Bénédictions pour accueillir les saisons

Les bénédictions que nous prononçons sont la manifestation de la bénédiction initiale de Dieu sur l’humanité : Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ (Ep 1,3), c’est pourquoi en retour, nous le bénissons : Béni soit Dieu ! Il s’agit donc, à travers ces bénédictions des saisons, de rendre grâce à Dieu pour le don qu’il nous fait du cycle des saisons tout en s’ouvrant au chemin spirituel qui en découle.

Si la famille semble le lieu de mise en œuvre de ces bénédictions, la catéchèse peut aussi s’en saisir pour permettre aux enfants de renouer un lien avec la création, tout autant que les paroisses.

Pour chacune des saisons, en fonction du lieu où l’on habite, on pourra partir dans la campagne, ou se réunir dans son jardin, ou ramener dans son appartement quelques éléments de la nature en lien avec la saison – branches, feuilles sèches, baies sauvages, champignons, pierres, lichen, épis de céréales, fleurs des champs, etc. – (en ayant soin de demander l’autorisation de cueillir ou de ramasser ces éléments) et les déposer dans le lieu réservé à la prière.

Ensuite, nous pourrons prier selon les propositions ci-dessous. Les personnes présentes se distribueront les différentes interventions : conduire la prière, lire la parole de Dieu, dire les intentions de prière, etc. Les personnes seules s’organiseront pour solenniser ce moment.

Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter les bénédictions des saisons :

Quelques ouvrages sur les Bénédictions

Les bénédictions

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

Prier avant le repas

L'Oasis 12 - Couverture vignette

Bénir en tout temps