L’ars celebrandi doit favoriser le sens du sacré et l’utilisation des formes extérieures qui éduquent à un tel sens, comme par exemple l’harmonie du rite, des vêtements liturgiques, de l’ameublement et du lieu sacré (… Il est) important d’être attentif à toutes les formes de langage prévues par la liturgie : parole et chant, gestes et silences, mouvements du corps, couleurs liturgiques des vêtements. En effet, la liturgie possède de par sa nature une variété de registres de communication qui lui permettent de parvenir à intégrer tout l’être humain.
– Pape Benoît XVI, Sacramentum caritatis (2007), n. 40
-
Un Missel pour chanter ?
Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.
-
L’orgue, ça fait Église
Les moins de 5% des français pratiquant régulièrement le dimanche sont presque désormais les seuls à profiter des environ 7500 orgues dédiés au culte catholique.
-
Orgue, éveille-toi !
Tenir l’orgue durant une célébration consiste, comme nous l’avons développé, à préluder, à accompagner, à jouer en soliste..., mais un certain nombre de verbes, moins techniques, peuvent nous aider à préciser de quelles intentions ces différentes tâches sont animées.
-
Cithare en liturgie
Commençons par une définition : on nomme cithare tout instrument à cordes pincées dépourvues de mécanique, tendues sur une caisse de résonance pleine, sans manche.
-
La cloche, instrument liturgique et outil de communication
Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. Elle rassemble les vivants dans le sentiment d’appartenir à une communauté bien identifiée.
-
L’orgue : un objet patrimonial singulier
Il s'agit d’évoquer ici l'orgue à tuyaux qui, en sa qualité d'objet immobilier par destination, appartient à la Commune propriétaire de l'édifice cultuel dans lequel il est implanté. On se reportera au n°41 des Chroniques d'art sacré pour ce qui relève de ses enjeux liturgiques et culturels. Notre propos est de rappeler ici comment l'affectataire doit à la fois s'acquitter de ses devoirs et veiller au respect de ses droits.
-
Répertoire et liturgie : si on choisissait autrement nos chants ?
« Le prêtre, en organisant la messe, considérera davantage le bien du peuple de Dieu que ses inclinaisons personnelles » (Présentation générale de la liturgie des Heures 352). L’enjeu du chant dans la liturgie est ici défini : le bien du peuple de Dieu. Et quel est ce bien, sinon l’expérience spirituelle du mystère pascal ? Que peut-on en déduire pour le choix des chants ? Couleur liturgique et attitude spirituelle, deux critères essentiels pour choisir un répertoire.
-
Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal
L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne une place primordiale à la musique et au chant dans toutes les actions liturgiques, car « sous cette […]
-
Comment choisir les chants d’une célébration ?
J’aime ce chant… … pour sa mélodie (belle, émouvante, plaisante) … parce que je le connais, je sais le chanter … parce qu’il fait référence à un souvenir vécu … parce qu‘il est connu, populaire, qu‘il a du succès … parce que je le trouve festif, joyeux, méditatif … parce qu‘il est proposé par tel […]
-
Les mélodies du Missel pour les célébrants (11) : Préfaces pour des célébrations diverses
1ère préface de l’anniversaire de la dédicace d’une église « Le mystère du temple de Dieu qu’est l’Église » 2ème préface de l’anniversaire de la dédicace d’une église « Le mystère de l’Eglise épouse du Christ et temple de l’Esprit » Ces vidéos hébergées sur la chaîne Missel Romain Tons communs – YouTube utilisent les […]
-
Une chaîne YouTube pour aider les ministres ordonnés à chanter la messe
Voici une chaîne YouTube dédiée aux ministres ordonnées pour les
aider à apprendre à chanter les préfaces, les prières eucharistiques, les oraisons… toutes les parties chantées du Missel romain qui concernent les diacres, prêtres ou évêques. -
