Aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la PGMR

Toute Eucharistie est portée par une dynamique d’ensemble qui se compose de différentes étapes : l’ouverture de la célébration, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique, les rites de communion et les rites de conclusion. L’art de célébrer consiste à articuler des différents temps de manière harmonieuse. Nous vous proposons ici un aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la Présentation générale du Missel romain (PGMR).

Le CNPL (Centre national de Pastorale Liturgique) a publié en 2003 ce guide pastoral sur l’art de célébrer, et l’a complété par un « aide-mémoire des animateurs ». En l’actualisant un peu, cet aide-mémoire (CNPL, L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs, Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la PGMR et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer. Visant surtout la célébration de la messe, cet ouvrage aidera aussi à ajuster son art de célébrer pour d’autres liturgies.

Cet article n’est pas tout à fait prêt !
Nous faisons notre possible pour que les rites de conclusion soient disponibles le plus vite possible.
Merci de votre compréhension !

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs, Cerf, collection « Guides Célébrer » 10.

Dans la même collection

• L’art de célébrer, un art de l’ajustement

Voici quelques extraits de L’art de célébrer, tome 1 (Cerf, collection « Guides Célébrer » 9) choisis pour aider les acteurs de la liturgie à adapter les célébrations à la nouvelle traduction du Missel romain.

• Guide pastoral L’art de Célébrer, tome I

La liturgie est une action, qu'elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un «art de faire». La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre. Et pour que la communication s'opère bien, elle demande à être soignée et signifiante.

• Présentation Générale du Missel Romain : l’art de célébrer la messe

La mise en œuvre de la réforme liturgique programmée à Vatican II a conduit en 1970 à une nouvelle édition typique du Missel romain. La PGMR est une présentation qui donne le sens de la liturgie célébrée avec le Missel Romain.