La Nuit des églises 2021 : du 25 juin au 5 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Eglise de France et inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Elle bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance à l’échelle nationale. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel.

La pandémie a obligé cette manifestation à une pause l’an dernier et la Conférence des évêques et ses partenaires ont souhaité reconduire cette belle aventure en 2021.

Cette nouvelle édition de La Nuit des églises est prévue du 25 juin au 5 juillet 2021 !

Convaincue que l’on peut adapter aux églises et chapelles la phrase attribuée au Père Lacordaire :

« Les lieux saints sont au monde ce que les astres sont au firmament, une source de lumière, de chaleur et de vie »

l’équipe de la Nuit des églises s’est mobilisée avec de nombreux de bénévoles, associations, collectivités territoriales et communautés paroissiales pour fêter la 10e édition de cette semaine de découvertes patrimoniales, de rencontres humaines, artistiques et spirituelles, après ces longs mois en demi-teinte.

Plus d’informations sur : www.nuitdeseglises.fr

Approfondir le patrimoine religieux

  • Rendez vous entre ciel et terre dans une église

    Il y a quelques années, en préparation d’un congrès régional d’Art Sacré, un sondage d’opinion fut réalisé auprès des personnes entrant dans les églises en France. Un des résultats fut que sur dix personnes entrant dans une église, neuf y venaient pour autre chose que la liturgie catholique : curiosité, besoin de se poser dans un lieu calme, tourisme, amour de l’architecture, dévotion individuelle, etc …

  • Le symbolisme de la porte comme entrée dans le mystère du Christ

    Les civilisations anciennes ont toujours reconnu une dimension symbolique à la porte, qu’elle introduise à la ville, au palais, ou au temple.

  • Evolution de la liturgie et aménagement des églises

    Eglise Notre Dame d’Urville-Nacqueville, après le réaménagement Par Pierre Jounel († 2004), prêtre attaché à la compagnie de Saint-Sulpice, fut un des acteurs de la réforme liturgique de Vatican II. Ancien professeur de liturgie à l’Institut catholique de Paris. Réflexions historiques La Présentation Générale du Missel Romain traite de la disposition et de la décoration des […]