Pour chanter en paroisse avec le Missel : Acte pénitentiel – Orate fratres – Anamnèse – Envoi
Pour acheter l’ouvrage « Tons communs du Missel romain »
-
Les mélodies du Missel pour les célébrants (5) : Préfaces de Pâques et du Temps pascal
1ère Préface de Pâques « Le mystère pascal » 2ème Préface de Pâques « La vie nouvelle dans le Christ » 3ème Préface de Pâques « Le Christ est vivant et intercède pour nous » 4ème Préface de Pâques « La restauration de l’univers par le mystère pascal » 5ème Préface de Pâques « Le […]
-
Les mélodies du Missel pour les célébrants (6) : Préfaces des dimanches du Temps ordinaire
1ère préface des dimanches du Temps ordinaire « Le mystère pascal et le peuple de Dieu » 2ème préface des dimanches du Temps ordinaire « Le mystère du salut » 3ème préface des dimanches du Temps ordinaire « Notre humanité sauvée par l’humanité du Christ » 4ème préface des dimanches du Temps ordinaire « L’histoire du salut » 5ème préface des dimanches du […]
-
Les mélodies du Missel pour les célébrants (8) : Préfaces des Fêtes et Mystères du Seigneur
Préface de la Saint Trinité (le dimanche qui suit la Pentecôte) « Le mystère de la sainte Trinité » 1ère préface de la Sainte Eucharistie « Le sacrifice et le sacrement du Christ » 2ère préface de la Sainte Eucharistie « Les fruits de la Sainte Eucharistie » Préface du Sacré Cœur de Jésus (le vendredi qui suit le 2ème dimanche […]
-
Les mélodies du Missel pour les célébrants (3) : Préfaces pour le Temps du Carême
1ère préface du Carême « La signification spirituelle du Carême » 2ème préface du Carême « L’esprit de pénitence » 3ème préface du Carême « Les bienfaits de l’abstinence » 4ème préface du Carême « Les bienfaits du jeûne » Ces vidéos hébergées sur la chaîne Missel Romain Tons communs – YouTube utilisent les textes et les partitions du Missel romain, tels qu’ils […]
-
Les mélodies du Missel pour les célébrants (2) : Préfaces pour les Dimanches de Carême
Préface du 1er Dimanche de Carême « La tentation du Seigneur » Préface du 2ème Dimanche de Carême « La transfiguration du Seigneur » Préface du 3ème Dimanche de Carême « La Samaritaine » Préface du 4ème Dimanche de Carême « L’Aveugle-né » Préface du 5ème Dimanche de Carême « Lazare » Ces vidéos hébergées sur la chaîne Missel Romain Tons communs – YouTube utilisent […]
-
Guide « L’éclairage dans les églises, comment y voir clair ? »
Cette étude sur la lumière et l’éclairage dans les églises a été réalisée par le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.
-
Fleurir le cierge pascal
Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.
-
Art, liturgie et iconographie : l’expérience sensible et la signification
Les vitraux modernes de nos églises laissent parfois songeurs. Pour saisir leur portée spirituelle il faut se défaire du réflexe iconique habituel et se laisser prendre par la force de l’œuvre et en vivre une expérience sensible.
-
Lumière et flambeaux dans la liturgie
Nous avons tous fait l’expérience de circuler la nuit, en pleine campagne. Pas de maison, pas de circulation, parfois du mauvais temps. Rien de tout cela n’est rassurant. Mais, au détour de la route, une lumière perce la nuit. Aussitôt elle lève l’inquiétude et réchauffe le cœur : dans l’obscurité, la vie est là, présente ; à ce qui pourrait paraître désert et mort, une vie est donnée. Alors, qu’en est-il de la lumière vive de nos liturgies ?
-
Éclairer une église, pas uniquement pour voir clair !
Du chaos originel où Dieu sépare la lumière des ténèbres, voici le jour, voici la nuit. Alternance de ce qui se trame dans l’ombre, à l’éclat radieux du dévoilement. L’histoire des hommes, comme la Révélation biblique et l’histoire du salut, est traversée par cette alternance.
