Homélie

 Retour

Du grec homilia : « assemblée », « société », « entretien ». L’homé­lie est originairement une conversation familière que l’on peut avoir avec les gens de sa fréquentation. Dans la liturgie, on appelle « homélie » l’allocution faite par le célébrant au cours de la messe (ou par un autre prêtre, ou bien par un diacre). Située aussitôt après la lecture de l’évangile, son but est d’actualiser pour l’assem­blée les textes des lectures du jour et d’introduire ainsi les fidèles à la célébration proprement eucharistique. Elle doit être considérée comme une partie intégrante de la liturgie, à tel point qu’elle s’impose les dimanches et jours de fête de précepte, même aux messes conventuelles fréquentées par les fidèles, et qu’elle est vive­ment recommandée aux autres messes.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quelques mots sur l’homélie

    À l’articulation de la liturgie de la Parole et de la liturgie de l’eucharistie – l’une et l’autre structurées, ordonnées, inspirées – l’homélie apparaît comme un moment de libre expression, fortement marquées par la personnalité de celui qui la prononce, l’attente de la communauté qui l’accueille, la couleur du temps liturgique qui la nourrit.

  • Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

    Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

  • Homélie et musique

    On pourrait, d’emblée, et légitimement, se demander ce que l’homélie entretient comme rapport avec la musique. N’est-t-elle pas le lieu du discours parlé par excellence ? Ce temps où le ministre explicite et commente la parole de Dieu, l’actualise …

  • L’homélie de mariage

    Évoquer l’homélie de mariage aujourd’hui suppose d’avoir conscience de l’horizon dans lequel nous vivons. La prédication lors d’un mariage est devenue complexe pour plusieurs raisons :

  • Le chant après la Parole

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard   Beaucoup de pratiquants trouvent intéressante la liturgie de la Parole parce que, chaque dimanche, ils reçoivent des messages nouveaux. Ce constat réjouissant peut indiquer que, dans nos liturgies, on s’adresse surtout à l’intelligence comme on le ferait dans […]