Louange

Du latin laus : « éloge », « gloire », « manifestation d’estime ». La louange est une des dimensions essentielles de la prière liturgique, à tel point que le livre des Psaumes, expression constante de cette prière, est intitulé en hébreu Tehillim, c’est-à-dire « Louanges ». La louange est complaisance en la beauté et en la bonté de Dieu qui nous associe déjà à sa vie, en attendant de nous insérer dans sa Gloire. Voir Doxologie.

• Aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation des différentes étapes de la Messe : les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique et les rites d’envoi..

• La liturgie Eucharistique : son déroulement selon la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.

• L’ouverture de la messe : son déroulement selon la PGMR

• La liturgie de la Parole à la messe : son déroulement selon la PGMR