-
L’art du vitrail, un chemin de lumière
A l’âge d’or des cathédrales, une relation ambiguë liait l’homme et le temps. Encadré par l’Eglise, le temps revêtait une symbolique forte et prégnante. Temps cyclique, l’année était rythmée par les saisons, les travaux des champs et les fêtes religieuses. Profane et sacré s’interpénétraient ainsi au point que nos cathédrales en portent toujours les traces : elles portent en elles le symbole du temps.
-
Prier au crématorium avec les symboles chrétiens
Qu’en est-il de tous ces symboles et gestes rappelant notre foi baptismale dans la résurrection, dans un espace « inhabituel » tel que le crématorium ?
-
Faire un programme d’éclairage pour une église
Les techniques d’éclairage ayant formidablement progressé depuis quelques années, la lumière électrique n’est plus seulement un moyen au service d’une meilleure lisibilité des objets et des lieux. Elle permet aussi d’émouvoir, de faire percevoir, de laisser imaginer, de transporter, de faire pressentir ou ressentir toute une gamme d’émotions ou de sensations. La mise en lumière permet de hiérarchiser les éléments, d’introduire une dramaturgie, de raconter une histoire.
-
Autel, ambon et présidence en verre sculpté, Notre-Dame de l’Assomption à Stains (93)
En 2012 débuta un chantier de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption qui était fermée au public depuis près de vingt ans à la suite de désordres structurels importants.
-
De la lumière naturelle à l’éclairage d’une église aujourd’hui
Chœur de Notre Dame du Rosaire aux Lilas Par Jean Cosse, architecte Si la symbolique de la lumière a perdu aujourd’hui la fascination qu’elle exerçait sur les esprits à différentes périodes de notre histoire, nul ne sait si elle ne connaîtra pas une résurgence dans un prochain cycle. Par contre, la technologie de l’éclairage […]
-
Liturgie et lumières : Que demande la liturgie à la lumière ?
II existe trois types de lumières : la lumière naturelle du jour, la lumière électrique et la lumière des cierges.
-
Un lustre dans la cathédrale de Laval (53)
Lustre de la Cathédrale de la Sainte Trinité à Laval Marie-Eline Guihaire, Déléguée diocésaine de la Commission d’art sacré de Laval. Célébration anniversaire du Concile Vatican II, et ouverture de l’Année de la Foi. A Laval, la cérémonie du 11 octobre revêtait une couleur exceptionnelle, de part tous les événements fêtés, et aussi parce que, […]
-
L’aménagement de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Lyon
Oratoire de la Chapelle Saint Jean-Baptiste à Lyon Par Catherine Rivière, Déléguée épiscopale à la pastorale sacramentelle et liturgique du diocèse de Lyon Dans la conception d’une maison diocésaine qui a pour but de faciliter la vie des services et des mouvements, l’aménagement du lieu qui sera utilisé pour prier et célébrer est souvent […]
-
La lumière dans la liturgie
Par Dominique Lacroix Jésus nous dit : « Je suis la lumière du monde »(Jean 9,5). Il éclaire tout homme et dévoile le sens de toute chose. La veillée pascale C’est la célébration où le passage de la nuit à la lumière est le plus marqué. Elle commence avec la bénédiction du feu nouveau ; ce […]
-
La Chandeleur dans l’histoire de la liturgie
La fête de la Présentation de Jésus au temple, appelée autrefois fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne.
-
Autel, tabernacle et vitraux de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul (69)
Voici une présentation de l’aménagement liturgique de la chapelle de la communauté des Filles de Saint Paul à Villeurbanne, dans le diocèse de Lyon.
-
La Création et la Nouvelle Alliance colorent les vitraux de l’église des Villettes (43)
Les vitraux de la nef de l’église paroissiale des Villettes, œuvre de Bernard Preynet, artisan-verrier de Grangevallat, Monistrol-sur-Loire, ont été placés en mars 1994, en remplacement d’anciens vitraux en mauvais état. Suivant les désirs du conseil paroissial, de nombreux paroissiens et du Père Orfeuvre, alors curé de la paroisse, ces vitraux évoquent la Création en 7 jours et mettent en parallèle la dimension extraordinaire qu’elle prend avec la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.
