Edifices du culte

  • Chaire Papale du Vème siècle en la basilique Saint Jean du Latran

    9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

    La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité. Missel romain La « dédicace » de la grande…

  • Maître autel de la Cathédrale d'Amiens - Artiste : François-Xavier Legenne, architecte à Amiens

    Un nouveau Maitre Autel à la Cathédrale d’Amiens

    Samedi 24 septembre 2011 a été consacré le nouveau maitre autel de la Cathédrale d’Amiens. Au cœur de la cathédrale La cathédrale a été bâtie dans un but spirituel unique : favoriser la prière par l’harmonie et la beauté. Quand l’Église se rassemble dans ses églises, l’acte majeur qu’elle y accomplit, c’est la célébration de l’Eucharistie.…

  • Consécration de l’église ND du Rosaire aux Lilas (93)

    Le 30 janvier fut inaugurée et consacrée l’église Notre Dame du Rosaire de la ville des Lilas, première église construite au XXIème siècle dans le département de la Seine-saint-Denis. Cette cérémonie est l’aboutissement d’un long chemin porté en plein partenariat entre la ville des Lilas, le diocèse de Saint-Denis en France, et la paroisse catholique…

  • Eglise Notre Dame d'Urville-Nacqueville, après le réaménagement

    Evolution de la liturgie et aménagement des églises

    Par Pierre Jounel Réflexions historiques La Présentation Générale du Missel Romain traite de la disposition et de la décoration des églises pour la célébration de l‘Eucharistie (ch, 5). Ce texte, qui reproduit avec quelques variantes les directives d’une Instruction de 1964 I, constitue une nouveauté dans le t liturgique. Sans doute le Cérémonial évêques fournissait-il…

  • Circulaire ministérielle portant sur les édifices du culte en date du 29 juillet 2011

    Par la circulaire ministérielle du 25 mai 2009 , des informations vous ont été apportées sur le droit applicable dans le domaine de l’immobilier cultuel aux fins de répondre sur les questions sur l’entretien et la réparation des bâtiments cultuels construits avant et après 1905, sur la construction de lieu de culte, la mise à…

  • Orgue

    L’orgue : un objet patrimonial singulier

    Par Michel Moncault   Il s’agit d’évoquer ici l’orgue à tuyaux qui, en sa qualité d’objet immobilier par destination, appartient à la Commune propriétaire de l’édifice cultuel dans lequel il est implanté. On se reportera au n° 41 des Chroniques d’art sacré pour ce qui relève de ses enjeux liturgiques et culturels. Notre propos est…

  • De la gratuité dans les églises – Service juridique CEF 2008

    Ce texte rédigé par le service juridique de la CEF, est paru en Août 2008. Question épineuse qui concerne l’interprétation de l’affectation cultuelle et de ses conséquences fiscales. Le propos de cet article ne concerne que les églises appartenant à une collectivité publique. Le cas des églises qui sont la propriété d’une association diocésaine n’est…

  • Convention pour l’organisation de manifestations culturelles dans les églises

    « Suite à des remarques provenant des différents diocèses à l’occasion de la mise en ligne le 25 février 2010 du document intitulé « protocole d’accord assorti de l’autorisation de l’affectataire » dont il peut être fait usage pour les activités culturelles se tenant dans un édifice, il a été décidé de remettre en ligne…

  • De la gratuité dans les églises – Service juridique CEF 2008

    Ce texte rédigé par le service juridique de la CEF, est paru en Août 2008. Question épineuse qui concerne l’interprétation de l’affectation cultuelle et de ses conséquences fiscales. Le propos de cet article ne concerne que les églises appartenant à une collectivité publique. Le cas des églises qui sont la propriété d’une association diocésaine n’est…

  • Oeuvre de Marjolaine Salvador-Morel

    A la source de la création artistique, rencontre avec Marjolaine Salvador-Morel

    Par Maud de Beauchesne, Responsable du département art sacré du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Niché dans la campagne normande aux alentours d’Argentan, l’atelier/maison de Marjolaine Salvador-Morel est un véritable cabinet de curiosités ; broches, médailles, coraux, carnets de voyage, livres, objets de piété et bocaux forment un tout foisonnant, un joyeux mélange…

  • Exode, la marche

    « Courant d’art », une initiative pastorale du diocèse de Rouen

    Par le père Bertrand Laurent, Délégué épiscopal à la culture, curé de la paroisse Saint Marc de Rouen Depuis douze ans, une initiative pastorale concernant le dialogue avec les artistes contemporains a été initiée dans le diocèse de Rouen. Plus d’une soixantaine d’artistes ont répondu à cette invitation de l’église diocésaine en proposant leurs œuvres…

  • Polly Apfelbaum à la chapelle St Jean le Sourn . LIFE IS NOT BLACK AND WHITE / La vie n’est pas tout blanc ou tout noir, 2017.  Céramique émaillée, ficelle. Dimensions variables.

