dossier Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

  • COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

    Visuel VSV 2019 web

    Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

  • Rameaux 2020 : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison

    9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

    Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres qui célébreront en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio. Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques.

  • COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux

    14 avril 2019 : Servants de messe tenant  des palmes lors du dimanche des Rameaux. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

    La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.

  • Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

    Le Dimanche des Rameaux, l'Eglise célèbre l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; 
d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. » (Mt 21, 8)

    Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.

  • « Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

    « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

    La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

  • COVID-19 : Note sur la célébration des funérailles en France

    7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75) France.

    Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note afin de répondre aux questions sur la célébration des funérailles dans le contexte actuel de crise sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.

  • COVID-19 : Note sur les scrutins et les baptêmes d’adultes en France

    L'eau et les Saintes huiles pour le sacrement du baptême.

    Dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français, le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note sur les scrutins, habituellement célébrés lors des dimanches de Carême, et les baptêmes d’adultes qui devaient être célébrés à Pâques.

  • COVID-19 : Note sur la célébration des sacrements en France

    Alliances échangées lors du sacrement du mariage.

    Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note relative à la célébration des sacrements (mariages, baptêmes, sacrement de la pénitence et de la réconciliation …) dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.

  • « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous », une neuvaine de prière face à l’épidémie du coronavirus

    Grande neuvaine pour le monde à Notre-Dame de Lourdes, du 17 au 25 mars 2020.

    Face à l’épidémie du coronavirus qui sévit en France et au-delà, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose aux fidèles, familiers ou non de ce lieu de pèlerinage, neuf jours de prière pour demander le réconfort, la protection et l’intercession de la Vierge Marie qui apparut en 1958 à Sainte Bernadette. Ce sanctuaire aujourd’hui désert, en raison des consignes de confinement, est un haut lieu d’apparitions mariales qui accueille toute l’année les pèlerinages et la prière des malades et fidèles venus du monde entier.

  • Aux personnes confinées, le pape François rappelle : « Unis au Christ, nous ne sommes jamais seuls »

    11 mars 2020 : Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement italien contre la propagation du coronavirus Covid-19, une femme suit l'audience générale du pape François sur son ordinateur, depuis chez elle. Rome, Italie.

    Le 15 mars 2020, après l’angélus dominical qui réunit chaque semaine une foule innombrable, le pape François s’est adressé aux catholiques du monde entier par l’intermédiaire des caméras, à quelques mètres d’une place Saint Pierre entièrement vide. A l’heure où les Italiens, comme, désormais, les Français, ont reçu la consigne de demeurer confinés chez eux afin de limiter la propagation du virus COVID-19, ces paroles du Saint Père encouragent les fidèles à « redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Eglise ».

  • Servants d’autel à Rome en août 2020 : inscrire un groupe pour le pèlerinage

    Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d'autel 2020.

    Dans de nombreux diocèses français, des groupes de servants d’autel se préparent à partir en pèlerinage à Rome cet été, du 24 au 28 août 2020. Du 3 mars au 20 mai 2020, les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes.

  • Art sacré et Carême : un chemin vers Pâques sur Narthex

    Oeuvre urbaine réalisée par l'artiste grapheur Alexandre Tsipkov.

    A travers des propositions artistiques et culturelles qui seront publiées sur son site jusqu’à Pâques et durant le Temps pascal, le site Narthex propose de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi tout au long du Carême.

  • Collection « Célébrer » : En pèlerinage. Le quotidien transfiguré

    Collection Célébrer - En pèlerinage, éd. Mame, mars 2020. En couv. : Coquille Saint-Jacques, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, près d'Astorga (Léon, Espagne).

    « En pèlerinage. Le quotidien transfiguré », nouvel ouvrage de la collection « Célébrer », paraîtra au mois de mars 2020. Un volume qui invite le lecteur à envisager le pèlerinage comme une liturgie. Ce voyage spirituel est une façon pour le pèlerin d’entrer en dialogue avec Dieu, et une voie de transfiguration du quotidien.

  • Hommage à Renée Moineau, remarquable fondatrice du département Art sacré

    Chroniques d'Art sacré, une revue fondée par Renée Moineau en 1985.

    Portée par une intuition sans faille, Renée Moineau, qui nous a quittés le 9 février 2020, faisait partie de ceux que Narthex considère comme des témoins, à travers son engagement pour la vivacité de l’art sacré. A l’origine du département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, service de la Conférence des évêques de France, elle a été l’initiatrice de la revue Espace, puis des Chroniques d’Art sacré. Nous vous proposons de retrouver son témoignage, inspiré et percutant, qui souligne des problématiques encore d’actualité aujourd’hui.

  • Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

    L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

    Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

  • La Maison-Dieu n°298 : Tradition et innovation

    La Maison-Dieu 298, éd. Cerf.

