Psalmodie

• Chemin de croix, de l’évangile aux psaumes

Cet article intervient en supplément du numéro 389 de la revue Célébrer, paru en janvier-février 2012 - La rubrique Chrétiens en prière (Célébrer, p. 42-43) vous a présenté un chemin de croix composé d’extraits de psaumes. Le voici en intégralité. C’est une évocation de tous ceux qui souffrent aujourd’hui.

• Le psaume invitatoire, psaume de la première Heure

Faut-il vraiment un psaume invitatoire ? Un psaume en plus, vous n’y pensez pas ! Penser ainsi obligation et quantité démolit la liturgie, en fait un devoir pesant. Alors que la liturgie des heures nous est offerte comme nourriture quotidienne pour notre vie spirituelle.

• Les psaumes, la voix de l’Eglise en prière

Le psautier n’a pas été reçu comme livre liturgique au même titre que les autres. En effet, il semble être devenu un livre de chant quand les communautés chrétiennes se détournèrent des hymnes gnostiques. L’usage courant du psautier fut développé par les Pères du IVe s. et par les communautés monastiques. Il a été retenu comme livre liturgique en raison de la voix qu’il fait entendre : celle du Christ lui-même.

• Les psaumes, un chemin de vie entre cri et louange

Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l’Église. Ils en sont la grande richesse mais aussi la limite car ils peuvent apparaître comme des textes difficiles, en raison d’un vocabulaire jugé désuet.[...]

• Célébrations des funérailles : propositions de psaumes

Lors de la célébration de funérailles, un psaume est lu ou chanté après la première lecture. Voici des propositions pour le choix du psaume et des correspondances selon la première lecture qui a été choisie pour la célébration.

• La dimension missionnaire de l’Eucharistie

La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu ». Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.

• L’actualité des psaumes

Le concile Vatican II a rappelé l’importance des psaumes dans la prière de l’Église : « Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante ».