Comment choisir les chants d’une célébration ?

L’animation des chants dans la liturgie est une lourde et belle responsabilité. Il s’agit d’aider l’assemblée à se mettre en présence de Dieu qui veut la rassembler. Alors chacun(e) fait bien sûr avec ses capacités, ce qu’il/elle aime, le temps disponible… Mais il est bon de se demander de temps en temps, à la fois personnellement et avec les autres acteurs de la liturgie, selon quels critères choisir les chants d’une célébration. Pour vous aider le Département musique du SNPLS a réalisé sous forme d’un flyer un aide-mémoire destiné aux différents animateurs de la liturgie.

J’aime ce chant…
… pour sa mélodie (belle, émouvante, plaisante)
… parce que je le connais, je sais le chanter
… parce qu’il fait référence à un souvenir vécu
… parce qu‘il est connu, populaire, qu‘il a du succès
… parce que je le trouve festif, joyeux, méditatif
… parce qu‘il est proposé par tel média

Mais au fait, c’est…
… pour quelle assemblée ?
… pour quel lieu ?
… pour quelle intention rituelle ?
… en vue de favoriser quelle attitude spirituelle ?
… pour quelle célébration liturgique ?
… avec qui ?
… pour quelle mise en œuvre ?

Bref la bonne question à se poser est la suivante : est-ce que le texte et la musique du chant que j’envisage peuvent être en « connexion étroite » suffisante avec ces différents critères de discernement ?

Vous pourrez télécharger ci-après un flyer réalisé par le Département musique du SNPLS. Il a été conçu comme un aide-mémoire destiné aux animateurs de la liturgie. N’hésitez pas à le reproduire et à le diffuser largement autour de vous en citant, bien sûr, son origine.

Pour approfondir