Exorcisme et délivrance

L’Église est attentive aux souffrances des personnes et au mal-être qu’elles peuvent ressentir. Elle ne détient aucun pouvoir magique, mais elle croit à l’amour du Christ pour tout être humain ; elle sait qu’il est venu le remettre debout et le rendre libre. En son Nom, elle se doit d’accueillir, d’écouter, de prier, de faire entendre la Parole de Dieu. C’est pourquoi différents itinéraires sont proposés pour implorer le Seigneur de délivrer de son mal la personne éprouvée.

– Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne, Responsable du Bureau des exorcistes.

La pastorale de l’exorcisme et de la délivrance est un domaine sensible sur lequel l’Eglise s’est penché, en l’abordant sous plusieurs angles qui correspondent à différents questionnements humains. Les quatre livres présentés dans cette rubrique tentent d’y répondre. Il est important de préciser que leur mise en oeuvre requiert discernement et adaptation à la situation de la personne en souffrance.

Rituel de l'exorcisme

• Quelques mots sur l’ouvrage « L’exorcisme dans l’Eglise catholique »

Par cet ouvrage, les évêques de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle ont souhaité faire connaître l’esprit et l’intérêt pastoral du Rituel de l’exorcisme dont l’usage est réservé aux évêques diocésains et aux prêtres exorcistes qu’ils ont expressément nommés. Ce ministère de discernement, d’intelligence et de miséricorde se trouve en particulier resitué dans l’ensemble du ministère de salut et de guérison dont l’Eglise a la charge.

• Les pratiques d’exorcisme dans l’Église catholique et le Rituel de l’exorcisme

L’exorcisme est une forme particulière de prière et de rite qui s’inscrit dans la tradition de l’Église catholique et qui se pratique dans un cadre ecclésial. Elle repose sur la foi et la confiance en la puissance du Christ Sauveur car lui-même s’est affronté aux puissances mauvaises et a détruit leur empire en libérant toute chose de leur contagion maligne.

« Délivre-nous du mal »

• « Mais délivre-nous du mal », un regard de Mgr Leborgne

Délivre-nous du mal : délivre-nous du repliement et de l’enfermement sur nous-mêmes qui conduit à la mort, délivre-nous de notre refus de nous laisser aimer, délivre-nous de croire que nous serions à nous-mêmes notre propre source, ce qui ne peut qu’engendrer violence et désespoir, délivre-nous de croire que tu ne serais pas Pèr

• Un livret de prières de supplication et de confiance à télécharger

Ce livret propose des extraits issus de l’ouvrage Délivre-nous du mal, réédité en mai 2017. Il est destiné aux personnes éprouvées dans leur existence qui souhaitent prolonger chez elles les bienfaits d’un temps d’écoute et de prière vécu en Église, soit dans un service d’exorcisme, soit à l’occasion d’un accueil paroissial ou communautaire. Il recueille des prières qui les aideront à mettre leurs pas dans ceux du Christ et les fortifieront dans le combat spirituel.

• « Délivre-nous du mal » : un livret de prières pour accompagner dans l’épreuve

Tout être humain est éprouvé par le mal à un moment ou un autre de sa vie, et pour certains, cela peut commencer très tôt. La maladie, les blessures relationnelles, les épreuves de la vie, le péché, les échecs, parfois les pratiques occultes, sont autant de maux qui entravent la vie des gens. De plus, quand ces mots s’additionnent, ils restreignent la liberté des personnes au point qu’elles se sentent enfermées dans une sorte de fatalité mauvaise. Leur aurait-on jeté un sort ? Seraient-elles possédées ?

Un extrait de Délivre-nous du mal est proposé aux personnes qui souhaiteraient prolonger un temps d’écoute et de prière vécu en Eglise.

Ce document a été conçu pour s’adapter à une impression au format livret.

« L'exorcisme dans l'Eglise catholique »

• Quelques mots sur l’ouvrage « L’exorcisme dans l’Eglise catholique »

« Protection, délivrance, guérison : Célébrations et prières »

Un livre de célébrations et prières

protection-delivrance-guerison-celebrations-et-prieres-17785-300-300

Prières de protection, délivrance et guérison dans la vie des migrants

couv_PDG_2020

• Les bénédictions

La bénédiction représente à la fois le langage de toute prière – dire du bien de Dieu – et la forme première et essentielle des sacramentaux. Bénir consiste à se tourner vers Dieu, à le nommer, à le louer, à lui demander de manifester sa présence. Dans le Christ, Dieu nous bénit et nous le bénissons.

• Louange et adoration

Si nous perdons le sens de l’adoration, nous perdons le sens de la marche de la vie chrétienne, qui est un cheminement vers le Seigneur, non pas vers nous. – Pape François

• Les dévotions populaires

La liturgie et la piété populaire sont deux expressions authentiques, quoique non équivalentes, du culte chrétien. De fait, la Constitution sur la sainte Liturgie montre bien qu’au lieu de vouloir les opposer ou de considérer qu’ils sont deux éléments interchangeables, il convient plutôt de les harmoniser: « Les pieux exercices du peuple chrétien […] doivent être […]