Genèse et conception du livre « Protection, délivrance, guérison »

Mgr Aubertin 2011 - Ordination de C JournetMgr Aubertin est archevêque de Tours. Président jusqu’au 30 juin 2017 de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (CELPS) et de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF), il demeure Président de la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques (CEFTL).

Genèse du projet

C’est avec le souci de répondre à une attente grandissante de propositions pour honorer des demandes de protection dans la détresse, de délivrance dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie, que l’Église de France a pris l’initiative de ce livre. Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes (BNE) et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), il présente une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

Un livre de célébrations et de prières

Sans être un rituel, cet ouvrage se veut un outil pratique en vue d’aider des communautés locales à proposer des célébrations pour demander au Seigneur de faire abonder ses dons sur son peuple.

Inspiré du Livre des bénédictions, du Rituel de l’initiation chrétienne et des adultes et de messes et prières extraites du Missel romain, ce recueil devrait permettre de goûter les fruits de de la miséricorde de Dieu qui se déploient par les largesses de sa bénédiction. Il offre la possibilité d’approfondir dans la foi, la capacité qui nous est donnée de vivre tout combat, toute épreuve, dans une communion toujours plus étroite avec l’unique Sauveur. Le Christ veut nous guérir du péché et nous libérer de la mort pour une vie nouvelle déjà inaugurée par le baptême.

Des propositions qui requièrent une formation des célébrants

Nous espérons que cet ouvrage sera d’une aide précieuse pour les pasteurs souvent démunis devant les quêtes et souffrances exprimées, en particulier celles engendrées par les addictions. Il devrait se monter un soutien dans l’accompagnement des chrétiens mais aussi des personnes issues d’autres religions et cultures, puisqu’une célébration a été conçue spécialement à l’intention de ces dernières. Il est conseillé que les célébrants prennent le temps de se former car les célébrations et prières proposées requièrent une adaptation nécessaire à la personne en demande et donc du discernement …

Extrait du dossier Retour sur la session de présentation de l’ouvrage PDG