-
La célébration eucharistique et les objets du mystère
Le chapitre VI de la Présentation Générale du Missel Romain traite de ce qui est requis pour la célébration de la Messe : le pain et le vin, le mobilier liturgique, les vases sacrés, les vêtements liturgiques et les autres objets. Il ne se présente pas comme un catalogue exhaustif, mais vise à préciser (ou repréciser) un certains nombres de points d’attention dans la confection et l’entretien de tous ces éléments employés pour l’Eucharistie.
-
La paramentique, notion, sens liturgique, confection et conservation
Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé.
-
Conservation et dépôt des vêtements et tissus liturgiques
« Il faut prier sur de la beauté. » En disant cela, le pape Pie X pensait à la beauté du chant liturgique et des célébrations, mais aussi à la beauté des vêtements et accessoires liturgiques. Ces derniers concernent en premier lieu l’Art sacré.
-
Les vêtements liturgiques de l’Eglise
Le vêtement liturgique ne doit pas être pensé en dehors de l’action liturgique, mais pour elle. C’est un vêtement qui a une fonction, un but précis. Un but autre que celui de couvrir le corps, de le préserver du froid et du chaud, de parer celui qui le porte, etc.
LES COULEURS LITURGIQUES
-
Rouge, blanc, vert : couleurs en éphémère dans la liturgie
Blanc pour le temps pascal, rouge pour la Pentecôte. Nous entrons dans le Temps ordinaire, mais retournons au blanc pour la Trinité et le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ. Enfin, nous voilà au vert ! La liturgie nous en fait voir de toutes les couleurs !
-
La couleur verte dans la liturgie
Au XVIe s., Rome fixe pour l’Église latine, l’usage exclusif de cinq couleurs ; le blanc, le rouge, le vert, le violet et le noir considérant l’usage du rose facultatif, du bleu, en certains lieux, pour les fêtes de la Vierge Marie, et enfin de l’or pour suppléer le blanc, le rouge et le vert. Avant cette fixation et un symbolisme précis, d’autres couleurs ont été utilisées car on usait des ornements en fonction de leur richesse et de leur état et le code
-
Couleurs liturgiques : le rouge et le blanc dans la liturgie
Après bien des fluctuations, au XVIe siècle, les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :
-
La paramentique, notion, sens liturgique, confection et conservation
Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé.
-
Les couleurs du temps liturgique
Dès le IIIe siècle, Clément d’Alexandrie préconise l’emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination. Au cours de la « Renaissance » carolingienne, le costume liturgique se constitue vraiment en tant que vestes sacratae. Les premiers formulaires de rites de bénédiction d’objets liturgiques, dont les vêtements remontent au IXe siècle.
-
Le violet et ses nuances dans la liturgie
Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Il est employé pendant l'Avent et le Carême.
-
Le missel au service de l’art de célébrer la foi
Le Missel n’est pas d’abord un texte à lire, ni même à méditer. Il est avant tout un livre-action qui vise à faire naître le véritable culte eucharistique afin que toute vie humaine s’y insère.
-
Alléluia, aspersion d’eau, cierge pascal : les signes du Temps pascal
Le mystère pascal est célébré chaque dimanche, et les signes de Pâques sont mis en œuvre (le 1er jour de la semaine, l'assemblée, l'eau du bénitier, les luminaires près de l'autel …). Mais pendant les sept semaines du Temps pascal, ces mêmes signes sont valorisés et d'autres s'y ajoutent. Comment parlent-ils du Christ ressuscité, lui qu'on ne peut pas voir mais qui a promis d'être avec ses disciples jusqu'à la fin du monde (cf. Mt 28, 20b) ?