    Les yeux et l’esprit : l’expérience de L’Art dans les chapelles

    Par Éric Suchère Lorsque l’on propose à des artistes contemporains de concevoir un projet artistique pour une chapelle consacrée, la plupart, sinon tous, réagissent avec précaution et humilité, conscients de la charge du lieu et de la nécessité d’aborder sa singularité avec encore plus d’attention qu’ils n’en auraient pour les murs blancs d’un espace commercial…

  • Mystère catholique ou Annonciation de 1889, Maurice Denis

    « L’Art sacré », une expression en débat

    Par Isabelle Saint-Martin L’expression « art sacré » s’est imposée dans le vocabulaire courant en dépit, ou peut-être en raison, d’une ambiguïté intrinsèque. Ce flou permet souvent d’y lire ce que chacun en espère, qu’il s’agisse de jeter l’anathème sur ce qui n’obéirait pas aux critères voulus, ou tout au contraire d’y voir un dépassement ouvrant à…

  • Ascension, Bill Viola, Capture d'écran d'une vidéo, 10 mn, 2000

    Doit-on avoir peur de l’art contemporain ?

    Par P. Denis Hétier L’art contemporain dans ses multiples formes peut nous laisser dans un certain malaise ou une certaine déroute. Autant dire que nous n’y retrouvons pas les formes auxquelles une culture religieuse et artistique, même minimale, nous a habitués. Les repères manquent. Catherine Millet souligne l’amplification extrêmement rapide des possibilités formelles de l’art…

  • Chapelle Notre-Dame du haut, Ronchamp, Le Corbusier, 1955

    Eglise et art contemporain : la Commission diocésain d’art sacré de Besançon, 1945-1955

    Par Françoise Caussé A Besançon[1] après la dernière guerre, la réussite de la commission diocésaine d’art sacré reste un exemple à méditer. Quelques-unes des œuvres d’art religieux moderne du diocèse de Besançon sont restées célèbres. On connaît moins les circonstances dans lesquelles ont été réalisées. Les CDAS existent depuis l’entre-deux-guerres mais c’est après les lois…

  • Vitraux, Françoise Bissara-Fréreau

    Art, liturgie et iconographie : l’expérience sensible et la signification

    Par Denis Villepelet Les vitraux modernes de nos églises laissent parfois songeurs. Pour saisir leur portée spirituelle il faut se défaire du réflexe iconique habituel et se laisser prendre par la force de l’œuvre et en vivre une expérience sensible. Plus qu’un discours, nous proposons l’exemple de création des vitraux de Pierre Soulages pour l’abbatiale…

  • « Qui fait quoi ? » : Eglise protégée, objets protégés, 2009

    Voici la teneur de l’intervention de M. Yves Lescroart, secrétaire général du Comité du Patrimoine Cultuel au Ministère de la Culture et de la Communication, lors de la journée nationale des Commissions Diocèsaines d’Art Sacré du 19 janvier 2009. Qui fait quoi, dans une église protégée au titre des monuments historiques, en présence d’objets mobiliers…

  • Les commissions diocésaines d’art sacré

    Préface : Les statuts commission diocésaine d’art sacré Après une longue élaboration, qui a duré plus de quatre ans, le Comité national d’art sacré, mandaté par la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle, propose à chaque diocèse le texte relatif à la constitution d’une C.d.a.s, comme un modèle de statuts, qui puissent être promulgués…

  • Le gardiennage des édifices du culte. Première partie

    La loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Eglises et de l’Etat a consacré l’autonomie financière des cultes. L’article 2 interdit à l’Etat et aux collectivités publiques de les financer, directement ou indirectement. Cependant, ce principe connaît des atténuations prévues par le texte même de la loi. Sur la base de ces dispositions législatives,…