Prières et intercession

Sans doute gagnerait-on à redécouvrir aussi la richesse de plus de mille prières d’intercession qu’on trouve deux fois par jour aux offices de Laudes et de Vêpres de la Liturgie des Heures, tout au long des quatre semaines, de l’Avent, du temps de Noël, du Carême, du Temps Pascal, des fêtes et des communs.

– La prière d’intercession, une forme de soin aux autres

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

51 Le cantique terminé, le matin on dit des prières pour consacrer à Dieu la journée et le travail, et le soir des intercessions (cf. nn. 179 à 193).

Prières de louange et d'intercession

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

52 Après ces prières ou intercessions, le « Notre Père » est dit par tous.

53 Le « Notre Père » est suivi par l’oraison de conclusion, qu’on trouve au psautier pour les féries ordinaires et au propre pour les autres jours.

194 Aux offices du matin et du soir, étant donné que ce sont des Heures plus populaires, après les intercessions, l’oraison dominicale trouve place en raison de sa dignité, conformément à une tradition vénérable.

195 L’oraison dominicale sera donc désormais dite solennellement trois fois par jour: à la messe, aux offices du matin et du soir.

196 Le Notre Père est dit par tous, précédé, si on le juge bon, par une brève monition.

• Prier dans la liturgie, une expérience fondatrice

La vie du chrétien est appelée à devenir un culte à Dieu (Rm 12,1), mais cela ne peut se faire sans la prière, spécialement la prière liturgique. La prière liturgique est fondamentale et même fondatrice en ce sens que, par la liturgie, le Christ se rend présent au croyant par des signes, des rites.

• « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Note exégétique.

La demande « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ») a remplacé la formule « Ne nous soumets pas à la tentation » dans la nouvelle traduction liturgique du Notre Père entrée en vigueur le premier dimanche de l’Avent 2017. Cet article reprend une « note exégétique » publiée dans le numéro 289 de la revue la Maison-Dieu  paru  octobre 2017.

• Geste de paix

Dans la liturgie, des attitudes

Chacun le sait d’expérience : la liturgie n’est pas spéculative. Elle est action qui s’adresse au baptisé dans toutes ses dimensions humaines : esprit, cœur et corps. Dans l’action liturgique, le chrétien s’engage tout entier et les gestes qu’il pose, les attitudes qu’il prend le conduisent à la contemplation.

• Aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation des différentes étapes de la Messe : les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique et les rites d’envoi..

• La liturgie Eucharistique : son déroulement selon la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.

• L’ouverture de la messe : son déroulement selon la PGMR