« Que la justice et la paix se répandent » – Du 1er septembre au 4 octobre 2023, vivre un nouveau « Temps pour la Création »

Depuis 2015, chaque 1er septembre, les catholiques sont invités à célébrer une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, rejoignant ainsi une initiative prise par le patriarche œcuménique Dimitri 1er en 1989. La date du 1er septembre marque en effet le Nouvel An liturgique pour les orthodoxes et commémore la création du monde par Dieu. Puis le Conseil œcuménique des Églises a permis d’étendre cette célébration du 1er septembre au 4 octobre en suscitant un « Temps pour la Création ». dans la suite de son encyclique Laudato Si, le pape François a Le Pape François a officiellement reconnu cette célébration au nom de l’Église Catholique en 2015 et encouragé les catholiques à s’associer aux initiatives de prière et d’action du « Temps de la Création ».

Pour 2023, le Comité d’organisation œcuménique du « Temps pour la Création », auquel participe le Dicastère romain pour le service du développement humain intégral, a choisi comme thème « Que la justice et la paix se répandent »avec pour symbole un « fleuve puissant » matérialisant ce déploiement de justice et de paix.

Ce thème est inspiré d’une phrase du prophète Amos « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne se tarit jamais » (Amos 5,24), que le pape François commente longuement dans son Message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2023 :

« Cette image expressive d’Amos nous dit ce que Dieu désire. Dieu veut que règne la justice, essentielle à notre vie d’enfants à l’image de Dieu, comme l’est l’eau à notre survie physique. Cette justice doit émerger là où elle est nécessaire, et non pas se cacher en profondeur ou disparaître comme l’eau qui s’évapore, avant qu’elle n’ait pu nous soutenir. Dieu veut que chacun cherche à être juste en toute situation, qu’il s’efforce toujours de vivre selon ses lois et de permette ainsi à la vie de s’épanouir pleinement. Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures ».

On pourra retrouver ci-après une vidéo d’invitation à vivre ce « Temps pour le création », ainsi qu’un Guide avec de nombreuses propositions, et notamment une célébration de prière oecuménique.

On trouvera par ailleurs sur liturgie.catholique.fr divers articles pour vivre nos célébrations habituelles d’une manière de plus en plus sensible à l’œuvre de Dieu dans la création. Ainsi l’article bénédictions pour accueillir les saisons ou pour cette année L’eau, don à recevoir ou le dossier La liturgie gardienne de la Création | Liturgie & Sacrements (catholique.fr)

PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION 2023

Créateur de toute chose,

De ta communion d’amour, la vie a jailli comme un fleuve puissant et le cosmos est né tout entier.

Sur cette Terre à l’amour débordant, le verbe s’est fait chair et est apparu avec l’eau vive, proclamant la paix et la justice pour toute la création.

Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à protéger ton jardin. Tu as établi une relation réciproque entre nous et chaque créature, mais nous n’avons pas écouté la clameur de la terre et des plus vulnérables. Nous avons rompu cette communion naturelle d’amour et nous avons péché contre toi en ne préservant pas les conditions qui permettent la vie.

Nous pleurons la disparition de tant d’espèces et de leur habitat, nous pleurons la perte de traditions culturelles humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou qui ont disparu, et nous souffrons de constater l’existence d’une économie de la mort, de la guerre et de la violence que nous nous sommes infligée et que nous avons infligée à la Terre. Ouvre nos oreilles à ta parole créatrice, réconciliatrice et nourricière qui nous appelle à travers le livre des Écritures et le livre de la création. Bénis-nous à nouveau de ton eau vive afin que l’Esprit créateur permette à la justice et à la paix de se répandre dans nos cœurs et d’abonder dans toute la création.

Ouvre nos cœurs afin de recevoir l’eau vive de la justice et de la paix de Dieu, et de la partager avec nos frères et sœurs qui souffrent, avec toutes les créatures qui nous entourent et avec toute la création.

Bénis-nous afin de marcher ensemble, aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté, pour que les nombreux ruisseaux d’eau vive de la justice et de la paix de Dieu deviennent un puissant fleuve qui s’écoule à travers toute la Terre.

Au nom de celui qui est venu annoncer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ.

Amen.

Pour approfondir

• La liturgie gardienne de la Création

Ce dossier ouvre des pistes au service d’un art de célébrer qui aide la liturgie à libérer son potentiel de gardienne de la création.

• L’eau : un don à préserver

Sur notre terre, il n’est pas de vie sans eau. Dieu l’a voulu ainsi : il a fait jaillir les terres habitables de l’eau primordiale, il a modelé l’homme à partir de la boue faite de terre et d’eau (Gn 1, 9 ; 2, 7). L’eau est l’élément constitutif majeur de tout vivant.

Fleurir en liturgie

Temps de la Création