-
L’eau dans la liturgie
Lorsque nous rentrons dans l'église nous faisons un petit geste qui paraît insignifiant, machinal. En fait, ce sont deux gestes en un :
-
Dans la liturgie, des attitudes
Chacun le sait d’expérience : la liturgie n’est pas spéculative. Elle est action qui s’adresse au baptisé dans toutes ses dimensions humaines : esprit, cœur et corps. Dans l’action liturgique, le chrétien s’engage tout entier et les gestes qu’il pose, les attitudes qu’il prend le conduisent à la contemplation.
-
Quelques gestes de la liturgie
Dans la célébration liturgique, toute la personne est engagée et les gestes qu’elle pose revêtent autant d’importance que les mots, les chants, les silences. C’est un ensemble d’éléments variés qui fait accéder au mystère et entrer en relation avec Dieu.
-
Debout, assis, à genoux, différentes attitudes au cours de la célébration
Au cours de la célébration eucharistique, des attitudes communes de tous les participants sont observées. Elles sont le signe de la communauté et de l’unité de l’assemblée, une expression universelle de la même foi. Chacun et ainsi engagé dans tout son être pour la rencontre avec Dieu. Quelles sont ces attitudes, ces positions corporelles et que signifient-elles ?
-
Le symbolisme de la porte comme entrée dans le mystère du Christ
Les civilisations anciennes ont toujours reconnu une dimension symbolique à la porte, qu’elle introduise à la ville, au palais, ou au temple.
-
La prière de dédicace d’une église
La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. Elle est célébrée par l’Église locale rassemblée dans la diversité de ses membres autour de son évêque. Celui-ci prononce la prière de dédicace avant de procéder à l’onction de saint chrême de l’autel et des murs de l’église.
-
Consécration de l’église Notre Dame du Rosaire aux Lilas (93)
Chœur de Notre Dame du Rosaire aux Lilas Le 30 janvier fut inaugurée et consacrée l’église Notre Dame du Rosaire de la ville des Lilas, première église construite au XXIème siècle dans le département de la Seine-saint-Denis. Cette cérémonie est l’aboutissement d’un long chemin porté en plein partenariat entre la ville des Lilas, le diocèse […]
-
Convention pour l’organisation de manifestations culturelles dans les églises
« Suite à des remarques provenant des différents diocèses à l’occasion de la mise en ligne le 25 février 2010 du document intitulé « protocole d’accord assorti de l’autorisation de l’affectataire » dont il peut être fait usage pour les activités culturelles se tenant dans un édifice, il a été décidé de remettre en ligne le précédent document dénommé « convention entre l’organisateur d’une manifestation culturelle et l’affectataire d’une église ». Celui intitulé « protocole d’accord assorti de l’autorisation de l’affectataire » reste valable à condition d’y apporter les explications suivantes :
-
Quelques rappels juridiques sur la gratuité dans les églises
Question épineuse qui concerne l’interprétation de l’affectation cultuelle et de ses conséquences fiscales. Le propos de cet article ne concerne que les églises appartenant à une collectivité publique. Le cas des églises qui sont la propriété d’une association diocésaine n’est donc pas ici pris en compte. De même, les chapelles non ouvertes en permanence relèvent d’un autre cadre.
-
La PGMR, texte de référence pour fleurir en liturgie
L'art de célébrer la messe, présentation générale du Missel Romain (PGMR) est présent dans toutes les paroisses ; ce livre a pour but de commenter le Missel et donc le rituel de la Célébration.
-
Fleurir selon les temps liturgiques
Le fleurissement en liturgie a plutôt une démarche symbolique qui, à l'inverse de l'allégorie, part de l'objet (les fleurs et leur arrangement) pour exprimer une réalité abstraite. La composition florale ne démontre pas, elle montre ; elle n'explique pas elle opère ; elle n'illustre pas un texte, elle travaille la sensibilité par l'intermédiaire de la vue. La composition n'est pas une homélie, elle est une louange.
- Autour de Desiderio desideravi et de la formation liturgique
- Autour de la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium sur la liturgie
- Théologie de la célébration
- L’assemblée liturgique
- Célébrer dans l’espace liturgique
- Acteurs de la célébration
- L’art de célébrer à travers diverses formes de langage