Homélie

Du grec homilia : « assemblée », « société », « entretien ». L’homé­lie est originairement une conversation familière que l’on peut avoir avec les gens de sa fréquentation. Dans la liturgie, on appelle « homélie » l’allocution faite par le célébrant au cours de la messe (ou par un autre prêtre, ou bien par un diacre). Située aussitôt après la lecture de l’évangile, son but est d’actualiser pour l’assem­blée les textes des lectures du jour et d’introduire ainsi les fidèles à la célébration proprement eucharistique. Elle doit être considérée comme une partie intégrante de la liturgie, à tel point qu’elle s’impose les dimanches et jours de fête de précepte, même aux messes conventuelles fréquentées par les fidèles, et qu’elle est vive­ment recommandée aux autres messes.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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  • Les rites de communion : leur déroulement selon la PGMR

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  • Aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la PGMR

    L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation des différentes étapes de la Messe : les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique et les rites d’envoi..

  • La liturgie Eucharistique : son déroulement selon la PGMR

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  • L’ouverture de la messe : son déroulement selon la PGMR

    L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.

  • La liturgie de la Parole à la messe : son déroulement selon la PGMR

    L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.