    En cette fin d’année 2019, la revue trimestrielle d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre un nouveau numéro au cinquantième anniversaire de Missale romanum. Après un volume intitulé « Le travail de traduction du Missel de 1970 », La Maison-Dieu n°298 s’intéresse au rapport entre « tradition et innovation » dans le corpus du Missel romain et dans la constitution apostolique.

  • « Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

    « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

    A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.

  • Servants d’autel à Rome en août 2020 : pré-inscriptions, réglementation, budget du pèlerinage

    Vue sur la Coupole de Saint Pierre de Rome et les colonnades du Bernin, Cité d Vatican.

    De nombreux diocèses français et paroisses sont déjà fortement mobilisés pour préparer le pèlerinage à Rome des Servants qui se déroulera du 24 au 28 août 2020. Voici quelques précisions sur la réglementation et la question budgétaire, ainsi qu’une possibilité de pré-inscrire votre groupe paroissial ou diocésain.

  • En décembre, une offre promotionnelle sur l’abonnement annuel « La Maison-Dieu »

    La Maison-Dieu logo

    Le prochain numéro de La Maison-Dieu, revue françaises d’études de la liturgie et des sacrements, paraîtra aux Editions du Cerf à la fin du mois de décembre. En cette fin d’année, La Maison-Dieu propose une offre avantageuse valable sur l’abonnement annuel aux quatre numéros de 2020.

  • Art sacré et Avent : un chemin vers Noël sur Narthex.fr

    Dossier de Noël de Narthex.fr

    Depuis le 1er décembre, premier dimanche du temps de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr propose un calendrier d’œuvres d’art en quatre temps correspondant aux quatre dimanches de l’Avent.

  • Le rdv de la semaine : « Qu’est-ce que l’année liturgique ? »

    Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l'année liturgique.

    Dans une vidéo de quelques minutes, Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, donne quelques clés sur cet « itinéraire de foi » qu’est l’année liturgique.

  • Un livret de l’AELF pour découvrir la nouvelle traduction du Missel romain

    Découvrir la nouvelle traduction du Missel romain

    La nouvelle traduction du Missel romain entrera en vigueur à partir du 29 novembre 2020, premier dimanche de l’Avent. Pour s’y préparer, l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) publiera un livret le 26 novembre 2019, un an avant. Intitulé Découvrir la nouvelle traduction du Missel romain, il est destiné à tous ceux qui souhaitent profiter des prochains mois pour découvrir les changements de l’ordinaire de la messe et en profiter pour approfondir le sens de l’eucharistie.

  • Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

    Message du pape François adressé en novembre 2019 à l’attention des servants d’autel.

    Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

  • La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

    Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

    La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2020.

  • « Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

    Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

    En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

  • Colloque des 10 ans de Narthex : « L’Église et les artistes : quels enjeux pour demain ? » 

    10 ans de Narthex.fr, 2009-2019.

    Lancé en 2009, le site Narthex.fr fête ses dix ans d’existence et organise à cette occasion un colloque le 20 novembre 2019 sur le thème « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » Porté par la Conférence des évêques de France, Narthex.fr est un espace de dialogue et d’échange entre la société et l’Eglise à travers l’art, qui invite à la réflexion dans une dimension spirituelle, et met également en lumière les multiples formes d’expression artistique, de la musique aux arts plastiques, du patrimoine et la création contemporaine.

  • Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

    30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

    Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.

  • Servants d’Autel : le calendrier 2020 est paru !

    Couverture du calendrier des servants d'autel 2020.

    Le calendrier 2020 des Servants d’Autel est paru au mois de septembre 2019. Après une pause, un nouveau calendrier des servants a été entièrement revu, avec une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau design.

  • Collection « Célébrer » : « Les bénédictions »

    Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

    Le troisième volume de la collection « Célébrer », consacré aux bénédictions, est paru le 20 septembre 2019 chez Mame. Un ouvrage pour redécouvrir le sens profond des rites de bénédictions et accueillir celles-ci comme source jaillissante de la grâce divine.

  • La Maison-Dieu n°297 : Le travail de traduction du Missel de 1970

    La Maison-Dieu 297, éd. Cerf.

    A l’occasion du cinquantième anniversaire de la constitution apostolique Missale romanum, la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre son 297e numéro au travail de traduction en français du Missel. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS, est paru au mois de septembre 2019 aux éditions du Cerf.

  • A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

    Flyer espace liturgique 2019 2020

    A Paris, l’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix sur le thème : « L’espace de célébration : une épiphanie de l’Église ». D’octobre 2019 à mai 2020, ce cycle de 8 matinées d’enseignement et de formation permettra d’aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

  • La Maison-Dieu n°296 : Liturgie et inculturation

    Couverture de La Maison-Dieu n°296, Editions du Cerf.

    Le numéro 296 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule « Inculturation. La liturgie de Vatican II dans le monde contemporain ». Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru au mois de juin 2019 aux éditions du Cerf.

  • XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

    Ancolies2019_afficheA3+1000

    Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

  • Un stage national de chant et musique sacrés en juillet à Bordeaux

    Ancoli-stage-2019-bordeaux

    « Nos voix s’élèvent … » : les inscriptions sont ouvertes pour le stage de formation musicale organisé par l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) en partenariat avec le SNPLS et les Pueri Cantores. Après l’édition 2018 à Tours, cet événement annuel proposé aux chefs de chœur, chantres-animateurs et psalmistes et choristes se déroulera du 14 au 21 juillet 2019 à Bordeaux.

  • La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

    Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

    Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

  • Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

    27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

    Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous. Ce concours est désormais terminé, merci à tous les participants.

  • Service de l’autel : un rendez-vous pour les délégués diocésains au mois de juin

    16 septembre 2018 : Mains jointes de servants de messe en prière. Nanterre (92), France.

    Le 4 juin 2019, les délégués diocésains des servants d’autel sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle sera l’occasion de creuser la dimension missionnaire du service de la liturgie.

  • Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

    affiche-stage-2019-215031_2

    Les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 19 au samedi 24 août à 19h à Arras.

  • « La grâce, don et déploiement » au cœur des journées nationales de pastorale liturgique et sacramentelle

    15 avril 2017 : Geste de paix entre nouveaux baptisés, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

    La Maison de la Conférence des évêques de France accueillera les 9 et 10 avril prochain deux journées de formation et d’échanges destinées aux délégués diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Ces journées nationales seront l’occasion pour le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de présenter les deux premiers ouvrages de la « Collection Célébrer » parus en novembre 2018 et mars 2019.

  • Collection « Célébrer » : Vie reçue, vie donnée. L’offrande eucharistique

    Collection Célébrer - Vie reçue vie donnée

    Le deuxième volume de la collection Célébrer est paru mi-mars 2019 chez Mame. Il est consacré à l’offrande eucharistique.

  • La Maison-Dieu n°295 : Réception et adaptations de la liturgie de Vatican II

    Couverture de La Maison-Dieu n°295, Editions du Cerf.

    Un peu plus de cinquante ans après la fin du Concile, ce numéro de La Maison-Dieu est consacré à la liturgie de Vatican II telle qu’elle a été reçue et adaptée dans la diversité des peuples, et relate plusieurs expériences liturgiques vécues au Sénégal, au Cambodge, en Chine, au Brésil … Il est paru en mars 2019 aux éditions du Cerf.

  • Université d’été « Imagine une église » : rendez-vous estival de liturgie, musique et art sacré à Vézelay

    Université-d'été-2019-SNPLS

    Cet été, le Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris et le département Art sacré du SNPLS proposent un rendez-vous autour du triptyque Liturgie – Musique – Art sacré. L’Université d’été « Imagine une Église », née de cette initiative commune, aura lieu du 8 au 13 juillet 2019 à Vézelay. Elle s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises :

  • L’ouvrage de célébrations et prières « Protection, délivrance, guérison » en librairie

    Protection délivrance guérison

    L’ouvrage Protection, délivrance, guérison, paru en mai 2017, vient d’être réimprimé.

  • La Maison-Dieu n°294 : Miséricorde et réconciliation

    LMD 294 couv Web

    Le numéro 294 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule Miséricorde et réconciliation, il aborde également le sujet des garçons et des filles au service de l’autel. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en décembre 2018 aux éditions du Cerf.

  • Le message du pape François adressé à 7000 choristes et musiciens

    21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Le chant, « véritable instrument d’évangélisation », fait « sentir la beauté du Paradis », a déclaré le pape François à des choristes venus du monde entier, « il exprime les émotions de la profondeur du cœur ». 7000 chanteurs et musiciens étaient présents à Rome pour la IIIe Rencontre international des chorales, organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation le 24 novembre 2018.

  • Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie en janvier sur l’espace liturgique

    ISL_colloque201901

    En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

  • Vers une nouvelle traduction du Missel romain

    21 novembre 2013 : Lancement de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, publiée par les évêques catholiques francophones. Paris (75), France.

    Une nouvelle étape franchie le 8 novembre 2018 avec le vote des évêques.

  • Décès du père Robert Taft, jésuite et liturgiste américain (1932-2018)

    ather-robert-taft-archimandrite-orthodox-portrait-communio-blog-fair-use

    Robert Francis Taft, jésuite américain, archimandrite de l’Eglise ukrainienne grecque catholique, nous a quittés le 2 novembre dernier. Il est né en 1932 dans une famille de notables de Rhode Island – à l’époque de sa naissance, le président des Etats-Unis est son parent William Taft. Éduqué en Nouvelle-Angleterre, il entra chez les Jésuites en 1949. Très tôt il fut attiré par la liturgie orientale, et ordonné prêtre dans le rite byzantin qu’il étudia et célébra toute sa vie.

L'Eglise, par delà le confinement

2

Agenda du mois

Tous les dossiers