Intercession

Le verbe latin intercedere signifie « s’interposer », « se mettre entre ». La liturgie fait participer toute l’Église à la fonction sacerdotale du Christ, seul Médiateur entre Dieu et les hommes : elle est donc le moment privilégié de l’intercession, c’est-à-dire de la prière pour tous les hommes. On appelle « intercession », dans les Prières eucharistiques, les formules qui recommandent à Dieu, par l’intervention des saints, les fidèles et tous les hommes, vivants ou défunts. A la fin de Laudes et de Vêpres sont prévues des prières d’intercession. Voir Prière universelle.

• L’art de célébrer : aide-mémoire pour les animateurs à partir de la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.

• La prière d’intercession, une forme de soin des autres

24 avril 2020 – « Nous sommes confiés les uns aux autres ». La pandémie du Coronavirus a conduit les hommes à le reconnaître comme jamais auparavant. (…)

• Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Recevoir en abondance la Parole de Dieu

Cette catéchèse consacrée à la liturgie de la Parole fait partie d’un cycle d’enseignements du pape François sur la messe et l’eucharistie.

• La présence du servant d’autel à l’ambon

Quel est le rôle des servants d’autel pendant la liturgie de la Parole ? Pourquoi se placent-ils auprès de l’ambon au cours de la célébration ?

• La prière d’intercession, matin et soir

Nous sommes tous concernés. Il est bon que les personnes qui prient avec la Liturgie des Heures reprennent conscience de ce que l’Eglise leur demande matin et soir. Il est bon aussi que les personnes qui rédigent la prière universelle de la messe découvrent la richesse de plus de mille prières d’intercession qu’on trouve au long des quatre semaines, de l’avent, du temps de Noël, du Carême, du Temps Pascal, des fêtes et des communs.